turbobann

Si ce week-end vous n'avez rien à faire, rassurez-vous Nadeo et Ubisoft se chargent de tout arranger ! Rangez vos lames de rasoir et chargez vos manettes.

 

 

Petit passage en revue

 

Nous avons donc, pour certains, eu la chance de jouer à la bêta ce week-end. Voici un petit condensé de ce qui en est ressorti.

 

Si vous n'avez pas de compte Uplay, il va falloir penser à votre pseudo, et pensez-y vraiment car pour la bêta nous n'avons pas pu modifier notre pseudo pour y mettre les couleurs, les caractères spéciaux, etc... Comme il s'agit vraissemblablement de la version live il est quasiment certain que ça sera la même chose d'ici quelques jours.

Nous choisissons notre région du monde et c'est parti Paulette, comme en 40 !

 

L'écran principal, de qualité.

 

 

Comme vous le voyez en haut à droite, le pseudo, celui-ci est pour l'instant inchangeable et risque de le rester.

Pour cette bêta, Nadeo était tout de même un peu avare sur la quantité accessible. En effet, le "Trackbuilder", comprenez l'éditeur de circuits n'était pas disponible, du moins sur PS4.

 

 

Les "Settings"

 

Nous nous retournons alors sur les "Settings" puisqu'après tout on va conduire ! Numéro 1 sur la liste des déceptions notable pour la version console (constat identique sur Xbox One) : les options modifiables. Voyez par vous-mêmes.

 

Oui c'est le reflet de mon lampadaire. Oui les photos sont de qualité.

 

 

Donc pour vous décrire rapidement ce qui se passe ici (on évitera de parler de ce qui est obvious) :

- Voix en jeu : des voix vous encouragent en jeu, ou vous disent que vous êtes tout simplement nul selon ce que vous faites, si vous crashez ou ce genre de choses. Le compte à rebours de départ est en plusieurs langues également, c'est aléatoire (français, anglais, espagnol pour celles que nous retiendrons). Bref, on aime ou on n'aime pas mais c'est toujours intéressant d'avoir un homme viril qui vous souffle à l'oreille "I want you focused !".

- Eclairage trackbuilder : il s'agit du calcul des ombres quand vous enregistrez un circuit, si vous voulez que le rendu soit vraiment beau, ou si vous voulez mettre l'accent sur la fluidité s'il y a beaucoup de décor. Ca évite les chutes de FPS, surtout dans le mode nuit où la gestion de l'éclairage est importante.

 

Et ça s'arrête là ! Si vous avez bien vu il n'y a ainsi pas de possibilité de modifier les commandes, que ce soit sur cet écran ou in-game en pressant pause. De ce fait, les commandes sont les suivantes :

 

Autant s'y habituer tout de suite.

 

 

Plusieurs choses qui nous ont semblé assez incompréhensibles :

- Les boutons "Frein" et "Accélérer" sur croix et carré qui à notre sens devraient être inversées, c'est quand même beaucoup plus pratique sur un jeu de course.

- Sachant que la vitesse n'est pas progressive (j'entends par-là que quand vous appuyez légèrement ou que vous écrasez les gachettes votre voiture ira à la même vitesse) les gachettes sont plutôt un choix ergonomique discutable surtout pour le drift sur Stadium qui recquiert un certain doigté.

- Le rétroviseur est incontestablement posé au pire endroit car si on joue avec le stick directionnel (ce qui est quand même monnaie extrêmement courante) c'est comme si vous fermiez les yeux pour le prochain virage, et ce sans les mains. Bon courage.

 

Pour couronner le tout il est complètement impossible, et je dis bien impossible de régler la sensibilité du stick analogique (ou alors nous sommes vraiment mauvais). A ceci s'ajoute l'impossibilité de régler la "zone morte", le moment où votre voiture arrêtera de tourner si vous revenez vers le centre du stick. Des paramètres vraiment indispensables pour ce que nous connaissons sur PC et qui rendent le gameplay très imprécis quand inchangeables.

Un choix qui serait calculé puisqu'ici on vise clairement "les masses", un jeu pour tout le monde avec des commandes universelles. Nous vous invitons donc à vous joindre à nous pour prier que la version PC dispose de ces réglages...

 

 

Les modes disponibles

 

Qui dit bêta dit forcément restrictions d'accès au contenu. Pour Aswer qui a testé sur Xbox One il ne pouvait pas jouer avec son ami sur le "Multiplayer" et il semble que les contenus que nous avons pu voir via le stream UbisoftFR de la semaine passée n'étaient pas encore disponibles. Si vous avez pu les tester dites-le nous !

 

Les "Garage & Mix" pour peindre vos voitures ou mix les musiques disponibles. Pour l'instant nous n'avons pas pu importer nos musique dans le jeu, à voir donc si cette possibilité est présente dans la version live.

 

 

 

Le mode "Campaign" vous vous en doutez concerne le solo et les quelques 200 médailles Nadeo à débloquer sur les 4 environnements disponibles, Canyon, Valley, le nouveau Lagoon et Stadium. Les gameplays sont bien sûr différents, Canyon est très rapide et les drifts faciles à lancer le tout tient sur la précision ; Valley est très glissant sur terre et accroche bien sur asphalte tout en étant nerveux ; Lagoon est extrêmement arcade, dérape beaucoup sur sable et herbe puis accroche beaucoup voire trop sur le bitume ce qui rend certaines situations déconcertantes. Quant au Stadium il ne change pas malgré les problèmes de réglages dont nous avons parlé, le drift diffère un peu du fait des micros latences de la console.

