Deilor s’exprime sur la reconstruction de l’équipe Fnatic.

Après 4 semaines de LCS, Fnatic était encore classé en milieu de tableau avec 5 victoires pour 3 défaites. Cependant, ces résultats n’ont pas satisfait le coach Deilor, et l’écurie Fnatic a décidé de se séparer de leur support allemand Lewis « Noxiak » Felix au profit de l’ami suédois de Rekkles, le rookie Johan « Klaj » Olsson. Klaj a fait une brève apparition dans la nouvelle équipe de Na’Vi, éliminée dès les premières phases des Qualifiers Challenger Series. Le coach de l’équipe Fnatic, Luis « Deilor » Sevilla s’est exprimé à nos confrères de Readmore.de sur la reconstruction de l’équipe depuis le début du split.

 

 

Readmore.de : Fnatic n'a pas eu le meilleur départ du split et n'a pas réussi à maintenir un haut niveau de performance à travers ces 4 semaines. Pourrais-tu nous en donner les principales raisons et ce que vous avez prévu pour corriger cela ?
Luis “Deilor” Sevilla : C’est surtout une question de synergie, ce qui est lié à la communication. Nous avons deux Coréens et ils ont des cours d’anglais tous les matins sauf les jours de match, donc au moins 3 fois par semaine. Ils s’améliorent, et l’anglais de Gamsu est plutôt bon. Il est plutôt timide, mais il s’ouvre peu à peu. Pour la synergie, la hiérarchie de la communication est importante. Si tu as une structure claire de qui dit quoi, qui s’occupe de quelle partie, tu peux t’entrainer dessus et c’est après plus facile pour le jeu. Au début, nous avons testé un système, puis un autre, encore et encore. Nous avons continué à le faire jusqu’à ce que nous réalisions que le processus fonctionne. Une fois cette structure établie, nous pouvons continuer à travailler sur la synergie. Pour l’instant nous avons trouvé un système que nous allons continuer à utiliser, et je dirais qu’il a prouvé sa valeur dans nos derniers matchs contre Giants et ROCCAT.

Du coup, qui est actuellement en charge du shotcall ?
Je voudrais garder l'information secrète pour l'instant. Même si ça marche pour l'instant, je ne suis pas sûr que cela va rester comme ça. Nous devons continuer les tests. Le shotcall est partagé par quelques joueurs. Dans l'ancienne équipe, Yellowstar était en haut de la hiérarchie, Huni était en charge des mouvements liés à la téléportation et Reignover pour les escarmouches. Tous les joueurs ont des responsabilités différentes. Pendant ce split, nous avons constamment échangé les rôles et le système de communication. Ce n'est pas facile pour les joueurs.

Rekkles et Febiven ont dit dans d'autres interviews qu'il était plus difficile pour eux de se concentrer sur leurs rôles et de diriger l'équipe. Penses-tu qu'ils aient plus de pression à cause des changements dans l'équipe ?
Je veux déjà bien établir que d'être un leader pour l'équipe et gérer le shotcall sont deux choses différentes qui n'arrivent pas nécessairement en même temps. Le leadership est à la fois dans et en dehors du jeu. Dans le cas de Rekkles et Febiven, ils sont les plus anciens dans l'équipe, ils doivent logiquement la diriger. Ils savent déjà comment les choses fonctionnent, et ils doivent s'aider les uns les autres pour se sentir à l'aise. C'est très difficile pour eux, c'est un gros, challenge quand ils doivent subitement changer la manière dont ils jouent et communiquent depuis des années.

Plusieurs personnes espéraient juste qu'avec deux bons joueurs coréens, vous alliez rouler sur la compétition comme l'année dernière.
Nous n'avons pas fait un 18-0 au spring split de l'année dernière non plus. Je pense que c'était du 13-5, nous étions deuxièmes du split et nous avons presque perdu contre H2K-Gaming et contre Unicorns of Love. Ce n'était pas si facile. Nos débuts ont été difficiles, mais je savais que ça allait être comme ça et qu'on pourrait avoir des soucis. Mon but est toujours le même que l'année dernière : gagner le summer split. Avec des joueurs différents, je dois me concentrer sur des choses différentes, mais nous sommes sur la bonne voie. Nous nous améliorons toutes les semaines. Les spectateurs attentifs pourront voir nos améliorations et nos expérimentations au fur et à mesure des parties.

Il y a eu des discussions sur la toile pour savoir si le fait de ramener deux Coréens, Gamsu et Spirit, était une bonne idée ou pas à cause des problèmes de communication. Quel est ton avis là-dessus ?
Peut-être qu'avec des joueurs parlant mieux anglais, nous n'aurions pas eu de problème de langue, mais chaque joueur apporte des capacités particulières. Lorsque tu souhaites combiner 5 combinaisons de capacités, il y a toujours des problèmes qui vont apparaitre. Ce n'est pas important que le joueur vienne de Corée ou d'Europe. C'est toujours plus compliqué si tu es un Coréen et que tu ne parles pas du tout anglais, mais en même temps, du fait de leur culture, les joueurs apportent un point de vue différent à l'équipe, que les Européens n'ont peut-être pas. Le début a été difficile, mais pour les performances à long terme, je suis sûr que c'était une bonne décision.

Qu'en est-il de la possibilité de changer de joueurs ? N'est-il pas mieux d'essayer de se focaliser sur la construction d'une synergie avec les mêmes joueurs ?
L’année dernière, nous avons remplacé Steeelback par Rekkles entre les deux splits. Si je considère que changer un joueur sera profitable sur le long terme, alors nous le ferons.