Yellow1

YellOwStaR fait le point sur son retour chez Fnatic

Bora "YellOwStaR" Kim aura tenté l'expérience NA chez TSM. Après une saison en demi-teinte, suivie de playoffs beaucoup plus convaincants, l'aventure se terminera en finale aux portes du MSI. Ayant pourtant battu les ultra-favoris Immortals 3-0 en demi finale, les TSM s'inclineront finalement en 5 manches contre leurs eternels rivaux de CLG. Après cette déception, YellOwStaR révelera son désir de retourner en Europe, et c'est tout naturellement qu'il reviendra chez Fnatic pour tenter de participer à ses 6èmes Championnats du Monde consécutifs. Quelques jours avant la reprise du summer split, YellOwStaR a fait le point sur son retour dans sa stucture historique.

 

Fnatic : YellOwStaR, tu es devenu une légende au fil des années. Par exemple, tu es le seul joueur restant ayant participé à tous les championnats du monde et à toutes les finales LCS. Quels sont les moments de ta carrière que tu préfères sur League Of Legends ?
Bora "YellOwStaR" Kim : Les gens me font souvent remarquer ce fait, mais pour être honnête, je ne me sens pas différent des autres joueurs. Je fais toujours de mon mieux pour être un bon coéquipier, créer une bonne atmosphère de travail et un environnement de vie agréable pour que tout le monde se sente à l'aise. Je suis heureux que tout le temps passé au travail se traduise en bonnes performances, parce que dans le cas contraire, je me sentirais vraiment déçu, autant de dévouement doit mener à quelque chose de bien.

Pour être honnête concernant la deuxième question, avec de la reflexion et en regardant les années passées, j'ai apprécié chaque moment passé en tant que joueur professionnel. Au début, j'ai beaucoup hésité à entamer ce voyage, mais j'ai grandi en tant que personne et j'ai appris des tonnes de choses, alors merci à toutes les personnes que j'ai rencontré et avec qui j'ai travaillé, incluant les joueurs, le staff, le managements, les employés de Riot... Je suis heureux qu'on m'ai proposé cette opportunité et je ne pourrais pas être plus heureux qu'aujourd'hui.

L'année dernière tu n'a pas pu refaire le split parfait. À part gagner les Worlds, quel but te reste-t-il à accomplir ?
Pour être honnête, j'ai passé trois ans de ma carrière à jouer pour Fnatic, et je me suis senti triste de voir l'équipe lutter pendant le spring split. Ne pas voir le nom de Fnatic dans un événement international m'a paru bizarre. De mon coté, je n'ai pas montré mon meilleur visage en Amérique du Nord, et je veux augmenter mon niveau de jeu pour être capable de ramener Fnatic au top avec tout le monde.

En ce qui concerne l'équipe, je souhaite travailler dur, et mettre en place une bonne synergie avec l'équipe pour récuppérer la couronne ! Nous avons tous été arrêtés par le gagnant de chaque split. Je ne suis pas inquiet concernant ce que l'équipe est capable de réaliser, donc nous allons juste devoir attendre et voir ce qui va se passer.

À en juger par ton compte Twitter, tu es déjà à l'aise dans la Gaming House Fnatic. Comment est-ce d'être réunis avec Rekkles à la botlane ? Est ce que ça vous a pris du temps de vous réhabituer l'un à l'autre ou est-ce que votre synergie était toujours là à attendre d'etre réactivée ?
C'est vraiment agréable de rejoindre Rekkles, il m'a manqué ! Je me suis toujours beaucoup amusé avec lui, et nous jouons ensemble depuis un bon moment. J'aime vraiment son attitude et sa personnalité, donc j'ai hate de commencer le summer split !

 

Yellow 2

 

Après ton départ, Rekkles a pris le role de shotcaller pour l'équipe et il a pu progresser à travers le split. Pendant ce temps en NA, tu as du jouer avec des joueurs qui parlent beaucoup comme Doublelift ou Bjergsen. Tu as pu accumuler beaucoup de nouvelles expériences en quelques mois. Quels sont les points clés de ce que tu as appris qui pourront aider Fnatic au summer split ? Penses-tu que la communication changera beaucoup de l'année dernière ?
J'aime beaucoup le fait que tout le monde ait acquis de l'expérience et appris de nouvelles choses. C'est comme ça que nous deviendrons de meilleurs joueurs et de meilleurs amis ! Je suis content d'avoir pu jouer en NA, parce que j'ai découvert de nouvelles choses, étendu mon savoir, et j'ai travaillé avec de nouvelles personnes. Globalement c'était une grande expérience à vivre, et j'espère que je pourrais aider Fnatic de mon mieux, que ce soit en termes de stratégie, d'atmosphère ou de communication. D'ailleurs, en ce qui concerne la communication, je pense avoir la capacité d'apréhender à la fois la culture occidentale et la culture asiatique, donc je comprends les deux parties, ce qui me permet de trouver des compromis et de faire en sorte que tout fonctionne !

Le prochain split va connaitre beaucoup de changements aux LCS avec l'arrivée du format en BO2 en europe et du BO3 aux NA. Comment penses-tu que Fnatic et les autres équipes en seront affectées ?
En tant que compétiteur, il s'agit définitivement d'un meilleur format. En occident, nous jouons en BO1 depuis longtemps, alors que les autres régions accumulent beaucoup plus d'expérience sur les matchs plus longs. Plus nous aurons d'entrainement, et meilleurs nous deviendrons. Ce changement va améliorer toutes les équipes, et nous rendra plus forts aussi !