Tour d'horizon des changements en cours.

 

Bonjour et bienvenue ! Dans cet article, vous allez pouvoir trouver un récapitulatif des derniers patchs PBE, agrémenté de quelques analyses. Sans aller trop profondément dans les explications, le but est d’essayer d’apporter un peu de contexte quant à leurs implications.

 

Avant de commencer, n’oubliez pas que ces changements sont basés sur le PBE. Ce sont les derniers résultats, ils devraient donc sortir ainsi en théorie, mais ils sont toujours susceptibles d’être modifiés tant que le patch officiel n’est pas publié.

 

 

 

Taric / Refonte en cours




Equilibrage

Stats
Armure de base augmentée de 23 à 25


Les sorts

Plastronneur (passif)

Dégâts de base augmentés de 20 à 22
Dégâts par niveau diminués de 5 à 4
L’efficacité de la réduction des temps de rechargement du passif diminue avec la stat de réduction des temps de rechargement

Bénédiction stellaire (A)
Bonus en réduction de rechargement par seconde augmenté de 3 à 5, diminue en fonction de la réduction des delais de récupérations, comme pour le passif

Bastion (Z)
Temps de rechargement augmenté de 14 à 15 secondes

Éblouissement (E)
Temps de rechargement modifié de 18/17/16/15/14 à 15 secondes pour tous les rangs
Durée de l’étourdissement modifiée de 0.75/1/1.25/1.5/1.75 à 1/1.125/1.25/1.375/1.5 secondes

Lumière cosmique (R)
Temps de rechargement augmenté de 140115/90 à 160/130/100

 C'est globalement un nerf avant même qu’il sorte, on semble inquiet d’avoir eu la main lourde sur la refonte. Il est trop tôt pour se prononcer, le champion aura un impact certain, un autre ultime qui permet à sa team d’éviter les dégâts, ajoutons à ça un potentiel double stun de zone et le soin.
La chose quelque peu regrettable et la perte du debuff d’Armure, des mécaniques qui disparaissent peu à peu.

 


Equilibrage champions

Galio

Souffle vertueux
Cout en Mana diminué de 70/75/80/85/90 à 60/65/70/75/80
Bonus en vitesse de déplacement modifié de 20/28/36/44/52 % à 30/35/40/45/50 %

 Galio est un ancien champion, les coûts en mana élevés en témoignent, ces changements sont donc principalement une normalisation. Au-delà de ça, il est un peu oublié, mais beaucoup de nouveaux champions comme Bard par exemple lui offrent de nouvelles possibilités pour temporiser et lui donner des fenêtres pour engager.

Dans une meta où les ADC sont quelque peu tombés derrière et où donc les dégâts magiques avec les Mages et les Tanks sont assez présent, les mécaniques de Galio ne sont pas dénuées d’intérêts.

 

 

 

Graves

Nouvelle destinée

- Ratio AD sur le premier impact modifié de 75-110 % à 70-100 %

- Nombre de balles en cas de coup critique diminué de 8 à 6

- L’angle du cône de dispersion des balles en cas de coup critique est modifié de 18 à 15 degrés

- Nouveau : Les coups critiques infligent 140 % de dégâts, les dégâts critiques fonctionnent maintenant ainsi plutôt que d’augmenter le nombre de balles (la Lame d’Infini augmente ce bonus à 160 %)

Détails : Grave inflige en moyenne 7-10 % de dégâts en moins sur les attaques non critiques, relativement équivalent sur les coups critiques et devraient être légèrement supérieurs avec Lame d’Infini.


Comme indiqué dans le détail ci-dessus, ces changements favorisent un peu Graves en version ADC classique. Ces changements plus les nerfs sur le Gage de Sterak, la Gueule de Malmortius et la Maitrise Soif de sang du guerrier, la version off-tank du champion se fait tempérer.

