La file dynamique et le futur de LoL.

 

Riot Games fait un premier bilan quelques mois après le lancement de la nouvelle saison et plus spécialement concernant les changements apportés au mode classé et à la file d’attente. La conclusion est faite au sein des développeurs, la file d’attente "soloQ" ne reviendra pas.

 

 

La file dynamique et le futur de LoL

 

Avec l'introduction de la file dynamique, nous nous sommes mis à dos une partie des joueurs passionnés de League of Legends qui pensent que la compétition en mode classé devrait se limiter à une expérience en solo (ou en duo). Nous sommes d'accord avec le fait que le classement de la file dynamique ne reflète pas aussi bien le talent individuel des joueurs qu'un classement solo, mais il n'a pas d'effet négatif sur l'expérience compétitive en équipe et c'est un compromis que nous avons choisi de faire. Après avoir envisagé toutes les options et les avantages/désavantages de la file dynamique, nous avons décidé de ne pas rétablir la file solo .

Bien que nous soyons déterminés à conserver la file dynamique, nous savons qu'il reste quelques problèmes à régler. Nous avons parlé des problèmes les plus graves et de ce que nous comptons faire lors d'une table ronde que vous pouvez regarder ici.

 

Nous parlons plus bas des données liées aux problèmes et nous développons certaines des réponses apportées dans la vidéo

 

. Le choix des rôles Le choix des postes ne donne pas suffisamment la priorité aux rôles principaux et nous travaillons à améliorer cet aspect. 

 

 

 

Vous devriez pouvoir jouer à votre poste principal plus souvent, à chaque fois que cela est possible . Actuellement, un support a 95% de chances de jouer son rôle principal, alors qu'un mid-laner n'a que 55% de chances de jouer son rôle principal. Différentes combinaisons de rôles peuvent aussi pas mal changer la donne. Par exemple, un joueur qui choisit mid-laner en rôle principal et support en rôle secondaire n'aura que 16% de chances de jouer mid-laner. Dans les jours qui viennent, nous allons apporter quelques modifications pour corriger ce problème. Nous augmenterons vos chances de jouer votre rôle principal et nous continuerons à travailler pour améliorer la chose.

 

Groupes arrangés et parties équitables

 

Nous allons aussi travailler sur la qualité des matchs, car opposer des groupes arrangés à des joueurs solo n'est pas juste, même si cela n'arrive que rarement. Si l'on regarde les chiffres de plus près, des joueurs solo, duo ou trio de palier Bronze, Argent, Or ou Platine n'affrontent un groupe de 5 que lors de 1 partie sur 1000 (légèrement plus souvent en Platine). En Diamant, les chances de rencontrer un groupe de 5 passent à 1 sur 150, et en Maître et au-delà, elles passent à 1 sur 25. Bien que cela soit rarement le cas en dessous du palier Diamant, les taux de victoire sont les suivants : 

 

 

 

Nous allons modifier les handicaps associés aux groupes arrangés pour rendre les parties entre joueurs solo et groupes plus équilibrées. .

 

Ajustements pour les MMR élevés

 

Nous savons que nous pouvons garantir des matchs de qualité raisonnable pour pratiquement tous les joueurs, mais ceux qui ont un MMR vraiment élevé sont confrontés à des problèmes tellement spécifiques que nous devons apporter des changements précis pour y faire face.

Par exemple, les problèmes de matchs déséquilibrés étant bien plus fréquents et injustes à haut niveau, nous allons limiter la taille des groupes au palier Diamant 5 et au-delà (soit pour 1% des joueurs) pour que ces joueurs ne jouent qu'en solo, duo ou trio. League of Legends est un jeu d'équipe et nous voulons que la file dynamique fonctionne pour tous les joueurs qui souhaitent participer à la compétition, mais nous avons conscience qu'il est impossible de trouver des parties équilibrées lorsque des équipes pros comme SKT rôdent dans les parages. Nous envisageons pour l'instant de permettre aux joueurs Diamant et au-delà de jouer à 5 lors des heures de pointe certains jours de la semaine, c'est-à-dire quand il y a beaucoup plus de joueurs dans la file.

 

Nous voulons améliorer les choses dès maintenant et nous continuons de travailler sur des solutions mieux adaptées. Il n'y a pas que la qualité des matchs qui varie considérablement selon les MMR. 

 

Temps d'attente pour les MMR élevés 

 

 

 

Nous avons récemment ajusté le matchmaking pour que le temps d'attente moyen des joueurs à MMR élevé tombe à 17 minutes (contre une trentaine de minutes auparavant). Nous pensons que ce n'est pas encore suffisamment bas, mais nous avons fait tout ce que nous pouvions pour le moment avec ce genre d'ajustements d'algorithmes.

 

La sélection des postes, combinée à un nombre plus limité de joueurs à MMR élevé, provoque des temps d'attente beaucoup trop longs aux paliers les plus hauts. Nous allons intentionnellement faire un compromis : ne plus garantir aux joueurs qu'ils joueront les rôles de leur choix, afin d'assurer des matchs de bonne qualité dans un délai raisonnable.

 

Pour régler les problèmes de pénurie à certains postes, nous utiliserons un mode de remplissage automatique qui se déclenchera si les temps d'attente sont trop longs. Si les joueurs entrent dans la file avec une attente estimée particulièrement longue, le système pourra les faire jouer à un autre rôle que les deux qu'ils avaient choisis.

 

Le système continuera de privilégier les postes principaux et secondaires et n'aura recours au remplissage automatique que si cela est nécessaire. Nous essayons de réduire autant que possible le nombre de joueurs qui seront concernés par cette fonction, mais cela se produira essentiellement aux paliers les plus élevés.

 

Une communication plus claire et plus fréquente

 

Nous savons que la file dynamique a gêné de nombreux joueurs de haut niveau ces derniers mois. Nous continuerons de travailler à améliorer les choses qui sont, en l'état, inacceptables. La vidéo et ce long texte sont là pour vous montrer que nous voulons communiquer plus clairement et plus fréquemment. Nous reviendrons vers vous avec plus de données et les résultats des changements à venir, et ce, dès que possible.