bannEUROPElol

Les dix meilleures formations de la région Europe se sont donné rendez-vous pour le début de la saison 6 avec le Spring Split. Les LCS reviennent pour une cinquième semaine de compétition après quatre semaines très animées et remplies de surprises. Le moment pour la rédaction de vous présenter l'affiche match de la semaine et faire le bilan des équipes à la mi-saison.

Preview rédigée par Waulk & Flamm. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation saison régulière

 

 Dates :  Du 14 janvier au 18 mars (9 semaines)

 Lieu : Offline - Berlin en Allemagne

 Format : Double Round Robin (Match aller/retour) rencontre en BO1

Equipes : 10 équipes

Qualification Playoffs : 

- Les équipes classées de la première à la sixième place se qualifient pour les Playoffs

- L'équipe classée à la septième place se qualifie automatiquement pour le Summer Split 2016

- Les équipes classées à la huitième et neuvième places sont qualifiées pour le promotion tournament

- L'équipe classée à la dixième place sera reléguée en Challenger Series

Streams officiels :

Flag twitch_logo3 Riot LoLesport

Flag logo-youtube Riot LoLesport

Flag twitch_logo3 O'Gaming

Flag twitch_logo3 Millenium 

 

 

L'agenda de la semaine 5

 

Jeudi 11 février
        BO1    

Spring Split

Berlin UOL

0-1
H2K
             

Spring Split

Berlin                  FNC 1-0 EL
             
Spring Split Berlin                  OG 1-0 SPY
             
Spring Split Berlin                  G2 0-1 VIT
             
Spring Split Berlin                  ROC 0-1 GIA
             

    

 

 

Vendredi 12 février
        BO1    

Spring Split

Berlin OG
0-1
VIT
             

Spring Split

Berlin                  UOL 1-0 FNC
             
Spring Split Berlin                  H2K 0-1 G2
             
Spring Split Berlin                  EL 1-0 ROC
             
Spring Split Berlin                  SPY 1-0 GIA
             

     

 

ban_affichesdelasemaine

 

Bien le bonjour invocateurs ! La cinquième semaine des LCS va commencer. Nous sommes quasiment à mi-parcours, mais contrairement à la saison précédente, aucune équipe ne semble imprenable. Le niveau global semble avoir même un peu baissé en Europe à en croire les nombreux commentaires publiés ici et ailleurs. Alors que certains s’excitent à l’avance sur le match H2K / G2 tels des singes devant un strip-tease de bananes, votre rédaction vous propose de vous arrêter sur la véritable affiche de la semaine : Giants vs Splyce. 

 

 

Vendredi 12 2016

 22h00

 

Les Giants sont les meilleurs au niveau des rotations. Celles-ci ont déjà été tellement réussies que l'équipe adverse fut vaincue quelques secondes après le début du match, mais malheureusement nous sommes ici pour parler LoL et non Beyblade. Giants contre Splyce, c'est un peu l'ornithorynque qui rencontre le tamanoir, bref un choc au sommet entre deux aberrations qui ne prouvent que l'alcoolisme patent d'un potentiel dieu créateur. Giants vs Splyce, c'est avant tout un duel de midlaners. Déjà, on n’est pas sûr qu'il y ait d'autres joueurs dans leurs line-up, mais surtout c'est un combat entre le brun et le blond, entre l'Espagnol et le Danois, entre le taureau et le cygne.

 

Pepi utilisera certainement sa technique spéciale de l'invisibilité que lui ont enseignée ses nouveaux équipiers, qui a déjà permis aux Giants de nous faire croire qu'il n'y avait qu'une seule structure sur les champs de Justice cette saison. Quant aux Splyce, ils ont encore du mal à assumer leur statut de punching-ball, ils ont même réussi à rendre des coups plusieurs fois ce qui est interdit dans le Code du travail des punching-balls. Mais nul doute que si le roster continue de s'entraîner, il pourra peut-être surpasser les Giants et décrocher le titre suprême du Paillasson de l'Éternité. Mais ces vaillants joueurs devront déjouer plus que les pièges de leurs adversaires, des créatures féroces et sanguinaires rôdent dans l'ombre... L'une d'entre elles, qui aime faire des allers-retours dans la rivière, aurait d'ailleurs déclaré : "Putain ce match c'est la chance de ma vie. Je vais enfin pouvoir faire un kill en LCS." Giants et Splyce sont prévenus, tout le monde veut leur peau et la route vers le Nexus adverse ne sera pas aisée... 

 

 

Devant cette affiche, nous n'avons pas pu en choisir une autre qui soit à la hauteur et nous vous proposons donc un petit récapitulatif sur les huit autres équipes qui peuvent prétendre à une place en playoffs. 

