Sprattel 2

Le support du club FC Schalke 04 s'est exprimé sur son parcours

A la fin du spring split, l'équipe Elements a terminé sur une terne 7ème place, synonyme de maintient aux LCS. Même si certains auraient pu considérer que l'équipe Elements était vouée à la relégation, avec une line-up composée de ceux dont personne ne voulait, les joueurs ont tout de même réussi à prouver qu'ils n'étaient pas là par hasard. Il n'en fallait pas plus pour attirer de nouveaux sponsors, et c'est finalement le club de football allemand, Schalke 04, qui rachetera le spot LCS d'Elements. Hampus "sprattel" Mikael Abrahamsson, le support de l'équipe, fera toujours partie de la lineup, et a répondu à nos confrères suédois d'aftonbladet sur la saison à venir.

 

Aftonbladet : Ancien joueur de Heroes of Newerth, tu as finalement décidé de basculer sur League Of legends pour devenir pro.
Hampus "sprattel" Mikael Abrahamsson : J'étais très intéressé par la compétition et je croyais que j'avais les moyens de devenir plutôt bon. C'est la raison pour laquelle j'ai switché sur LoL. Je sentais que je pouvais devenir vraiment bon sur ce jeu et gouter à la vie de joueur professionnel.

En 2015, tu a été recruté chez Elements et tu as pu tester le plus haut niveau de League Of Legends pour la première fois. La pression et le stress ont dû être un obstacle. Est-ce derrière toi aujourd'hui ?
Je n'y pense plus vraiment. C'était plutot l'année dernière quand j'ai joué aux LCS pour la première fois. C'était énorme à l'époque. J'étais fébrile dès le premier coup de téléphone, et j'étais très nerveux de ce qui était sur le point d'arriver. Aujourd'hui, j'ai juste hâte que ca reprenne.

Tu nous as dit que parfois, tu repenses à un temps où tes parents ne t'autorisaient qu'une heure d'ordinateur par jour. Mais aujourd'hui, ont-ils changé leur point de vue à ce sujet ?
Ma famille pense que c'est vraiment incroyable que je sois sur le point de jouer pour Schalke. Ils me disent que je ne réalise probablement pas à quel point c'est important, et que j'en prendrai conscience dans quelques années en me disant : Jésus, j'ai vraiment fait ça. Je ne sais pas trop quoi penser. Je pense que c'est différent pour ma famille parce que c'est un monde complétement étranger pour eux. Ils ne comprennent pas vraiment comment fonctionnent les choses, tout est si nouveau. Mais j'imagine que je pourrais être d'accord avec eux, dans dix ans quand j'aurai un travail normal, j'y repenserai surement en réalisant que ce que j'ai fait était impressionnant et vraiment puissant.

Schalke arrivant sur League Of Legends peut être vu comme un mouvement symbolique et une preuve que l'esport à grandi. Tu as dit ne pas être dans la scène depuis suffisament longtemps pour avoir vraiment expérimenté de grands changements, mais que tu vois que le niveau augmente chaque jour, et que c'est surtout le gain d'intérêt du public que tu as le plus remarqué.
Les gens parlent d'avantage d'esport. Il m'arrive de lire des choses dessus dans le journal, ou parfois mes parents me disent quand il y a des débats sur l'esport quelquepart. D'un coté, je pense que c'est un sujet qui est de plus en plus abordé et dont les gens parlent de plus en plus. Dans le futur, cette discipline atteindra des standards très élevés, et tout le monde pensera : "ce n'est pas que des jeux d'ordinateur, c'est quelque chose de plus grand".

Ton engouement concernant le développement de l'esport est évident, mais la scène est toujours jeune, et même si beaucoup de chemin a été parcouru, il semble toujours y avoir des escrocs à chaque coin de rue.
Par le passé, lorsque je participais à des tournois, j'ai toujours dû m'inquiéter de si j'allais recevoir l'argent ou pas. Je pense que c'est actuellement le problème le plus important pour les nouveaux joueurs. Cela arrive beaucoup en Challenger Series : des gars pas nets balancent des chiffres et disent qu'ils obtiendront des salaires. Et quand parfois ils ne peuvent pas payer, ca devient le chaos. Ça me fatigue rien que d'y penser. Mais cela a tendance à disparaître, et tu as moins à t'en faire aujourd'hui. Le niveau s'est elevé à un point où tu n'as plus à y penser, mais évidemment il y aura toujours des escrocs qui essaieront de se faire de l'argent facile.

