banniere_xsplit_generale

Il y a quelques jours SplitmediaLabs Limited, les créateurs du logiciel XSplit, ont annoncé l'arrivée de deux nouveaux membres d'importance au sein de leur équipe de direction. XSplit étant depuis  plusieurs années le leader mondial dans le domaine de la retransmission en direct et de l'enregistrement des contenus, ces embauches signifient une nouvelle stratégie prise par le groupe afin de se développer davantage.

 

Le logiciel, payant, est en concurrence directe depuis plusieurs années avec un autre, gratuit,  Open Broadcaster Software (OBS). Or dans ce secteur d'activité les choses ne bougent pas énormément. Pourtant il bénéficie de la croissance folle du streaming puisque ce sont ces deux programmes qui permettent aux joueurs de diffuser leurs parties en direct sur Twitch, ou bien d'enregistrer leurs plus belles actions simplement pour les charger ensuite sur YouTube. En bref grâce à l'essor incroyable que connait la vidéo de jeux vidéo sur le web, XSplit est devenu en très peu de temps une création très lucrative pour SplitmediaLabs Limited.

 

xsplit_vs_obs

 

 

Spooky et UGR, deux nouveaux embauchés

 

Les deux nouvelles recrues sont Victor "Spooky" Fontanez, un joueur reconnu dans le domaine des streams de jeux de combat, ainsi que Brandon "UGR" Stennis lui aussi streamer mais également journaliste spécialisé dans les jeux vidéo. Chacun aura un rôle clé au sein d'XSplit désormais puisque Spooky devient chef de produit tandis qu'UGR occupe aujourd'hui le poste de community manager pour les États-Unis. Directement donc, ces deux figures de la scène Twitch arrivent en haut de la hiérarchie de l'entreprise au moment précis où XSplit traverse une phase cruciale dans son développement. La société est en effet actuellement à la recherche de nouveaux leviers d'expansion, en Asie notamment, et cherche aussi à assoir sa domination en Amérique face à son concurrent le plus féroce. En effet depuis son lancement en 2012 OBS lui grignote des parts de marché. Au sujet de ces recrutements, le président de SplitmediaLabs Limited, Henrik Levring, a déclaré ceci :

 

2016 sera une grande année pour nous où nous allons capitaliser sur notre position dominante que nous sommes parvenus à établir avec XSplit, et évoluer vers une nouvelle génération de produits. Nous travaillons sur une technologie inédite que nous allons mettre en place prochainement et tout ceci est rendu possible grâce aux talents que nous employons.

Les personnalités reconnues du streaming, Spooky et Brandon, sont des recrutements clés pour nous. Ils nous aideront à construire de meilleurs produits pour les streamers et nous permettront de travailler avec les communautés de créateurs qui nous suivent à travers le monde.

 

Victor "Spooky" Fontanez est un joueur très apprécié de la communauté, sa chaîne est suivie par un peu plus de 175 000 personnes, qui a traversé des périodes très compliquées au cours de son histoire. Précurseur en ce qui concerne la retransmission des compétitions et des événements autour des jeux de combat, il s'était autoproclamé « roi des pauvres » en référence à toutes ses galères, et est également le fondateur de la TeamSpooky. Victor apportera donc son expérience indéniable dans le domaine de la retransmission, tout en sachant qu'il a commencé tout en bas de l'échelle et a connu de grandes difficultés financières à des moments de sa carrière de streamer. Selon les premières informations l'arrivée de Spooky chez XSplit ne l'empêchera pas de poursuivre ses émissions, il devrait même donner des informations à ses fans en direct des entrailles de la firme hongkongaise.

 

De son côté Brandon "UGR" Stennis est moins suivi sur Twitch mais cela ne veut pas dire qu'il est moins actif. Créateur du site d'actualité UGR Gaming, c'est un vétéran de la scène journalistique autour des jeux vidéo. Actif sur Twitch donc, mais également sur YouTube, il possède une solide expérience dans le domaine de la retransmission et des connaissances vidéoludiques. Du côté de la gestion des médias et des réseaux sociaux il a pu se forger une expérience importante lorsqu'il travaillait pour Golin Harris, un célèbre réseau américain de relations publiques. Il aura pour mission d'assurer la communication auprès des utilisateurs d'XSplit aux États-Unis de manière à corriger un manquement au sein de l'entreprise.

 

image_spooky_xsplit

Victor "Spooky" Fontanez

 

 

XSplit en détail

 

XSplit Broadcaster est un programme qui a vu le jour en 2009 et qui, à l'origine, ne consistait qu'à un simple logiciel de capture d'écran. C'est en 2010 qu'une version bêta de la forme que nous connaissons actuellement sort des cartons. Durant deux ans les développeurs corrigeront lentement mais surement les problèmes rencontrés, sachant que le streaming n'en est qu'à ses balbutiements. En avril 2012 la première version officielle est mise sur le marché, elle rencontre immédiatement du succès car elle demeure en partie gratuite. Seules des options supplémentaires sont ajoutées pour ceux qui souhaitent payer.

2013 sera un grand tournant pour l'entreprise, tandis que le streaming se développe d'une manière phénoménale, XSplit Gamecaster voit le jour en décembre de cette même année. De plus le logiciel d'origine devient beaucoup plus intuitif car jusqu'à maintenant beaucoup d'utilisateurs n'osaient pas se lancer car ils ne savaient tout simplement pas comment régler convenablement le produit. Avec Gamecaster tout est simplifié, pendant que Broadcaster s'améliore également grâce notamment à une plate-forme inédite intuitive spécialement créée pour convenir à Twitch.

 

xsplit_gamecaster_image
Aujourd'hui deux leaders se disputent le marché lucratif de la retransmission. On retrouve donc XSplit à la première place, acteur historique du secteur, et son concurrent totalement gratuit Open Broadcaster Software. Logiquement cet aspect financier est le principal attrait d'OBS qui se distingue donc en étant aujourd'hui le logiciel favori des débutants. Lorsque vous êtes plus confirmés ou rencontrés un peu de succès, généralement une bascule vers l'offre payante d'XSplit s'opère. Aujourd'hui l'entreprise hongkongaise souhaite aller de l'avant et prendre un virage important dans son développement. Généralement discrète, elle a pour ambition d'étendre son influence à travers le monde, de simplifier toujours un peu plus son interface et également de travailler sur la communication avec ses utilisateurs. Car aujourd'hui si le monde du streaming connait une croissance importante, celle des logiciels de retransmission l'est tout autant.