 

 


Kog’Maw

Bave caustique
Debuff en Armure et Résistance Magique augmenté de 12/16/20/24/28 à 20/22/24/26/28

Barrage bio-arcanique
Dégâts de base réduits de 10/15/20/25/30 à 4/8/12/16/20


Un ajustement sans conséquence dramatique sur l’ensemble, mais tout de même sympathique pour l'early puisqu'actuellement il n’y a pas trop de raison de mettre plus d’un point dans le A de Kog, et gagner 8 de pénétration en Armure et Résistance Magique juste sur le premier niveau ce n’est pas mal du tout.

 


Maître Yi

Highlander
Temps de rechargement augmenté de 75 secondes pour tous les rangs à 100/90/80 secondes
Durée du buff réduite de 10 à 7 secondes
Extension de la durée du buff sur les kills et assists augmentée de 4 à 7 secondes


 Un nerf assez intéressant, la durée augmentée du rechargement en soit est très bien, ça calmera un peu la puissance du snowball souvent incontrôlable du champion.

Mais ce qui est vraiment bien c’est la réduction de la fenêtre initiale du buff de l’ultime, qui va forcer au moins un minimum les joueurs à avoir déclenché le sort à un moment plus opportun.

La modification sur l’extension du buff, est identique avec le premier kill et assist, mais devient supérieur à partir du 2e, mais à ce moment de toute façon un Yi aurait déjà été problématique, c’est donc un nerf global bien pensé.




Miss fortune

Fanfaronne
- Temps de rechargement augmenté de 8 à 12 secondes
- Le rechargement du sort commence maintenant à l’activation et plus à la fin du buff
- Durée du bonus en vitesse d’attaque augmentée de 3 à 4 secondes
- Supprimé : N’augmente plus la durée du buff quand Cœur Volage est appliqué
- Nouveau : Pendant que Fanfaronne est en rechargement, appliquer Cœur Volage réduit la durée du rechargement restant de 2 secondes
- L'effet de réduction du rechargement de 2 secondes du Z quand Cœur Volage est appliqué diminue maintenant avec la stat de réduction des délais de rechargement.
0 % CDR = 2 secondes de réduction
10 % CDR = 1.8 seconde de réduction
40 % CDR = 1.2 seconde de réduction

 MF était bien revenue pour son côté Burst élevé puis est repartie après quelques temps, ce Buff met plus l’accent sur les auto-attaques et il est plutôt bon. De base, le temps de rechargement est identique dans les deux cas, avec 8 secondes à attendre. Sauf qu’avec l’amélioration, on profite d’une seconde en plus de buff.

Pour ce qui est de l’effet de réduction, on retrouve les mêmes valeurs, mais ce changement est également plus intéressant. 

Il est préférable pour Miss Fortune de voir son sort revenir plus souvent, plutôt qu’augmenter sa durée, mais ne pas forcement pouvoir l’utiliser dans sa totalité et ensuite ne plus pouvoir l’activer pendant un long moment. Le sort est donc plus puissant, mais surtout plus flexible, surtout qu’il permet également d’activer plus régulièrement le bonus en vitesse de déplacement.

 

 

 

Olaf

Frappes vicieuses
Vol de vie augmenté de 9/12/15/18/21 % à 14/16/18/20/22 %

Ragnarok
Armure et Résistance Magique augmentées de 10/20/30 à 20/30/40


 Un Olaf sauvage est apparu, une augmentation de 5 % sur le Vol de vie dès le premier niveau du sort ce n’est pas rien, que ce soit en lane comme dans la jungle, mais le gain gratuit en Armure et Résistance Magique fait aussi beaucoup de bien.

Olaf a déjà suscité l’intérêt des joueurs à plus d’une reprise, sans être révolutionnaire (surtout sur le gameplay) ce genre de modification permet de remettre l’accent sur des champions légèrement derrière et leur redonner un peu de visibilité pour la communauté, il n’en faut souvent pas beaucoup plus.

