Salut à toi néophyte ou expert du jeu de combat ! A une journée du lancement de l'EVO 2016, on va vous faire découvrir l'EVO, ou plutôt, le plus gros tournoi de jeu de combat au monde. Alors installe toi bien et c'est parti pour la découverte de cet événement colossal !

 

L'événement phare des jeux de combat

 

Si vous suivez un tant soit peu l'esport, vous avez entendu au moins une fois parler de l'EVO. Mais pourquoi cet événement majeur des jeux de combat fait autant parler de lui, pourquoi remporte-t-il un aussi grand succès auprès de la communauté, des joueurs, des spectateurs et des firmes comme Capcom ou Nintendo ?

 

Avant d'être le plus gros événement en terme d'envergure, l'EVO c'est surtout le tournoi qui rassemble le plus de jeux de combat, en passant de Tekken 7 à Pokken Tournament, Street Fighter V, Super Smash Bros Melee, Ultimate Marvel vs Capcom 3, Guilty Gear et on en passe. L'événement accueille plus de 10 jeux différents avec leurs tournois principaux et des tournois parallèles, comme les tournois sur Blazeblue, Meltyblood ou King of Fighters XIV.

 

evo-2016-lineup-stream

 

Mais l'EVO n'est pas seulement un événement réunissant tous les plus gros jeux de combat, c'est aussi un coup marketing, une exposition qu'un éditeur de jeu de combat ne peut pas louper, et parfois la place dans une lineup officielle s'achète.

 

Une exposition inévitable

 

Si Street Fighter a toujours eu sa place en tant que jeu de combat phare depuis des années, certaines franchises ne peuvent pas se permettre de faire partie des neuf jeux officiels sans déposer un certain montant sur la table. Prenons Pokkén Tournament, un jeu Nintendo, aux côtés de Smash 4, Super Smash Bros Melee, Street Fighter V ou encore Tekken 7. On peut penser que sa place a été tout bonnement achetée par Nintendo, et vous n'auriez pas tort de penser ça, vous auriez même raison. Il faut le dire, Pokkén n'est pas très réjouissant à regarder, et l'engouement pour ce dernier n'est pas à la hauteur des espérances. Alors pour donner de la visiblité au jeu, Nintendo a dû acheter cette fameuse place, ce qui était la meilleure chose à faire. L'EVO étant l'un des plus gros acteurs de la scène des jeux de combat, la ferveur autour d'un jeu peut ramener encore plus de joueurs, et donc faire monter le chiffre d'affaire.

 

 

Mais cette exposition est aussi importante pour les grosses licences comme Street Fighter et les deux Smash Bros puisque ces trois jeux acceuillent de plus en plus de joueurs tous les ans. On compte jusqu'à 5100 joueurs rien que pour le jeu de Capcom, ce qui est presque trois fois plus que l'année dernière avec Ultra Street Fighter IV. 

 

Entrées de 2015 Entrées de 2016

Ultra Street Fighter IV - 2227

Smash 4 - 1926

Super Smash Bros Melee - 1869

Mortal Kombat X - 1162

Guilty Gear XRD -SIGN- - 968

Ultimate Marvel vs Capcom 3 - 816

Tekken 7 - 458

Persona 4 Arena Ultimax - 437

Killer Instinct - 397

Street Fighter V - 5107

Smash 4 - 2662

Super Smash Bros Melee - 2372

Pokkén Tournament - 1180

Guilty Gear XRD -REVELATOR- - 910

Ultimate Marvel vs Capcom 3 - 782

Mortal Kombat XL - 713

Tekken 7 Fated Retribution - 549

Killer Instinct - 546

 

Une édition 2016 gargantuesque

 

Alors que l'édition 2015 était inondée de monde, celle de 2016 s'annonce colossale avec ses presque 15 000 inscrits. Plus de 5 000 inscrits pour Street Fighter V, ce qui est un record pour un jeu en solo et où les joueurs doivent se déplacer selon leurs moyens. Et le jeu de Capcom est justement la star de cet EVO, le nombre d'inscirption ayant explosé, l'événement est devenu une étape majeure dans le circuit du Capcom Pro Tour puisqu'il est considéré comme étant un événement à part du circuit et fait office d'une pré-Capcom Cup. 

 

Alors que représente l'EVO pour les joueurs ? Et bien c'est un tournoi pas comme les autres, et vous l'aurez compris, encore moins cette année. C'est le tournoi où vous ne pouvez compter que sur vous-même et ne pouvez pas vous en remettre à la chance du tirage de l'arbre. Vous rencontrerez un nombre gigantesque de joueurs, et seuls les meilleurs sortiront des groupes. Mais des accidents sont déjà arrivés : on se souvient de Alex Valle battre Bonchan, finaliste de l'EVO en 2014 face à Luffy, et justement, voir Luffy perdre face à Dieminion. Et c'est ça la magie de l'EVO, des upsets, des joueurs qui sortent triomphants, ce sentiment de satisfaction mais aussi de déception, de tristesse, de hype. Mais bon, il ne faut pas savourer sa victoire trop tôt, n'est-ce pas Woshige ?

 

 

Alors, serez-vous devant l'EVO 2016 ? Quels sont les jeux que vous ne voulez pas louper ? Qui est votre joueur favori tout tournoi confondu ? Laissez-le nous savoir dans les commentaires !