Banniere aAa GA

Au cours de cette première journée de cette Gamers Assembly, la rédaction est allée à la rencontre de différentes équipes afin de recueillir leurs impressions sur cette édition 2016. 

 

Tout d’abord, revenons un peu sur l’organisation de la GA. Les joueurs ont tous été unanimes à ce sujet, l’organisation a été excellente malgré un retard pour l’ouverture des portes. Amateurs comme professionnels ont été accueillis par un staff disponible et souriant. Les formalités d’inscription étaient très claires et chaque équipe a pu s’inscrire sans difficulté. Au cours de la journée, les matchs se sont enchaînés rapidement les seules exceptions étant liées à des problèmes matériels des joueurs donc non imputables à l’organisation de la LAN. L’ambiance entre les équipes est au beau fixe, cette GA est pour l’instant une belle réussite du point de vue de l’organisation. Découvrons maintenant un peu plus certaines des équipes présentes à cette GA :

 

 

Tanou Support de DizLown (ex Rush Objective)

 

*aAa* : Pourquoi participez vous à la GA ?

Nous jouons ensemble depuis plus d’un an et avons été présents lors de plusieurs compétitions françaises. Il était naturel pour nous de participer à la GA qui est l’un des gros évènements en France.

 

Quels sont vos objectifs ? 

Après notre deuxième place lors de l’Instalan, ne pas terminer dans les dix premiers serait un échec pour nous. 

 

Que penses-tu de la méta à ton poste ? 

Avec la popularisation du swaplane, le rôle de Support a bien évolué. Depuis quelques saisons le support n’est plus présent uniquement pour l’ADC mais plus pour toute l’équipe qu’il aide dès l’early que ce soit en posant des wards agressives ou en aidant le jungler à gank une lane. Cela met plus de pression sur les objectifs neutres ce qui évite d’avoir une phase de lane trop longue. 

 

 

Wshydrozz midlaner de Sakaple

 

*aAa* : Comment as-tu rejoint ton équipe ?

J’ai été recruté sur le forum officiel de LoL.

 

Quels sont vos objectifs ?

Nous aimerions terminer dans les 16 premiers vu que l’équipe avait fini 17e l’année dernière.

 

Que penses-tu de la méta à ton poste ? 

Après le nerf de Lulu, les compos AD centriques sont moins fortes, nous devrions revoir des assassins au mid comme Zed ou Talon. Le nouvel item assassin leur donne un bon coup de pouce même s’il faudra faire attention aux QSS qui le contrent. Nous voyons aussi un retour d’Azir qui pourrait donner lieu a des compositions plus centrées autour du midlaner que de l’adc. 

 

 

 

Ptiq toplaner d'Absolut Academy Black

 

*aAa* : Comment as-tu rejoint cette équipe ?

J’ai été recruté par mon jungle dont l’équipe recherchait un toplaner. Nous nous connaissions déjà avant et avions joué dans la même équipe.

 

Quels sont vos buts lors de cette GA ?

Nous voulons sortir des poules et rejoindre le tournoi élite.

 

Que penses-tu de la méta à ton poste ?

La méta est très orientée tank alors que l’an dernier il y avait beaucoup plus de bruisers. Cela rend les affrontements en toplane moins intéressants que la saison précédente selon moi. En revanche, on voit beaucoup plus de personnages carry en jungle (Nidalee, Kindred, Graves), on peut dire que le rôle de carry du toplaner s’est un petit peu déplacé sur le jungler. Une partie peut se jouer beaucoup plus rapidement grâce à cette modification de la méta, le jungler ayant un impact sur l’ensemble de la carte plus rapidement qu’un toplaner. L’autre problème est qu’un bruiser aura souvent besoin de plus d’objets qu’un tank pour être décisif et avec les nombreux swaplanes il est plus facile de retarder leur montée en puissance.

 

 

 

Bélias manager de l'équipe Project Conquerors

 

*aAa* : Quelles sont vos ambitions lors de cet évènement ?

