Meteos 1

William "Meteos" Hartman revient sur son retour à la compétition après pratiquement un an d'absence

Les Cloud9 ont connu une fin de spring split 2016 en dent de scie. Après une fin de saison convaincante leur permettant de décrocher une place en playoffs, ils seront éliminés dès les quarts de finale par les TSM de Yellowstar. L'intersaison aura permis certains ajustements de rosters avec notamment l'arrivée d'Impact en toplane et le retour de William "Meteos" Hartman dans la jungle. L'emblématique jungler américain a répondu à nos confrères d'ESPN à l'issue de la 2ème semaine qui aura vu les C9 s'imposer face aux P1 et aux CLG.

 

 

ESPN : Comment s'est passé le match contre P1 ? Ils sont bas dans le classement, mais vous avez eu quelques difficultés à terminer la partie. Peux-tu me retracer la série ?

William "Meteos" Hartman : Dans la 1ère partie, je pense qu'on ne s'est pas autant préparé qu'on l'aurait fait contre une autre équipe. Peut-être que nous ne les avons pas considérés comme une grosse menace, mais nous ne savions pas non plus quoi faire contre eux. Nous avons regardé leurs matchs de la 1ère semaine, mais c'est une nouvelle équipe avec un jungler remplaçant, et c'est dans ce genre de cas que tu peux te faire prendre au dépourvu. Nous nous sommes en quelque sorte préparés pour toutes les situations et nous avons essayé de jouer notre jeu.


La 1ere et la 3eme partie étaient complètement unilatérales et nous avons bien joué. Dans la 2eme partie, nous avons raté notre jeu macro. Nous avions une composition avec Kindred et Karma et quand tu n'as pas de frontline sur le jungler ou le support, contrôler la vision peut devenir très difficile. C'est une chose à laquelle nous avons fait attention, mais il était vraiment dur pour nous de mettre la pression. Nous avons raté plusieurs engagements à la téléportation, notamment parce qu'ils avaient Sivir et beaucoup de désengagement. Nous avons lutté pour prendre les combats que nous souhaitions et nous avons fait beaucoup d'erreurs pour finalement perdre la partie.

 

 

Penses-tu que ta pause t'a aidé à te ressourcer mentalement pour revenir dans la scène pro ? Penses-tu que cela t'a aidé de ne pas trop forcer sur le jeu ?

Totalement. L'analogie que j'ai toujours utilisée est : être dans une équipe est similaire à être en couple, sauf qu'au lieu d'être entre deux personnes, c'est entre cinq. Concrètement, ce qui peut arriver dans une équipe, et surtout dans les équipes qui jouent ensemble depuis longtemps, c'est que si les problèmes ne sont pas gérés correctement, et c'est normal qu'il y ait toujours des désagréments et des disputes au sein des équipes, cela peut devenir très destructeur. Je pense que l'équipe en était arrivé à ce point, et je ne suis pas exempt de tout reproche. J'ai probablement été trop immature pour gérer ces situations.


Donc nous avons juste atteint ce point ou nous ne travaillions plus ensemble du tout. Et dès que tu as une équipe dans laquelle chacun travaille contre les autres, tu ne peux aller nulle part. Nous perdions tout le temps. J'ai subi beaucoup de pression. Ce n'était pas qu'on était de mauvais joueurs, je n'ai jamais blâmé mes coéquipiers. C'était plutôt du genre "c'est vraiment nul, je ne peux pas faire ce dont j'ai envie et personne ne me couvre". Je me suis donc dit qu'ils fonctionneraient mieux avec un autre jungler, et j'ai juste eu besoin de me mettre en retrait parce que j'étais en train de perdre toute ma confiance dans mon jeu et vers la fin, ce n'était vraiment pas une bonne période.

 

 

Est-ce que les derniers All-Stars ont affecté ta volonté de revenir sur la scène professionnelle ? Personne ne savait comment tu jouerais, mais tu as très bien malgré après ton absence du roster C9. Est-ce que cela a ré-allumé ta passion pour redevenir pro ?

Je ne pense pas avoir vraiment perdu la motivation pour jouer. J'ai beaucoup joué en SoloQ, et j'avais quelques problèmes personnels à retravailler dans le jeu. Je suis presque sûr que n'importe qui ayant subis une rupture dans une relation sait qu'il y a des problèmes que tu n'aurais jamais vu en tête à tête avec quelqu'un. Il arrive même que tu ne saches mêmes plus pourquoi tu te disputes, et tu te prends la tête sur tout. C'était exactement ce genre de situation. Je ne déteste personne dans l'équipe. Je n'ai pas de rancœur contre eux. Tout le monde avait besoin d'un changement de contexte.


Je ne dirais pas que les All-Stars furent la raison pour laquelle j'ai voulu revenir. J'ai été surpris qu'on m'ai demandé d'y aller parce que j'étais le 3ème jungler aux votes alors que je ne jouais même pas. Ceci dit, le tournoi a été très fun. C'était sympa de rejouer sur scène. J'ai toujours été dans l'idée que si Cloud9 avait besoin de moi, je serais prêt à revenir. Je n'en ai jamais terminé avec League Of Legends, étant donné que j'ai continué à jouer tous les jours, toute la journée.

Meteos 2

 

Tu es un des joueurs professionnels les plus populaires sur LoL. Comment équilibres-tu les deux, et pourquoi être revenu au jeu professionnel alors que tu aurais pu te faire plus d'argent en streamant à plein temps sur Twitch ?

