Aphromoo s'est exprimé suite à la victoire des CLG en finale des playoffs du Spring Split 2016 des LCS NA

La finale du Spring Split 2016 des LCS NA s'est déroulée hier soir et a vu CLG s'imposer face aux TSM au bout de 5 parties éprouvantes. Le support de l'équipe victorieuse, Aphromoo, a répondu aux questions de nos confrères du "The Rift Herald" et revient sur le déroulement de cette finale.

 

THR : Comment était ce BO5 par rapport aux autres BO5 que tu as joués dans le passé ?

Aphromoo : Hmm je dirais que jouer un BO5 contre TSM, voir même juste jouer contre TSM, me contrarie à 100 %. Je ne sais pas si c’est à cause de cette rivalité, mais il y avait un petit extra avec Doublelift qui était cette fois de l’autre côté. À cause de tout ça, je ne voulais en aucune façon perdre ce match. Avant la partie, j’ai dit à mes coéquipiers : "On ne perd pas ok ?"

 

C’est donc pour ça que nous sommes venus. Cette série a été jusqu’à la 5e partie et n’a été faite que de bains de sang et de teamfights. Personne ne pouvait prendre d’objectif parce que nos compositions étaient trop agaçantes. Tout se basait sur qui jouerait le mieux à base égale, et avant cette série, tout le monde disait que TSM était juste la meilleure équipe de teamfight en Amérique, et qu’ils allaient surclasser CLG, etc., et nous voulions juste les affronter et prouver que nous étions meilleurs.


Est-ce que d’entendre et de lire tout ça vous a donné une motivation supplémentaire ?
Je dirais que oui. CLG à l’habitude de tirer sa motivation du fait d’être en position d’outsider. Chaque saison c’est pareil, du genre « CLG a battu Immortals, mais ça ne veut rien dire, ils sont toujours aussi nuls » et c’est un thème récurrent pour nous en tant qu’équipe. A force d'entendre tout ça encore et encore, il devient très important pour nous de prendre ça avec une pointe de sel, et de juste venir et jouer ensemble en tant qu’équipe. C’est la chose la plus importante pour nous.

Comment était l’environnement de la finale ?
En venant au Mandalay Bay Events Center, je pense que c’est la foule la plus bruyante devant laquelle j’ai joué. Je pense que c’est parce que nous étions installés au milieu de la salle, mais quand les teamfights ont commencé, je n’entendais plus rien. C’était juste du charabia, nous étions en train de crier, et le bruit de la foule a juste traversé mon casque. La foule était tellement bruyante que nous avons tout joué à l’instinct, au ressenti et aux habitudes en terme de repères visuels pendant les teamfights. Vraiment, notre communication était à 20 % pendant la série, jusqu’à ce que la foule commence à s’enflammer.

Penses-tu que des cabines insonorisées auraient aidé ?
Des cabines insonorisées seraient vraiment très utiles pour ce type d’événement. Je ne sais pas si Riot va en installer ou pas, mais d’un point de vue de joueur, cela serait préférable, parce qu’après deux ou trois parties, j’ai cru que j’allais devenir sourd à cause du bruit.

À travers le monde nous avons surtout vu des supports jouer des tanks, mais tu as joué 4 supports AP agressifs aujourd’hui. Pourquoi est-ce que ces champions sont une priorité pour vous ?

D’habitude, depuis que les tanks top sont dans la meta, c’est facile pour moi de jouer ce type de mages contrôles à la botlane, et d’être capable de mettre la pression aux tanks, parce que c’est ce à quoi ils sont faibles. C’est vraiment ce que je pensais, être le meilleur dans la situation pour gagner la partie. Donc pour la première, Morgana était juste broken contre leur composition avec le bouclier noir entre autres. Et dans la troisième partie, j’ai joué Bard contre leur composition, facile à attraper, et si nous avons déjà des tanks, cela ouvre d’autres possibilités pour l’équipe. Je dirais donc que ce n’est pas comme si nous étions obligés d’aller dans une certaine direction comme l’ont fait les TSM, en ne jouant que des supports tanks, des toplaners tank et juste jouer en 5v5 à toutes les parties.

 

Dans deux des parties nous avons été capables de jouer une formation en 1-3-1, nous balader sur la carte et récupérer des ressources, et les supports distance permettent cela. Les supports tank ont beaucoup de mal à attraper ces supports distances et mobiles.


Pendant la 3e partie, Matt a tweeté que tu es le meilleur Bard en Amérique du Nord. Es-tu d’accord ?
[sur un ton humoristique] Eh bien oui vraiment. Je suis vraiment le meilleur Bard NA. J’ai eu une mauvaise quatrième partie avec Bard, et nous n’avons pas pu nous en sortir, mais ça arrive. Il t'arrive d’avoir des mauvaises parties avec ton champion préféré. Mais Bard, j’espère vraiment pouvoir lui obtenir un skin aux Worlds.

À quoi voudrais-tu qu’elle ressemble ?
Je pense que Bard aurait un bon style avec une coupe afro. Tu vois la skin de Bard sylvestre avec la barbe en feuilles et tout ça ? S’il y avait juste une afro sur sa tête, ça aurait été encore mieux.

On pourrait l’appeler AphroBard ?
AphroBard, ça me convient !

Quel a été le processus de décision dans le choix de prendre une Tristana dans la cinquième partie décisive ?
C’est un pocket pick que nous avons préparé pour Stixxay pour tous les playoffs. Ça n’avait pas bien marché contre Team Liquid, mais en arrivant dans cette série, les ADC à longue portée dans une meta orientée teamfights avec des tanks sont très importants, donc il faut de longues portées pour les mids et les adc. Caitlyn était un choix très contesté et TSM l’a réalisé pendant la troisième partie. Trevor avait juste besoin de la bonne situation pour choisir Tristana, et c’est arrivé dans le dernier match, dans lequel nous avons pu out-range Caitlyn. Ils avaient 3 ADC dans leur équipe, mais Tristana a gagné ce 1v3 à chaque fois.

Nous connaissons 3 des 6 équipes qui iront au MSI : CLG, G2 et Flash Wolves. Comment te compares-tu à ces équipes, et quels sont vos objectifs pour le MSI ?

Concernant les deux autres équipes, je pense que les G2 sont vraiment forts d’après leurs parties, et ils jouent beaucoup autour de Perkz. Je pense qu’ils jouent aussi en 1-3-1 comme nous, en jouant des assassins et des supports à distance qui se promènent beaucoup sur la carte, donc je pense que ça serait une série compliquée contre eux si nous devions les affronter.

 

Concernant les Flash Wolves, je ne les ai pas beaucoup vus jouer, mais vu qu’ils vont aussi au MSI, c’est important que nous amenions avec nous la meta NA que nous maîtrisons bien. Ce n’est pas vraiment important d’essayer de jouer à la manière des autres régions en allant aux MSI, sauf si ce que tu veux faire est d’incorporer ces styles aux tiens, mais je pense que ça sera un peu comme l’année dernière, et je ne pense pas que les autres équipes changeront beaucoup leur style de jeu à part pour essayer de compenser leurs faiblesses contre certaines équipes.