La FFJV s’exprime à son tour.

 

La Fédération Française de Jeu Vidéo s’est exprimée au sujet de la création de l’association France eSports à travers un communiqué publié par son président Franck Fontaine.

 

Depuis hier soir, après avoir lu les dires d'Axelle LEMAIRE sur le journal "L'équipe". Depuis ce matin, après la création de l'association "France eSports", vous avez été très nombreux à m'envoyer des notifications, messages privés via les réseaux sociaux, ou même des emails : comme promis, ne pouvant vous répondre à tous, je viens vous donner mon ressenti quant à cette grande nouvelle.

 

Dans un premier temps, vous devez savoir qu'au nom de la Fédération Française de Jeu Vidéo, j'ai été reçu il y a près d'un an, à Bercy, par Nicolas LEROUX, conseiller d'Axelle LEMAIRE. Vous savez aussi, je l'espère, que nous avons (FFJV) été sollicités par Emeric Brehier, pour lui remettre un rapport sur nos travaux quant à la L'article 42 de la Loi République Numérique qui a été présenté à l'Assemblée Nationale. Par contre, sans avoir été sollicité par les parlementaires qui ont travaillé sur le rapport présenté au Sénat, j'ai échangé et participé à ma manière sur la construction de leur travail. En quelques lignes je suis satisfait de la majorité des points de ce rapport, à l'exception de :

 

- se baser pour le PEGI pour l'âge légal des participants aux compétitions de jeux vidéo : un jeu PEGI18, ne l'est plus forcément en mode multijoueur, en plus de la violence des scènes, la psychologie des campagnes solitaires est complètement différente en compétitions. J'ai proposé que le CSA travaille sans base, avec un comité de pilotage sur le sujet. Sans donner aucune importance au PEGI, qui à mon sens n'a rien avoir avec l'esport.

- aucune fédération dans le jeu vidéo n'existe : c'est faux ! Une fédération est obligatoirement une association Loi 1901, la seule chose qui la différencie des associations d’adhérents physiques est qu'elle fait adhérer des personnes morales, associations Loi 1901, qu'elle déclare sur le CERFA 13669*01. La FFJV que je préside remplie ce CERFA depuis 3 ans. Il a été envoyé à la préfecture des Yvelines ainsi qu'au Ministère de la culture.

Dans un second temps, une fois le passé résumé, sachez que je suis heureux de voir la création de "France eSports". Je souhaite personnellement bonne chance à Matthieu DALLON et Rémy CHANSON, pour leurs nouvelles missions respectives. Je sais qu'ils viennent tous les deux, comme certains autres fondateurs, de notre tissu associatif, je souhaite juste que leurs missions de salariés, dirigeants dans notre écosystème ne soient pas un handicap pour la réussite d'un projet de rassemblement où tous les acteurs sont dans l'obligation de mettre de côté leurs intérêts personnels au profit de l'intérêt général.

 

Sachez que je demanderai aux élus de la FFJV de participer positivement à nos débats, comme je l'ai toujours fait et que cette nouvelle association qui a la chance d'avoir su rassembler de nombreux syndicats d'éditeurs, peut compter sur la FFJV.

 

Enfin, je ne souhaite pas que nous restions (les associations), dans l'expectative de quelques promesses. Dans les prochains jours, vous pourrez de nouveau adhérer à notre Fédération : nous allons annoncer et mettre à votre disposition le portail des associations, adhérents. Quant aux élus des associations, membres du bureau fédéral, ils vont recevoir, une convocation à une réunion exceptionnelle, où nous aborderons le sujet "France eSports". Mais surtout, vous recevrez cette semaine, la convocation à notre Assemblée Générale Ordinaire qui devra ratifier les nouveaux statuts et élire un tout nouveau Comité Directeur.

 

Franck Fontaine, président FFJV, via sa page facebook