J'ai été chanceux de me retrouver dans une position ou je peux choisir, et je veux juste vivre ma passion, aussi banal que cela puisse paraître. Streamer est fun et j'adore ça. C'est quelque chose de très difficile à faire pour moi depuis que je joue professionnellement, parce que j'utilise toute mon énergie de la journée pour l'entrainement, et quand vient l'heure de streamer, je suis vraiment fatigué et ne peux pas faire de stream énergique. En plus je me fais ghost (quand quelqu'un regarde le stream pour connaître ta situation, NDLRparce que je suis jungler et ça me fait tilter. En tout cas il peut être très compliqué de gérer les deux, et c'est aussi pourquoi j'ai vraiment apprécié ma pause. Elle m'a donné le temps de streamer et je n'avais pas à m'inquiéter à propos du jeu professionnel.


Mais pour répondre à la question, je pense que tout dépend de ton degré de passion. Si streamer est fun, ce n'est pas totalement satisfaisant. Enfin ça l'est à un certain degré, mais travailler très dur pour atteindre un but avec des coéquipiers est une expérience incomparable. Dès que tu gagnes un match ou que tu remportes un tournoi, c'est simplement la meilleure sensation que de sentir que tout ton travail a finalement payé. Je pense qu'il s'agit finalement d'avoir un sentiment de satisfaction plus intense.

 

 

En tant que jungler, tu travailles étroitement avec Jung "Impact" Eon-yeong au top et avec Nicolaj "Jensen" Jensen à la midlane. Comment travailles-tu avec les deux pour ce split, et quels changements as-tu fait pour que ça marche avec Jensen ?

Je dirais que je fonctionne plutôt bien avec eux. Dans cette version de C9, nous en avons en quelque sorte fini avec ce mode dans lequel il n'y avait qu'une seule personne qui faisait le shotcall. C'était bien trop mis en avant sur Reddit. La bonne manière de jouer n'est pas d'avoir un gars qui essaye de tout faire. Ça marche mieux quand tout le monde est sur la même longueur d'onde. À n'importe quel moment, si quatre des cinq joueurs savent quoi faire, celui qui ne sait pas quoi faire peut recevoir de l'aide. Nous travaillons beaucoup plus en tant qu'équipe maintenant, ce qui aide bien.


Il y a eu quelques soucis entre Jensen et moi quand il a rejoint l'équipe au début. C'est un joueur extrêmement agressif, et j'essayais toujours de le rendre moins agressif et d'être plus calculateur dans son jeu. Cela a créé un fossé entre nous, et avec tous les autres problèmes dans l'équipe, cela a tout rendu très difficile. Je ne pense pas qu’on se soit jamais détesté, et en revenant avec un état d'esprit remis à zéro, je le respecte beaucoup en tant que joueur. Je pense qu'il est probablement le meilleur joueur de la région en termes de mécaniques, donc je ferai de mon mieux pour le soutenir.

Je pense que dans l'équipe, nous sommes tous devenus bien meilleurs pour exprimer ce que l'on pense. Par exemple, nous avons récemment mis en place quelque chose lorsque quelqu'un fait une erreur. Plutôt que de dire quelque chose du genre : "tu as été nul ici. Ne te fais jamais attraper encore une fois pour poser une ward ici", nous étudions la situation, nous regardons ce qu'il a vu, et nous nous demandons pourquoi il s'est dit que c'était une bonne idée. Nous allons en parler et dire "je comprends pourquoi tu penses que c'était une bonne idée, mais tu n'as pas regardé la minimap. Ceci et cela est arrivé, etc."Du coup tout le monde a une meilleure compréhension globale. Nous l'avons beaucoup fait en tant qu'équipe, et cela nous a vraiment tous aidés à agir ensemble parce que tout le monde peut réfléchir pour régler les problèmes. Et au lieu d'être dans une relation moi contre toi, c'est plutôt toute l'équipe cherchant ensemble une solution aux problèmes. Cela nous a beaucoup aidés.

 

 

Les anciens Cloud9 ont toujours été considérés comme une équipe dirigée par Hai "Hai" Lam en tant que capitaine. Vu qu'il n'est plus dans l'équipe désormais, qu'est-ce qui fait l'identité des nouveaux C9 ?

Je ne sais pas si nous en avons une totalement développée, mais je pense que c'est juste que nous avons tous vraiment envie de gagner. Nous voulons tous travailler ensemble en tant qu'équipe et devenir aussi forts que possible. Nous avons eu beaucoup de réussite avec Hai par le passé, mais le jeu est toujours en évolution. Les gens ont beaucoup attribué de mérite à l'homme sans peur qui dirige seul le groupe et avec tout le monde qui le suit. Ça a marché, non pas parce que c'est la meilleure manière de jouer, mais parce que nous étions tous sur la même longueur d'onde. C'est un bon moyen, d'être tous sur la même longueur d'onde, mais ce n'est pas la seule manière. Donc je pense que les gens n'ont pas vu les bonnes choses et ont attribué le succès de l'équipe à une mauvaise interprétation. Nous sommes tous au diapason, mais nous n'avons pas besoin d'un seul leader dans l'équipe.

 

 

Pour terminer, que souhaites-tu dire à tous les fans qui t'ont suivi pendant toute ta carrière ? Beaucoup de gens ne savaient pas si tu serais au niveau en revenant mais il y a beaucoup de fans de C9 et de tes propres fans qui y croyaient beaucoup. Qu'as-tu à leur dire ?

J'ai beaucoup de gratitude pour les fans qui me suivent depuis longtemps. J'ai eu beaucoup de fans en 2013 alors que je pense qu'on m'a donné beaucoup plus de crédit que je n'en méritais. C'était juste nous en tant qu'équipe. Je n'ai rien fait de spécial. Mais beaucoup de gens qui me suivent depuis, même durant cette période où je n'ai pas joué de manière compétitive pendant presque un an. Donc je veux vraiment les remercier  pour ça. C'est eux qui ont fait que tout ça valait le coup, et c'est pour eux que je joue encore.