 



Rumble

Éradication
Temps de rechargement diminué de 120/110/100 à 110/100/90

Rumble a déjà subi des Ups dans les derniers patchs, celui-là vient parfaire l’évolution du champion dans le rythme général actuel qui rend les parties plus courtes.

 


Objets


Potion de corruption

 

PV soignés par charge diminués de 150 à 125
Mana rendu par charge augmenté de 50 à 75


C’est un Up même si la valeur semble seulement transférée, globalement la plupart des champions qui vont faire cet objet (top laners principalement) ont des moyens de sustain - Maîtrises et/ou sorts, ce faisant c’est plus souvent la mana qui fait défaut quand on a besoin de rester plus longtemps sur la lane.

 


Gantelet givrant

Passif - Lame enchantée : Ratio AD diminué de 125 à 100 % AD de base

 L’aspect utilitaire de l’objet est très fort, la synergie sur certains champions comme Ezreal rend compliquées les manœuvres de fuite pour les adversaires une fois accrochés, c’est donc un nerf avec du sens qui vient diminuer la puissance de l’objet sans tuer son identité.

Même pour les tanks, vu que la tendance actuelle est qu’ils font un peu trop de dégâts tout en étant tanky, ce nerf vient aussi réduire cela pour ceux qui pourraient faire le Gantelet.

 


Cimeterre mercuriel

Coût total diminué de 3700 à 3600 PO
AD diminué de 75 à 65

L’objet est vraiment bien pour apporter de la marge aux ADC, mais jusqu’à présent c’est trop souvent un « must have », ce genre de nerfs devrait avoir pour but de rendre moins omniprésent un objet et rééquilibrer l’intérêt à choisir un tel ou un tel.

 

 


Maîtrises

Festin

 

Récupération augmentée de 25 à 30 secondes


 Cette Maîtrise est clairement orientée early game, dans certains cas les champions se retranchent trop derrière la survie pour soit bloquer l’early soit tenter de prendre « passivement » l’avantage sur la lane à l’aide du sustain, ce nerf vient réduire cette « facilité » de jeu. 

Cependant, elle a déjà reçu quelques nerfs, à force cela risque de la rendre vraiment trop peu intéressante pour être choisie surtout avec l’arrivée de sa voisine Faiblesse exposée.

 

 


Poigne de l’immortel

Temps nécessaire passé au combat contre un champion pour réactiver l’effet diminué de 4 à 3 secondes
Modification de l’effet de " toutes les 3 secondes en combat " à " toutes les 3 secondes en combat contre un champion "

Même si le fonctionnement change légèrement pour compenser le Up, il ne devrait pas être réellement impactant. En revanche le gain d'une seconde pour réactiver l’effet est vraiment énorme, surtout pour une Maîtrise qui apporte déjà un early assez efficace. Il se peut que ce Up bouscule un peu trop les forces en présence.

 


Réserve secrète

Soins des Biscuits modifié de 15 PV et Mana à 20 PV et 10 Mana

À l’inverse de la potion de corruption, les champions qui utiliseront les Biscuits auront, eux, de meilleurs moyens de régénérer leur mana (les mages avec Anneau de doran en général), c’est donc cette fois plus le besoin de recouvrer des PV qui est nécessaire.

 


Mise à jour visuelle

Skins

Infernal Diana
1350 RP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Splash arts

Certains champions ont bénéficié pendant ce patch de tout nouveaux splash arts.

 

Darius

 

Evelynn

 
Fiddlesticks



Kennen

 

Rammus

 

Swain


Warwick

 


Morgana la Lame sinistre

 

Renekton galactique


Warwick de la toundra

 

Xin Zhao Viscero

 

 

Il y a également tout le travail sur l’uniformisation des régions pour le visuel du jeu, certains splash arts ont été sélectionné dans d’autres régions que l'EU et d’autres légèrement modifiés, quelques exemples :