La GA est l’un des rassemblements qu’il ne faut pas rater si une équipe veut viser le top FR au même titre que la Lyon Esport. Nous voulons bien sûr faire un bon résultat, mais surtout acquérir de l’expérience. Pour certains de nos joueurs, ce n’est que la seconde LAN et ils ne sont pas encore bien habitués aux désagréments extérieurs comme le bruit. Nous avons remporté nos premiers matchs assez facilement. Ces matchs ont fait du bien à l’équipe qui pourra aborder les éliminations directes avec un bon capital confiance. Nous n’oublions pas que nous étions l’équipe la plus cotée dans notre groupe alors les joueurs sont conscients que la suite sera plus difficile et que rien n’est acquis pour nous.

 

Quel est le rôle d’un manager au sein d’une équipe LoL selon toi ?

Outre la gestion de l’emploi du temps et des entraînements, le manager doit surtout gérer le côté social de son équipe. Concernant les picks, les décisions IG c’est le rôle du coach, le manager est plus là pour tout ce qui est en dehors du jeu.

 

D’après toi, l’esport sera-t-il un jour reconnu comme un sport ? 

L’esport regroupe des compétitions, un entraînement intensif, de la réflexion, de la stratégie et surtout du travail d’équipe. La plupart de ces éléments se retrouvent dans le sport de haut niveau, je ne vois pas pourquoi l’esport ne finirait pas par être reconnu au même titre qu’un autre sport.

 

 

Dandysme toplaner de Red Fox

 

*aAa* : Pourquoi participez-vous à la GA ?

 Ce qui nous a attirés ici c’est le côté compétitif, la possibilité de jouer contre d’autres équipes “face à face”.

 

Que penses-tu de la méta sur la toplane ?

 Je ne suis pas très fan de la méta actuelle. Je n’aime pas jouer Poppy, Nautilus, Trundle qui sont ultras dominants actuellement. Avec le swaplane la méta toplane est assez figée vu qu’un pick Jax/Irelia peut être puni et devenir un poids pour son équipe à cause du retard accumulé en early. Aujourd’hui, ce sont plus les junglers qui donnent le rythme dans une partie, les toplaners sont plus là pour mettre des CC et encaisser des dégâts. La méta pourrait évoluer avec le buff de certains champions comme Gnar qui a reçu un up sur son autoattaque. Avec des picks de ce genre peu sensibles au swaplane et qui sont des personnages anti tank, la méta pourrait évoluer et permettre aux toplaners de jouer autre chose que des tanks. 

 

 

Tolmux et Slurplol la botlane de l'équipe Pâté, Bière et Saucisson

 

*aAa* : Comment vous êtes-vous retrouvés à participer à la GA ?

Nous sommes originaires de la région, c’était l’occasion pour nous de nous retrouver et de passer un bon moment ensemble. On a d’ailleurs décidé de la jouer rôleplay en apportant du pâté, de la bière et du saucisson pour le week-end, afin de toujours avoir une source d’énergie à portée de main.

 

Quels sont vos objectifs ?

Prendre une tour, voire tenir 30 min ! On va faire de notre mieux, mais notre seule prétention est de passer un bon moment.

 

Que pensez-vous de la méta actuelle ?

Il y a moyen de sortir différents types de carry AD, qu’ils soient agressifs ou plus orientés late game. C’est un peu la même chose niveau support car bien que les tanks dominent, certains supports plus carry AP comme Morgana restent viables. Cette diversité nous plait bien.

 

Avez-vous des regrets après vos premiers matchs ?

Notre seul regret est de ne pas avoir affronté la Team Frui afin de prouver la supériorité du gras sur les fibres. Mais le week-end n’est pas terminé et peut être aurons nous l’occasion de jouer contre eux.” 

 

 

 

Mûre et Ananas, midlaner et jungler de Team Frui

 

*aAa* : Quelles sont vos ambitions au cours de ce week-end ?

C’est notre première LAN alors il n’est pas facile pour nous de nous situer par rapport aux autres équipes. On sait qu’il y a d’excellents joueurs au niveau individuel, mais le jeu d’équipe est très différent. Nous voulons d’abord passer les poules avant tout.

