C'est le week-end dernier que s'est déroulé la deuxième étape type "Premier" du Capcom Pro Tour, permettant à un joueur de se qualifier pour l'événement final. Et pour tout vous dire, les choses ne ce sont pas passées comme prévues.

 

Une organisation tranchante

 

Pour commencer, les organisateurs n'ont pas souhaité montrer de flexibilité auprès des joueurs s'inscrivant directement à l'événement, et ont donc décidé de mettre ces derniers dans une même poule, la fameuse poule 16. Dans cette poule nous avions ainsi un Chris Tatarian vs Poongko au premier round, un Marn ou un Mago, tous en grande forme pour sortir de cette fameuse "poule de la mort" qui comptait pas moins de 50 joueurs.

 

Mago Out Pokes Marn

 

Des poules équilibrées

 

Concernant les autres poules tout s'est plus ou moins bien passé. On notera la grosse performance de Lpn et de son Birdie face à la Cammie du champion du Capcom Pro Tour 2015, Kazunoko, même si le champion du CPT ne se sera pas laissé démonter pour autant en sortant également de sa poule. Dans la poule 7 Julio et son Ken, aidé par son confrère Chris Tatarian, aura fait mouche et sortira premier de poule avec un Ken explosif face au F.A.N.G de Xian, qui lui sortira deuxième. C'est dans la poule 11 que les américains se sont entretués, entre Snake Eyez, ChrisG et bjUNCHAINED, et c'est le new-yorkais ChrisG qui en fera les frais et qui ne sortira pas de son groupe. Dans la poule 12 aucun asiatique ne passera, que ce soit le japonais Reiketsu ou le chinois Dakou. Ce sont les américains Reynald et Nando qui en sortiront vivants. En somme des poules sans grandes surprises, avec des américains qui confirment leur énorme investissement dans le jeu, et des japonais toujours présents malgré quelques faiblesses.

 

 

 

Un arbre imprédictible

 

Les tournois se font de plus en plus fréquents, et enchaîner deux "Premier" de suite ne peut que donner l'avantage aux américains et aux asiatiques car c'est lors de ces événements que l'expérience et le niveau y sont le plus élevé. L'Europe n'est pas délaissée puisque le prochain "Premier Event" sera le Stunfest. 

 

Qui donc allait s'imposer à cette édition de la NorCal Regionals? Diffiicile à dire tant les japonais, le coréen Infiltration, et les américains, sont tous en forme, surtout avec des nouvelles têtes comme Julio qui impressionnent et destabilisent les plus grands. Dans ce premier tour LPN confirme sa grosse forme et met directement Kazunoko en loser - tous les matchs se jouant en FT1 (First To 1) jusqu'au top 16. Surprise également avec la nouvelle victoire de Marn contre Mago au premier tour, envoyant aussi ce dernier directement en loser. 

 

Le deuxième tour ne sera pas en reste puisque l'américain Filipinoman envoie l'un des meilleurs japonais du circuit, Haitani, en loser bracket, alors que Nuckledu y envoie quand à lui Momochi. Le reste des favoris passant sans trop de difficultés.

 

Un TOP 8 haut en couleur

 

Jusqu'à maintenant le tournoi tient ses promesses, avec des matchs d'une rare qualité qui font de cet événement l'un des plus marquants (surtout avec les américains qui sortent des figures japonaises). Mais c'est à partir du  Top 8 que les choses sérieuses commencent véritablement. Après un début d'arbre particulièrement relevé pour Julio, (Xian puis Xiaohai, deux pointures asiatiques), celui-ci se retrouve face à Filipinoman et signe une nouvelle victoire, le propulsant en demi-finale winner contre le monstre Tokido.

 

 

Julio n'a jamais été aussi loin dans un tournoi aussi important, et rencontrer le finaliste du Final Round n'est pas chose aisée. C'est sur un sévère 3-0 que le joueur américain se fera envoyer en loser bracket. Dans l'autre partie de l'arbre Nuckledu a fait sa route, notamment en envoyant le géant japonais Momochi en loser bracket dés le second tour. Et c'est face à l'indétrônable Infiltration qu'il tombera en demi-finale winner dans un match-up miroir, avec deux Nash, sur un 3-0.

 

 

Mais le plus beau match de ce TOP 8 est très certainement celui opposant Haitani à Justin Wong. D'un coté l'un des meilleurs joueurs japonais actuel et le meilleur Necalli en tournoi, de l'autre une légende américaine qui a remonté tout le loser bracket, en éliminant notamment le japonais Mago en miroir. Si Karin est un personnage difficile à jouer, son matchup contre Necalli peut être à son avantage. Chose confirmée puisque Justin Wong, éliminera Haitani grâce à ses footsies qui lui sont propres, malgré une super raté au dernier round du dernier match.

 

 

Un vietnamien a également fait le chaud durant cette NorCal Regionals, son pseudo est Marn. Avec sa R.Mika il a su faire trembler les plus grands et aussi donner un show digne de ce nom en trollant chacun de ses adversaires. Son match contre Nuckledu était l'un des plus explosifs, et c'est sur une victoire que le plus expressif des asiatiques continue sa route dans l'arbre loser. De l'autre côté Justin Wong vs Julio aura été quelque peu expéditif, la légende américaine continuant lui aussi sa route en loser pour enfin tomber sur Marn.

 

 

 

Fin de loser bracket tendue

 

Que dire de l'avant dernier tour de ce loser bracket, si ce n'est que les deux survivants y sont depuis presque le début (Justin Wong depuis le premier tour et Marn depuis le deuxième). Le vainqueur rencontrera le perdant du match opposant Infiltration et Tokido, un air de déjà vu puisque c'est un remake de la finale du dernier Final Round. Mais cet avant dernier tour aura été expéditif, avec un Justin Wong dans une très grande forme face à la R.Mika de Marn. Ce match se soldera sur un 3-0 très sévère, éliminant ainsi le joueur vietnamien. 

 

 

Le dernier tour de ce loser bracket est une affiche des plus attendus, Justin Wong vs Tokido, deux maîtres des footsies. Le match se jouera jusqu'au 3ème set. On ne peut vous en dire plus pour vous laisser savourer ce match qui est l'un des plus grands matchs de Street Fighter V.

 

 

Une grande finale déjà vue

 

Tokido et Infiltration semblent être les meilleurs joueurs au monde sur Street Fighter V, et c'est avec une grande efficacité qu'ils arrivent une nouvelle fois en grande finale. Une nouvelle fois car une semaine avant le NorCal Regionals, au Final Round, les deux joueurs s'étaient déjà rencontrés en grande finale (Infiltration était sorti victorieux). Cette fois Tokido a faim de revanche. Venant de l'arbre loser il doit reset le bracket (mettre 3 sets d'affilés) et gagner 3 sets en plus, soit un total de 6 sets, alors qu'Infiltration n'a besoin d'en gagner que 3. Sans surprise, Infiltration aura une nouvelle fois raison du Ryu de Tokido et s'impose une nouvelle fois sur le sol américain. 

 

 

Si Infiltration a déjà son ticket pour le Capcom Pro Tour, la nouvelle règle ne donne pas de ticket à la deuxième place quand bien même le vainqueur serait déjà qualifié. Au classement nous retrouvons donc Infiltration, suivi de Tokido, et à la troisième place notre français Crimson, vainqueur du Cannes Winter Clash.

 

Classement actuel du Capcom Pro Tour