GSLCODES

 La GSL reprend de plus belle avec une saison 2 pleine de promesses. Contrairement à la saison 1, de nombreux grands noms de la scène ont fait leur retour comme sOs, Maru et même MC ! Si sOs et Maru gardent leur grande forme, Zest devrait avoir du souci à se faire pour conserver son titre ! 

 

 

 

Le tournoi

 

32 joueurs sont présent dans le code S, les 8 quart de finalistes de la saison précédente et 24 joueurs passés par le Code A. Le tournoi commencera par deux phases de poules format GSL puis un arbre à élimination directe.

 

Phase de groupe n°1

 

Groupe A - 6 juillet

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Zest
1 - 2 MC
MC
0 - 2 GuMiho
GuMiho
2 - 1 GuMiho
Solar

1/2 Finale Finale Vainqueur


MC
Zest0 - 2Zest
2 - 1Zest
Solar

 

Dans ce premier groupe, le suspense pour la 1ère place est inexistant. A moins d'un cataclysme détruisant la moitié de l'espèce humaine, Zest devrait facilement finir premier du groupe A. La vraie question concerne l'attribution de la 2e place. Solar semble totalement dépassé sur le LotV, lui qui avait si bien commencé sur l'extension. Le duel MC-GuMiho sera donc serré avec un Terran en très bonne forme et un MC qui a soif de reconnaissance. 

Pronostic : Zest - MC

 

Résultat : GuMiho et Zest

Groupe B - 8 juillet

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Cure
0 - 2 Stats
Stats
0 - 2 MyuNgSiK
HerO
0 - 2 MyuNgSiK
MyuNgSiK

1/2 Finale Finale Vainqueur


Stats
Cure0 - 2Cure
1 - 0Cure
HerO

 

Là encore, un joueur se démarque fortement des autres : Stats. Le joueur KT rolster, compagnon de jeu de Zest, part très largement favori dans le groupe B. Pour la deuxième place, si HerO semble bien en dessous du niveau des 3 autres, la bataille entre MyNgSiK et Cure va être féroce. Vu le nombre de protoss dans le groupe, Cure n'aura qu'un seul match-up à préparer pour ce group stage et sera forcément bien préparé. 

Pronostic : Stats - Cure 

 

Groupe C - 13 juillet

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Losira
2 - 0 Losira
ByuN
0 - 2 Classic
Seed
0 - 2 Classic
Classic

1/2 Finale Finale Vainqueur


Losira
ByuN0 - 2ByuN
2 - 0ByuN
Seed

 

Comme dans les groupes précédents, un joueur se dégage favori dans ce groupe C. En effet, l'excellent joueur de chez SKT, Classic, devrait facilement disposer de Seed avant d'affronter le vainqueur de Losira-ByuN. Si le Terran confirme sa forme actuelle, il devrait rouler sur Losira assez facilement avant de jouer un match serré contre Classic pour la 1ère place. 

Pronostic : Classic - ByuN

 

Groupe D - 15 juillet

 

1/2 finale Finale Vainqueur


TeaJa
0 - 2 RagnaroK
RagnaroK
0 - 2 Maru
Maru
2 - 1 Maru
soO

1/2 Finale Finale Vainqueur


RagnaroK
TaeJa1 - 2TaeJa
2 - 1TaeJa
soO

 

Ce groupe signe le retour du grand Maru en code S. Cela faisait 6 mois que nous n'avions pas vu le génie Terran dans une compétition aussi importante. Il devrait, vu son niveau éblouissant, finir facilement premier dans un groupe composé de SoO, Ragnarok et TaeJa. Attention cependant au buff de la race Zerg qui pourrait compliquer les choses pour Maru, lui qui aime tant jouer à base de early-drops. La deuxième place sera très disputée entre les 3 outsiders même si soO semble plus à même remporter cette deuxième place.

Pronostic : Maru - soO

 

Groupe E - 20 juillet

 

1/2 finale Finale Vainqueur


TY
2 - 0 TY
Impact
1 - 2 sOs
sOs
2 - 1 sOs
Super

1/2 Finale Finale Vainqueur


TY
ImPact2 - 0TY
2 - 0ImPact
Super

 

Ce groupe comporte un des plus beaux duels que Legacy of the Void puisse nous offrir : TY, finaliste de la saison 1 de la GSL, probablement le meilleur Terran au monde avec Maru et ByuN contre sOs, vainqueur de la BlizzCon, de retour en puissance sur LotV. Le combat sera incroyablement relevé entre ces deux joueurs même si sOs semble en mesure de remporter cette première place. Malheureusement pour Impact et Super, leurs rêves de qualifications seront très difficiles à atteindre ! 

Pronostic : sOs - TY 

 

Groupe F - 22 juillet

 

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Dream
2 - 0 Dream
Ryung
1 - 2 Rogue
aLive
1 - 2 Rogue
Rogue

1/2 Finale Finale Vainqueur


Dream
Ryung0 - 2Ryung
2 - 0Ryung
aLive

 

Ce groupe F ne comporte pas de gros mastondonte de la scène coréenne. Mis à part Dream, demi-finaliste de la dernière édition de la GSL, RyungaLive et Rogue n'ont pas impressionné en GSL. Le niveau est assez homogène entre ces 4 joueurs même si Dream semble un poil au dessus. Difficile de faire un pronostic pour ce groupe F.

PronosticDream - Rogue 

 

Groupe G - 27 juillet

 

1/2 finale Finale Vainqueur


herO
2 - 0 herO
Hurricane
2 - 0 herO
DeParture
0 - 2 Dark
Dark

1/2 Finale Finale Vainqueur


Dark
Hurricane2 - 0Dark
2 - 1Hurricane
DeParture

 

Le vainqueur de la saison 1 de la StarLeague, Dark, tentera de faire le doublé StarLeague + Code S dans la même année. Cependant, il doit élever son niveau de jeu qui s'est affaibli depuis quelques temps afin de prétendre à ce titre. Le buff de la spore et de la Queen devront l'aider à gérer les défenses en early, domaine qui lui pose le plus de problème tant son lategame est monstrueux. herO, grand protoss de l'ère HotS et en mauvaise mine sous LotV tentera également de faire son retour au plus grand niveau et affrontera Hurricane en PvP. DeParture devrait logiquement s'incliner face à Dark et devra sortir un très bon niveau de jeu pour prendre la deuxième place à un herO en soif de compétition. 

Pronostic : Dark - herO

 

Groupe H - 29 juillet

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Dear
2 - 0 Dear
Patience
0 - 2 ByuL
ByuL
2 - 0 ByuL
SpeeD

1/2 Finale Finale Vainqueur


Dear
Patience2 - 1Dear
2 - 1 Patience
SpeeD

 

Le groupe H sera le groupe des vétérans de la scène. Des joueurs qui ont autrefois connu la gloire pour certains, ou en quête permanente de réussite pour d'autres. Le niveau de ces 4 joueurs semble très proche. Dear devrait pouvoir battre Patience dans un match-up qu'il maitrise très bien. ByuL devrait s'en sortir face à SpeeD dans un ZvT qui lui réussit souvent. La question à se poser concerne donc la première place entre ByuL et Dear. Nul doute que le suspense sera au rendez-vous. 

Pronostic : Dear - ByuL