05072016

LoL va bien, les LCS un peu moins.

 

Les League Championship Series des régions Europe et Amérique du Nord viennent de clôturer leur 5e semaine de championnat, l’occasion pour certains de faire le bilan de la mi-saison. Dans le flot d’informations et de données que nous pouvons trouver sur le net, il y a un fait qui n’a pas échappé aux différents protagonistes que suivent la scène professionnelle League of Legends de près, c’est la baisse du nombre de viewers sur les différentes plateformes de streaming (aussi bien Twitch que YouTube) et plus particulièrement lors des rencontres de la zone Europe. 

 

Pour le moment, il est encore trop tôt pour tirer une conclusion sur ce qu’il se passe, mais le fait est que les chaînes Twitch ont du mal à dépasser les 150 000 viewers en heure de pointe et beaucoup jugent que le début de saison a été un flop.

 

Dans les raisons évoquées pour expliquer cette baisse, on retrouve bien évidemment une lassitude dans le tournoi en lui-même ainsi qu’un calendrier et une plage horaire non adaptés, surtout en ce qui concerne la région Europe. Nul doute que la ferveur risque de reprendre de plus belle, une fois que nous arriverons en période des championnats du monde.

 

Cependant et si on en croit les dernières analyses publiées par le site The Esports Observers, League of Legends se porte plutôt bien, dominant de la tête et des épaules en termes de contenu le plus regardé.

 

Nous pouvons constater que League of Legends reste le jeu le plus regardé sur les différentes plateformes de streaming, loin derrière on retrouve Hearthstone, Dota 2 sur la troisième marche du podium et Overwatch qui réussit à trouver sa place malgré le fait que le jeu ne soit sorti qu'il y a un peu plus d'un mois.  

 

 

 

Le site The Esports Observer continue son analyse et a étudié l'impact des réseaux sociaux sur les deux régions LCS en prenant en compte le nombre de "followers" des principales équipes. Ce n'est pas moins de 4,5 millions de personnes, cumulées, qui suivent les structures LCS aux quatre coins du monde. 

 

 

 Attention tout de même, le dernier article publié par The Esports Observer met un bémol sur le nombre de "follower" des Philipines et de la Pologne. Il semblerait que les "likes payants" soient originaires de ces deux pays. Ce qui soulève bien entendu une question concernant le nombre de followers pour certaines structures.