 

Dans ce mode tout était jouable sauf le "Double driver" si une seule manette est connectée. La campagne solo regroupe les 200 médailles des circuits Nadeo de ManiaPlanet répartis selon les environnements. Ils ne sont donc pas inédits sauf pour Lagoon, seuls les décors sont mis au goût du jeu.

 

 

"Online Racing"

 

Filons vers le online pour voir ce qui s'y passe. 

 

L'écran principal du mode "Online Racing"

 

Vous débarquez sur cet écran où tous les "salons" sont affichés. Ici le jeu n'était pas totalement installé, seul les salons Canyon étaient affichés, il fallait jouer les premières maps Nadeo de la campagne pour accèder au tout.

Notons, et c'est important, que les serveurs de jeu seront tous sans exception hébergés par Nadeo/Ubisoft, donc vous pouvez dès maintenant dire au revoir au Dedimania, XAseco, Aseco, Fast et j'en passe. Chose que nous avons constaté directement en jeu puisque les temps effectués n'étaient absolument pas enregistrés. Nous roulions donc "bêtement" sans avoir de but à atteindre comme un record.

 

Aperçu du jeu en online.

 

Alors résumons ce que nous voyons. En fait, pas grand chose de nouveau par rapport à ce que nous connaissons. Ah si ! Les emplacements changent, le timer de map passe en haut à droite, le compteur de vitesse en bas à droite avec l'apparition du fameux "Turbo" quand vous passez sur un boost, en plus de la musique systémique si vous avez activé l'option "Music Booster" sur le pad tactile. Votre classement se trouve en haut au centre, bref rien de bien inquiétant. 

Par contre à gauche observez bien... Oui, c'est de l'interaction pure et dure que nous avons devant nos petits yeux ébahis. Lorsque vous pressez L3 sur PS4 ce message apparaît quand un joueur arrive en jeu : "super_bubus : Salut !". Là sincèrement, je dis bravo. Vous l'aurez compris, le chat est à oublier sur console ou du moins sur cette bêta, impossible de faire connaissance, impossible de retrouver le charme de la version PC (qui elle bénéficiera du chat). Nous passons donc juste notre temps à rouler en attendant la prochaine map, tel le Silver 2 en matchmaking sur de_dust2 qui attend la prochaine balle qu'il va prendre dans sa petite tête.

 

Par ailleurs, le classique bouton "cacher les voitures adverses" bien connu sur PC disparaît sur console et sur la bêta, nous jouons donc tout le temps avec les "ghosts" les voitures des adversaires, on vous assure qu'avec 100 joueurs qui bourrent simultanément sur une map de 20 secondes, c'est dur de voir où on va.

 

Enfin, Aswer a rencontré des problèmes de connectivité aux salons, le temps de chargement était manifestement très long sur sa Xbox One. Un problème qui n'est pas apparu sur PS4.

 

Le tableau des scores et un skill de type qualitatif.

 

L'écran postmap avec votre classement mondial, national et régional et votre progression de niveau en haut.

 

 

 

Le mot de la fin

 

Pour en terminer avec ce résumé voici ce qu'ont retenu nos bêta-testers.

 

J'ai eu l'occasion de jouer à la démo disponible sur console dès la fin février et ce que j'ai pu remarquer c'est qu'aucun changement n'a été fait depuis dans la bêta. 

Beaucoup de petits problèmes et défauts qui se transforment vite en gros défauts pour un jeu de course arcade de l'envergure de TrackMania.

 

- Florian "Aswer" Domitile, pilote émérite *aAa*

 

 

Je prie pour que l'absence d'une bêta PC ne révèle pas les similitudes observées sur la version console à la sortie... Le jeu est toujours très beau comme tous les jeux de la série mais on perd tout l'intérêt communautaire, pointilleux et technique de TM à cause de tous ces manques...

 

Ceci dit, vu certains circuits surtout sur Lagoon, la réalité virtuelle va apporter un côté vraiment extrême et très ludique à un jeu qui se veut déjà comme un Mario Kart sur consoles next-gen !

 

- Romain "Bubus" LB, porteur d'eau *aAa*

 

 

Ouf !

 

Voici maintenant deux vidéos, une première de ZeratoR qui a pu tester le jeu en avance sur PC. Tout d'abord on est rassuré sur l'interface du jeu qui reste fidèle à ManiaPlanet et TMNF. J'entends par là qu'en passant le curseur en haut de l'écran une barre apparaît et une options de réglages avancés est proposée avec "Commandes". Sans compter les options sur le launcher avant d'arriver sur le jeu !

 

A noter, lorsqu'il joue, sa manette est connectée (il joue cependant au clavier), si vous regardez il y a un petit conflit de pilote dans le sens où la voiture part un peu à gauche. Un bug commun à beaucoup de manettes sur la série TM. Mais on peut se rassurer sur le fait que la zone morte et la sensibilité seront réglables !

 

ZeratoR nous sauve du suicide collectif.

 

 

Vidéo de Maxildan animateur EC proposant son avis sur cette bêta de TM Turbo.

 

 L'heure de vérité approche pour nous tous, demain sort le jeu dans sa version définitive, toutes ailes dehors prêt à faire le grand saut.