client

Riot Games vient donner des informations supplémentaires qui ont fait leur apparition sur le nouveau client qui est actuellement en phase Alpha. Cette fois-ci, il s'agit du cycle de jeu et l'expérience des joueurs.

 

 

Créer le client : le cycle de jeu 

 

 

 

Dans League of Legends, le « cycle de jeu » est tout ce qui se produit entre le moment où vous cliquez sur « Jouer » et celui où vous échangez des « gg » dans le salon de fin de partie. Aujourd'hui, certaines parties de ce cycle sont clairement incohérentes ou tout simplement obsolètes. Nous voulons profiter de la mise à jour du client pour corriger ces problèmes. Nous avons plusieurs objectifs de conception pour nous guider, et nous tenions à les partager avec vous.

 

NOS VALEURS DE CONCEPTION

 

1 - Améliorer la clarté de la prise de décision 

Certaines décisions doivent être prises dans une certaine limite de temps alors que la partie est sur le point de commencer (au risque de subir la même pénalité que lors d'une esquive de file). Il s'agit de choix importants et nous voulons donc nous assurer que les joueurs soient en mesure de comprendre intuitivement la décision qu'ils doivent prendre. Il faut également que les joueurs puissent voir clairement à quel moment ils sont obligés de valider leur choix. 

 

2 - Mettre en lumière les moments clés

À mesure que les joueurs progressent dans le cycle de jeu, nous voulons qu'ils soient le plus enthousiastes possible. L'idée est de focaliser leur attention sur la partie qui va commencer en ajoutant du style aux prises de décision centrales, pour qu'elles soient plus cool. Nous allons ainsi afficher la carte sélectionnée, faire en sorte que la sélection des champions ait plus d'impact et revisiter le salon de fin de partie pour mettre en lumière vos réussites personnelles. 

 

3 - Unifier l'expérience de jeu

Le parcours depuis le menu principal jusqu'à votre match doit être une expérience fluide, sans transitions maladroites ou menus qui sortent de nulle part. Chaque nouvelle section doit être une étape logique dans votre marche vers le champ de bataille.

Ci-dessous, nous allons détailler les différentes étapes du cycle de jeu et parler un peu des changements que nous avons mis en place.

 

 

SALON DE DÉBUT DE PARTIE ET TEST D'AFK

 

 

Vous remarquerez une petite modification qui devrait vous faire gagner du temps lorsque vous cliquerez sur « Jouer » pour la première fois dans le nouveau client. Au lieu de devoir sélectionner le mode, la carte puis le type de partie à chaque fois que vous voulez rejoindre une file, le bouton Jouer vous envoie directement dans un salon proposant d'office les paramètres de votre dernière partie jouée. Si vous voulez changer de mode, quelques clics suffiront.

 

Chaque mode dispose de sa propre ancre thématique qui illustre l'expérience choisie par le joueur, le tout appuyé par des animations de fond et des sons uniques à chaque carte. Si vous sélectionnez l'Abîme hurlant, par exemple, le client prendra une apparence un peu plus glaciale. Revenez ensuite à la Faille de l'invocateur pour remettre un peu de verdure dans tout ça.

 

Notre objectif principal était de mettre de l'ordre dans les informations, afin de nous concentrer sur les plus importantes d'entre elles. Au lieu de consteller l'écran de boutons sur lesquels cliquer, les informations et les actions possibles ne sont indiquées que lorsque vous en avez besoin.

 

Les joueurs ne devraient avoir aucun mal à inviter leurs amis dans une partie. Le nouveau client vous permet d'inviter vos coéquipiers en les faisant simplement glisser dans le salon depuis votre liste d'amis. Malgré tout, nous n'allons supprimer aucune des fonctionnalités utiles de l'ancien client ; les outils qui vous permettent d'inviter plusieurs amis d'un coup seront donc toujours disponibles.

 

Nous voulons ponctuer le moment où une partie est trouvée en attirant votre attention et en proposant un test d'AFK dont l'aspect visuel s'intègre de manière cohérente dans celui du client. Le test d'AFK étant une étape cruciale et nécessaire pour entrer sur le champ de bataille, il faut que les joueurs aient l'impression de traverser un portail, et non de fermer une fenêtre pop-up sur leur navigateur Internet.

 

 

 

SÉLECTION DES CHAMPIONS

 

Certains moments de la sélection des champions ont un impact crucial sur la partie qui va se jouer, c'est pourquoi ils doivent être plus marquants. Dans le client mis à jour, verrouiller un champion entraîne une déflagration au cours de laquelle la sélection du skin remplit l'écran. Le choix du skin fonctionne de façon à peu près identique, à ceci près que lorsque vous atteignez la fin d'une longue liste de skins, vous pouvez désormais revenir directement au début (bonne nouvelle pour les joueurs qui adorent Teemo).

 

 

Chaque étape dans la sélection des champions est désormais plus distincte : les illustrations, les effets visuels et les effets sonores ont été ajustés pour souligner les décisions sur lesquelles les joueurs doivent se focaliser au fil du processus. Lorsque vous choisissez votre champion, vous devez vous focaliser sur la grille des visages. Elle est donc plus grande et plus lisible désormais. Une fois le champion verrouillé et le skin sélectionné, les informations inutiles disparaissent afin que vous puissiez vous concentrer sur les runes et les maîtrises, et demander poliment à votre jungler de bien vouloir prendre Châtiment.

 

 

FIN DE PARTIE

 

 

il y a des tonnes d'informations affichées après la fin de la partie, alors nous avons fait en sorte que le tableau des scores soit plus simple à consulter. Désormais, vous pouvez afficher les statistiques avancées et les tableaux comparatifs en cliquant sur le bouton « Détails avancés ». Tout sera contenu dans le client ; vous pourrez donc facilement vous rendre sur cet écran et revenir dans le salon pour vous vanter d'avoir infligé des tonnes de dégâts avec votre Sona support.