 

Que pensez-vous de la place de vos postes dans cette méta ?

Mûre : La méta au mid est assez compliquée, beaucoup de types de champions sont viables et chaque match est différent.

Ananas : En jungle il y a de plus en plus de personnages tankys et je n’aime pas trop ça. Je trouve que l’on peut faire beaucoup plus de choses avec un assassin ou un jungler plus orienté carry.

 

 

Izy G Dady ADC de Cuir Cuir et Moustache

 

*aAa* : Comment vous êtes-vous retrouvé à participer à la GA ?

Nous nous sommes rencontrés grâce aux chats intégrés dans le jeu et nous avons décidé de faire cette lan pour nous rencontrer vu que nous comptons jouer ensemble encore longtemps. C’est notre première LAN. Nos résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, l’écart entre nous et les équipes pros/semi-pros est trop grand actuellement. Les matchs se sont néanmoins enchaînés rapidement, c’était agréable, car nous pouvions souffler un peu sans trop nous déconcentrer.

 

Petite question hors sujet, vous qui vous êtes rencontré via l’outil discussion, que pensez vous de l’ajout des clans sur LoL ?

Je trouve que c’est un peu inutile. C’est un outil pour regrouper ses amis, mais je ne suis pas sûr que cela permette à des joueurs se rencontrer. Après avoir un tag derrière le pseudo reste sympa et ça évite de payer un changement de nom que ce soit en PI ou RP. 

 

Que penses-tu de l’omniprésence du swaplane ?

En tant qu’adc le swaplane me convient très bien. Ça me permet de farmer tranquillement pour atteindre mon pic de puissance sereinement pendant que mes coéquipiers s’occupent de l’équipe adverse. De plus Riot sort de nouveaux items comme les Salutations de Dominik ce qui permet d’équilibrer le jeu. Ces changements permettent aux joueurs d’évoluer, de renouveler leurs styles de jeu, nos builds, notre façon de penser. Chaque année on a l’impression que le jeu change, ce qui nous force à nous adapter et à coller à la méta. Le jeu met plus de temps à se mettre en place, même les invades lvl 1 ne sont plus très rentables vu que les gains lors d’un succès sont souvent inférieurs à la perte en gold subie lors d’un échec. Le jeu devient de plus en plus stratégique ce qui est une bonne chose selon moi.

 

 

Khaynes et Orenix midlaner et support de Fulguro Biffle

 

*aAa* : Comment s’est passé votre tournoi ?

Nous perdons nos deux premières parties bêtement parce que nous n’arrivons pas à finir la game alors que nous avions beaucoup d’avance. Lors de la troisième game, Melty nous marche dessus, ils sont juste plus forts que nous. À ce moment, nous étions en plein tilt et avons très mal joué la quatrième game mais nous espérons bien remporter la dernière. Par contre les gens sont sympathiques l’ambiance est bonne et les games s’enchaînent bien.

 

Que pensez-vous de la méta ?

Khaynes:Je trouve la méta au mid bien plus dynamique qu’avant. Entre le retour de la téléportation en midlane et des picks plus agressifs ça bouge beaucoup et c’est rafraîchissant. Je n’aimais pas la méta où on ne faisait que farm et depush au mid.

 

 

Master of Poppy support de Team Bonobo

 

*aAa* : Comment vivez-vous l’expérience de cette LAN ?

 

On est une team de potes et on habite dans la région, alors c’était une belle occasion pour nous. Les admins sont tous très cools et l’ambiance est excellente. Nous avons été très bien accueillis.

 

Que penses-tu de la méta à ton poste ?

Je joue des personnages hors méta alors je ne sais pas trop. Je trouve qu’il manque un peu de healer, des personnages comme Nami et Sona ont quasiment disparu. Je trouve aussi que depuis la S4 le support aide beaucoup plus son équipe au lieu de se concentrer sur l’ADC.

 

 

 

Vous pouvez suivre l'intégralité de la compétition de la GA 2016 sur Team-aaa.com