showtime

Après un premier arrêt à Katowice, le petit train des championnats WCS va s'arrêter en France ! Du 14 au 16 mai, la DreamHack Tours sera le théâtre du deuxième championnat de l'année, le WCS Spring Championship.

 

 

L'arbre du tournoi

 

1/16 finale 1/8 finale 1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


Polt
3 - 2 Polt
Strange
3 - 0 Polt
uThermal
3 - 0 uThermal
iAsonu
3 - 1 Polt
Has
3 - 1 Has
Happy
1 - 3 Elazer
Elazer
3 - 2 Elazer
XY
0 - 3 Nerchio
Nerchio
3 - 0 Nerchio
VortiX
3 - 1 Nerchio
FireCake
2 - 3 Scarlett
Scarlett
3 - 2 Nerchio
Neeb
3 - 2 Neeb
Lilbow
3 - 1 Neeb
Hydra
3 - 0 Hydra
Bails
3 - 4 ShoWTimE
Snute
1 - 3 Guru
Guru
2 - 3 ShoWTimE
SortOf
2 - 3 ShoWTimE
ShoWTimE
3 - 0 ShoWTimE
HuK
1 - 3 Iaguz
Iaguz
1 - 3 ViOlet
ViOlet
3 - 0 ViOlet
JimRising
3 - 0 ShoWTimE
PtitDrogo
1 - 3 Bunny
Bunny
1 - 3 MaSa
puCK
2 - 3 MaSa
MaSa
3 - 1 MaSa
Bly
0 - 3 Cham
Cham
3 - 1 Cham
Harstem
2 - 3 Jim
Jim

 

Dotations

Planning

 

 1er 35 000$ 3000 points WCS 14 mai - 11h00 : Premier tour (Ro32)
 2ème 15 000$ 1400 points WCS 15 mai - 11h00 : Second tour (Ro16)
 3ème et 4ème 10 000$  900 points WCS 15 mai - 17h00 : Quarts de finale
5 à 8ème  8 000$  600 points WCS 16 mai - 12h00 : Demi-finales
9 à 16ème  6 000$  300 points WCS 16 mai - 15h30 : Grande finale

 

 

ban_lapreviewdelaredac

 

La DreamHack Austin remportée par Hydra la semaine passée a livré un certain nombre d'informations sur l'état de forme de pas mal de joueurs engagés dans ces WCS Spring Championship. Tout comme Polt lui-même, on a notamment été surpris de la défaite du Coréen contre FireCake qui a montré un excellent niveau de jeu et se place comme le Français capable d'aller le plus loin dans ces WCS, si toutefois il règle son problème d'endurance qui lui posait déjà problème à la HomeStory Cup XII. En effet, tout juste après avoir vaincu le champion en titre des WCS, FireCake s'est incliné contre MaSa. Certes, le Canadien a un excellent niveau, mais pas suffisant pour inquiéter un FireCake au top de sa forme, et le représentant tricolore s'est un peu effondré sur ce deuxième ZvT, subissant la fatigue. L'endurance ne sera pas la seule clef de ce tournoi, puisque le joueur Euronics Gaming devra commencer par deux ZvZ. Si Scarlett n'est pas non plus une experte du match-up, le Ro16 contre VortiX ou Nerchio peut s'avérer très délicat.

 

firecake

 

Dans cette même partie du tableau, on retrouve Lilbow un peu plus bas. Celui-ci n'a pas pris l'avion pour le continent américain le 6 mai et a donc été peu vu ces derniers mois en dehors des qualifications à la HSC XIII et des Top Dogs. Il hérite d'un tirage difficile avec l'un des meilleurs protoss du moment, Neeb, finaliste à Austin et joueur en pleine explosion. Il faudra être mieux préparé que ne l'était PtitDrogo et ne pas avoir trop joué à Overwatch ces derniers jours.

 

Le dernier représentant français est PtitDrogo, et il ne part pas non plus favori contre le danois Bunny. Historiquement, les deux joueurs se sont rencontrés trois fois en compétition officielle, et le protoss n'a jamais mis une map à son adversaire. Bien que la donne ait changé sur Legacy of the Void, Bunny est toujours très en forme contre protoss tandis que PtitDrogo, comme à son habitude, préfère le PvZ. L'épreuve est de taille pour la nation tricolore, et il faudra une excellente préparation pour espérer un Français dans le TOP8. Qui sont donc les favoris de ce tournoi ?

 

 

Bien qu'il ait perdu contre FireCake en huitièmes de finale de la DreamHack Austin, Polt est toujours le tenant du titre et il faut toujours compter sur lui. Cet homme, qui prend parfois les tournois online à la légère, a un don pour passer à un tout autre niveau de jeu dans les compétitions importantes. Qui plus est, son arbre est plutôt clément, ce qui va lui permettre de s'échauffer et de monter en puissance tranquillement. Aucun joueur ne semble capable de l'empêcher d'atteindre au minimum les demi-finales, en dehors d'un très grand Elazer.

 

Qui pourrait-il y retrouver ? Son compatriote Hydra bien sûr, si celui-ci ne se laisse pas surprendre une fois de plus en ZvZ par Nerchio, VortiX ou FireCake, et s'il arrive à surclasser Neeb. Couronné à Austin, Hydra est en confiance et aimerait en profiter pour sécuriser sa place à la BlizzCon : et si les trois champions du WCS Circuit étaient coréens après tout ? Dans cette même partie du tableau, il faut se méfier de Nerchio, qui prépare ce tournoi depuis longtemps, et bien entendu de Neeb, qui est le joueur qui fait le plus peur à Hydra malgré leur récente confrontation qui s'est soldée par un 4-2 pour le joueur ROOT Gaming. Cela dit, Neeb a gagné en popularité et devient donc plus lisible. Un finaliste de DreamHack est forcément un joueur dont on étudie le style et contre lequel on se prépare à jouer.

 

Dans la deuxième moitié du tableau, on s'attend à retrouver un Snute en demi-finale, fort d'un excellent ZvZ. Guru ne devrait pas être un problème, pas plus que viOlet en quarts de finale. Il est difficile de savoir qui il y retrouvera, tant la dernière partie du tableau est ouverte. On mettra une pièce sur Harstem pour le symbolisme, lui qui avait été le meilleur foreigner à la DreamHack Tours l'année passée, mais pratiquement tous les contestants ont une chance.

 

Le top 4 de la rédac' : Polt, Hydra, Snute, Harstem