Juste après leur victoire contre DizLown, DyLan et Ylum, la botlane de GrosBill Esport, en compagnie de Yoneill, leur coach pour cette GA, ont accepté de répondre à nos questions.  

 

Team aAa : Comment se passe le lancement d’une nouvelle "structure" dans l’esport ?

Yoneill: À la base GrosBill était le sponsor de notre ancienne structure KatrinaFR. Ils ont décidé de se développer dans l’esport, tout d’abord avec une équipe League of Legends avant de se tourner potentiellement vers d’autres jeux. Ils nous ont demandé si nous souhaitions les rejoindre, ce que nous avons accepté. GrosBill nous aide beaucoup que ce soit au niveau défraiement ou matériel. (Ordinateurs, casques claviers).

 

 

Comment se passe la GA ?

Ylum: En phase de groupe nous avons terminé premier sans grosse difficulté à part contre Orks E-sport.

 

 

Quelques équipes se sont plaintes de l’organisation des matchs au niveau du loser bracket, avez-vous rencontré des soucis ?

Yoneill: De notre côté, nous n’avons pas à nous plaindre de l’organisation. Celle de la GA est très bien. Il y a toujours un reproche que l’on peut faire aux tournois et LAN françaises de manière générale, c’est l’absence de réglementation fixe. Les règles et les formats peuvent ainsi être amenés à changer en cours de tournoi ce qui est gênant. Il ne nous est rien arrivé de ce genre au cours de l’évènement, mais nous savons que ça peut arriver.  

 

 

Comment vous situeriez-vous par rapport aux autres botlanes françaises ? 

DyLan : Depuis que nous avons commencé à jouer à deux nous avons énormément travaillé que ce soit en duoQ ou en regardant les streams de botlane professionnelles pour voir comment ils jouent afin d’améliorer notre synergie et voir comment ils gèrent certains matchs-ups. Comparés aux autres botlanes FR, je ne pense pas que nous soyons très loin en terme de niveau même si j’ai parfois un peu de mal au niveau du farming.

 

 

Quels sont vos objectifs pour cette LAN? 

Ylum : Un top 35! Nous étions très ambitieux! Plus sérieusement, nous estimions que les principales menaces du tournoi sont Millenium, le mix Infamous/E-corp et les Melty. Nous pensions tomber contre ces derniers en quart, mais ils ont perdu leur match contre Nuit Blanche. Cela nous rassure un peu pour les quarts même si nous sommes conscients que Nuit Blanche peut gagner ce match, nous ne les sous-estimerons pas. Nous visons bien sûr la meilleure place, mais si on devait être réaliste, je dirais qu'un top 5 serait une bonne performance. 

 

 

Parlons un peu méta nous voyons beaucoup de supports type tanks, qu’en penses-tu ?

Ylum: Avant j’étais principalement un joueur de support plutôt orienté peel comme Janna. Depuis que nous jouons en team je me suis plus orienté sur des supports tankys comme Braum et Alistar. Néanmoins je pense qu’il y a de nombreux non-tanks qui sont totalement sous-estimés dans la méta actuelle notamment au niveau des supports AP. On voit déjà des Bard et des Janna mais je pense que d’autres vont réapparaître bientôt, car ils sont un peu up alors que les tanks subissent de plus en plus de nerfs.

 

 

Tu parles de support AP mais qu’en est-il des supports heals ? Soraka fait quelques apparitions mais pourrions-nous revoir d’autres healers comme Nami et Sona ?

Ylum : Il y trop de CC dans la méta et ces supports manquent souvent de moyens pour se défendre. Le récent changement sur le A de Soraka est plutôt un nerf selon moi, je ne pense pas que nous revoyons une domination de ce genre de support prochainement. Par contre, je pense qu’il y aura une rotation au niveau des supports dominants mais je ne veux pas en dire plus pour ne pas risquer de dévoiler certaines de nos stratégies.  

 

 

Les tanks sont omniprésents dans cette méta, pourtant nous voyons peu d’ADC tueurs de tanks comment l’expliques-tu ? 

DyLan : C’est vrai que lorsqu’un tank te fonce dessus avec 300 d’armure, en temps qu’ADC j’ai tendance à faire la grimace. Je pense que les trois ADC les plus forts du moment sont Sivir, Lucian et Jhin, ce sont tout les trois des adc avec beaucoup de dégâts qui peuvent gérer n’importe quel tank à partir d’un certain moment. En temps que joueur de Vayne je suis parfois tenté de la sortir, mais sa phase de lane est faible et il y a peu de chances que nos adversaires nous laissent swaplane si je la pick. Vayne doit en plus s’exposer en teamfight pour faire des dégâts et vu que les compositions ont beaucoup de CC actuellement, il serait très difficile de réussir à bien dps. C’est pour ça que les joueurs préfèrent prendre des ADC qui peuvent être autonomes en plus d’apporter un bonus à leur équipe que ce soit pour se déplacer sur la carte, prendre ou défendre des objectifs.

 

 

Quel est le rôle d’un coach lors d’une LAN comme celle-ci ? Qu’apportes-tu à l’équipe exactement ?

Yoneill: Le principal rôle d’un coach lors d’une LAN comme celle-ci se situe au niveau de la phase de draft. Les joueurs enchaînent énormément de matchs en peu de temps. Les games se finissent tard et reprennent tôt ce qui fait que les joueurs n’ont pas trop le temps de regarder les autres équipes et de préparer leurs matchs, cette responsabilité incombe donc au coach. Son rôle ne se limite pas à cela, il doit aussi aider les joueurs à garder leur motivation et leur concentration durant la LAN surtout après une défaite. Les joueurs ont parfois tendance à être au fond mentalement après une défaite lors du premier match d’un BO3/5. Pour le rôle d’un coach, je résumerai donc : organisation, gain de temps et motivation. 

 

 

Nous allons vous laisser le mot de la fin.

DyLan: Merci à aAa pour l’interview, à ceux qui me suivent depuis mon passage en temps que streamer et à GrosBill qui nous soutient et nous a permis de participer à cette LAN. 

Ylum: Tout d’abord merci à vous pour cette interview et à ceux qui nous suivent. Il est probable que nous commencions à streamer après la GA, donc n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux si vous vous voulez plus d’informations. 

Yoneill: Merci aux joueurs pour la manière dont ils sont soudés entre eux et le sérieux qu’ils ont montré. Merci aussi à aAa de continuer à couvrir des LAN françaises afin d’apporter de la visibilité à l’esport en France. 

 

 

Vous pouvez suivre DyLan et Ylum sur les réseaux sociaux : 

 DyLan

 Ylum