 

Sprattel
Heureusement tu ne sembles pas avoir été affecté. Mais est-ce que tu connais des cas précis ou c'est arrivé ?
Sans même y réfléchir, je te dis où tout de suite. Tout le monde aux LCS s'est fait arnaquer, ou connait directement quelqu'un à qui c'est arrivé. Tout de suite, je ne pense à personne en particulier, mais il y a trop de cas pour en citer un en particulier. Malheureusement c'est beaucoup arrivé, je pourrais prendre n'importe quel nom au hasard, tout le monde a pu l'expérimenter.

Il semble cependant que tu as terminé entre de bonnes mains et que ton futur semble radieux. Penses-tu que quelque chose de ce genre puisse arriver chez Schalke ?
Nous sommes allés à la conférence de presse et nous leur avons rendu visite en Allemagne, afin de les rencontrer et de connaitre tout le monde. Schalke est un club énorme, mais ils débutent en terme d'esport. Ils apprennent beaucoup de nous, et nous apprenons beaucoup d'eux. Ils s'occupent très bien de nous, et c'est évident quand tu les rencontres qu'ils font ce genre de chose depuis longtemps maintenant. Tout est géré de manière tellement professionnelle, et ils ont de bonnes intentions pour les joueurs et pour le sport.

En entamant le spring split 2016, les fans n'étaient pas vraiment du coté d'Elements. Beaucoup ont dit sur les forums que l'équipe allait toucher le fond et finir à la dernière place. Vous sembliez néamoins confiants en interne. Comment l'as-tu vécu ?
Au final, je suis plutot satisfait et c'était bon de prouver que les gens avaient tort. Il n'y avait pas une grosse proportion de fans à penser que nous terminerions au dessus de la 10ème place.

Maintenant, ton 3ème split va débuter, et la couleur bleue de Schalke sera représentée pour la première fois. Quels sont vos objectifs pour ce split ?
Nous visons les playoffs, c'est notre objectif ultime. À quelle place importe peu, du moment que nous nous qualifions, parce que tout le monde peut y arriver. Par exemple, Fnatic a fini 6ème et a quand meme sorti Vitality du tournoi. On a trois semaines pour paufiner les détails et étudier le jeu de nos adversaires. Nous allons tout faire pour atteindre les playoffs, tout autre résultat serait une défaite.

Autre changement, le midlaner français Jérémy ”Eika” Valdenair laisse sa place au midlaner suédois de chez Unicorn Of Love, Hampus ”Fox” Myhre.
Je pense que nous avons tous senti que ça ne fonctionnait pas vraiment. Nous sommes arrivés à un niveau ou nous pouvions battre toutes les équipes en dessous de nous, mais ce n'était pas suffisant. Il nous a manqué ce petit extra pour battre les meilleures équipes. Eika ne convenait pas assez bien en tant que joueur, même si d'un point de vue personnel ça allait. Nous avions des problèmes de synergie et nous avons ressenti le besoin de changer de midlaner en faveur de quelqu'un comme Fox. Il a réalisé une belle saison chez UOL et nous sentons tous qu'il est le meilleur joueur individuellement.

Même si dans ta vie de tous les jours, la plupart des sujets sont concentrés autour de LOL, tu nous as dit essayer de rester en contact avec la scène Counter Strike et tu suis les compétition majeures avec beaucoup d'engouement. Tu nous a avoué que parfois, il t'arrives de penser que la situation des joueurs professionnels de CSGO est meilleure que la tienne et que celle de tes collègues sur League Of Legends.
J'ai l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs. Toute la communauté CSGO semble vraiment cool, et ça doit être bien de ne pas être obligé de vivre à Berlin. Je veux dire par là que cela prend pas mal d'énergie de déménager et de vivre sur place au moins 3 mois par saison. Les joueurs de CSGO voyagent beaucoup plus, et participent à de nombreux événements, et le reste du temps ils peuvent rentrer à la maison et passer du temps avec leur famille et leurs amis. C'est ce qui est meilleur dans la scène CSGO à mon avis.

Quoi qu'il en soit, c'est une question de compétition, quel que soit le jeu, et les joueurs professionnels de League Of Legends doivent aussi avoir des avantages ?
Je doute que les joueurs de CS aient des salaires aussi stables que les notres. Ils doivent beaucoup plus dépendre de l'argent des tournois que nous, et du coup ils doivent subir plus de pression. Même en étant 7ème aux LCS, nous gagnons bien notre vie. Si tu finis 7ème dans les tournoi CS, les récompenses monétaires ne sont pas aussi élevées. Donc de ce point de vue c'est un peu moins stable, mais d'un autre coté ils voyagent beaucoup et visitent de nouveaux pays tous les mois. Ce sont deux mondes totalement différents, et j'imagine que ça dépend finalement de ce que tu préfères. Ceci dit, je n'ai rien de négatif à dire sur les LCS. C'est une super ligue et Riot fait du très bon boulot.