Une interview qui met les choses au clair.

 

Après la victoire de son équipe face aux Elements, le carry AD suédois de Fnatic a répondu à quelques questions posées par Marcel « Dexter » Feldkamp, pour le site TheScore eSports, notamment sur la première apparition officielle du nouveau support Johan « Klaj » Olsson et sur les raisons qui ont poussé le staff à remplacer Lewis « Noxiak » Felix.

 

Extraits traduits

 

thescoreesports.com : Pourquoi avoir remplacé Noxiak par Klaj ?

Rekkles : Nous avions beaucoup de problèmes d’équipe, pas au point de se battre ou d’être extrêmement désagréables les uns envers les autres, mais ça ne se passait pas très bien avec Noxiak durant les games et même en dehors. Nous étions souvent quatre ensemble et Noxiak souvent seul dans son coin. Ça rendait les choses vraiment compliquées pour progresser à la vitesse à laquelle nous l’espérions. […] Il n’y avait simplement pas de progression. Nous avons donc estimé qu’un changement était nécessaire. Ce n’était pas non plus la guerre avec lui, ça se passait pas mal à ce point-là, mais nous pensons qu’en constituant un réel groupe de cinq personnes nous aurons de meilleures chances de progresser d’ici les IEM, les playoffs et les Worlds.

 

Penses-tu que ça va mieux se passer avec Klaj ?

Je pense oui, nous n’étions pas sur la même longueur d’ondes avec Noxiak. Il était plus agressif que je ne l’étais et nous n’allions pas nous adapter l’un à l’autre. Klaj, lui, est plus passif, comme moi. Après plusieurs mois, nous cherchions toujours une synergie entre Noxiak et moi, nous avons perdu du temps. Et Klaj est suédois, nous parlons la même langue, ce sera aussi plus simple et naturel de communiquer notamment lors de nos entrainements en Duo Q. La synergie sera donc meilleure avec Klaj, mais je ne sais pas encore quand cela arrivera, l’équipe ne se résume pas à la botlane et nous ne pourrons pas mettre tous nos efforts uniquement sur ce point-là.

 

Quelles sont les principales différences entre les deux joueurs ?

Selon moi, la principale différence réside en la connaissance du jeu de Klaj. Noxiak était très bon pour trouver des opportunités d’engagements, il était au point mécaniquement, comme les gros joueurs de Solo Q. Mais Klaj est davantage un « vrai » support, il prend plus de recul, il réfléchit à ce qu’on peut faire en tant qu’équipe et c’est quelque chose que ne faisait pas Noxiak. Attention, je ne suis pas là pour parler en mal de Noxiak, les gens ont leurs points forts et leurs faiblesses, c’est tout, et Noxiak ne faisait pas les choses importantes que doivent faire les supports. […] C’est quelque chose que Klaj fait déjà très bien, il force par exemple Spirit, qui a tendance à trop farmer, à sortir de sa jungle. Grâce à lui je vais pouvoir mon concentrer davantage sur mon propre jeu, il va m’aider sur mon travail de shotcaller. 

 

Fnatic jouera ce soir son second match LCS de la semaine contre UOL.