 

H2K : la formation qui fut la surprise de la saison 5 confirme son statut de favori. Malgré l’absence de leur meilleur joueur (Ryu), ils ont réussi à remporter leurs 4 matchs. Mécaniquement parlant, seul Forg1ven semble vraiment au-dessus de ses adversaires, mais l’équipe compense par des déplacements sur la carte dignes des plus grandes écuries mondiales. Actuelle leader des LCS, la line-up ne peut pas se reposer sur ses lauriers, car ses adversaires s’améliorent de semaine en semaine et les rotations ne marcheront pas contre une équipe qui les maîtriserait aussi bien qu’H2K. Malgré les excellentes prestations de Selfie, celui-ci semble quand même un cran en dessous de Ryu et le roster aura besoin de lui si il veut conquérir le titre. 

 

G2 : Révélation surprise pour certains, nous vous avions annoncé dans notre première preview de la saison que l’équipe avait le potentiel de jouer les premières places. Ses prestations nous ont donné raison, mais la formation n’est pas encore parfaitement au point. Contrairement à H2K, ses victoires viennent plus de sa domination en lane et de l’avantage en golds que G2 arrive à faire fructifier. Les joueurs doivent maintenant montrer qu’eux aussi peuvent gagner en se reposant davantage sur un jeu d’équipe plutôt que sur leurs performances individuelles et les ganks de Trick. Il leur faudra aussi canaliser un peu Emperor qui à plusieurs reprises s’est positionné de manière agressive avant de lâcher un kill bêtement à ses adversaires. Si cela n’a aucune conséquence contre certains ennemis, d’autres line-up profiteront de ces opportunités pour revenir dans la game ou prendre un avantage considérable. En toplane Kikis s’est montré impressionnant sur des tanks, il doit maintenant prouver ses capacités sur des champions plus agressifs comme Lissandra, Fiora, Quinn etc. pour se retrouver parmi les meilleurs toplaners mondiaux. Si les G2 réussissent à améliorer ces différents aspects, ils ne deviendront pas seulement les grands favoris en Europe, mais surtout une des meilleures structures mondiales capables de concurrencer les plus gros. 

 

 

UoL : C’est devenu une tradition, les UoL nous surprendront toujours. Alors que nous imaginions cette équipe jouer le milieu de tableau, les licornes sont troisièmes à mi-parcours avec seulement une défaite de plus que les leaders. Cette troisième place est tout sauf un hasard, Fox a retrouvé son meilleur niveau tandis que le duo Steelback/Hylissang fait des merveilles en botlane. Vizicsacsi s’est aussi amélioré, le joueur est maintenant capable de jouer des carrys aussi bien que des tanks. Une fois leurs problèmes de jungler résolus, ils auront largement le potentiel pour atteindre le dernier carré. Malgré tout, la victoire finale semble pour l’instant hors de leur portée, car si la formation est forte sur tous les plans il n’y en a aucun ou elle est réellement dominante. Les individualités sont meilleures dans de nombreuses line-up tandis qu’au niveau des rotations et déplacements sur la carte, d’autres rosters comme H2K et Vitality leur sont supérieures. Le Cinq UOL doit encore progresser pour espérer ceindre la couronne européenne, et cela semble difficile pour le Spring Split vu que les points à améliorer ne sont pas aussi simples que pour d’autres équipes. Si leur progression reste constante, les UoL pourraient remporter le Summer Split, mais le Spring Split semble hors de leur portée actuellement.

 

Vitality : La structure française s’en sort avec les honneurs même si de nombreux points doivent encore être améliorés. Alors que ses stratégies sont sûrement les plus tactiques d’Europe, la réalisation pêche sur plusieurs points. Ainsi deux défaites, contre Roccat et UoL, auraient pu être évitées sans certaines erreurs inadmissibles à ce niveau qui ont très bien été punies par leurs adversaires. Tout comme H2K, Vitality doit aussi montrer que la formation peut gagner d’une autre manière qu’en suivant une stratégie bien définie à l’avance. Les meilleures équipes mondiales sont capables d’alterner les deux côtés voire de les combiner et avec des laners comme Cabochard, Nukeduck, Kasing et Hjarnan, le roster a le potentiel pour le faire au moins en Europe. Shook est trop discret en early pour permettre à son écurie de dominer la phase de lane mais il est impossible pour nous de savoir si cette discrétion vient d’un manque de niveau, de confiance ou des consignes de Shaunz. L’équipe est encore jeune et aura tout le temps de s’améliorer durant ce split. 

 

Fnatic : La structure la plus titrée d’Europe est actuellement dans la tourmente. Contrairement à Vitality, elle s’en sort grâce à la force individuelle de ses trois stars, mais ses plans de jeux sont médiocres pour une formation de ce niveau. Outre ses problèmes de communication, Fnatic doit aussi composer avec un toplaner qui souffle le chaud et le froid. Le remplacement de Noxiak pourrait permettre à Spirit et Febiven d’avoir plus d’impact tôt dans la partie, mais Gamsu doit lui aussi s’améliorer pour que le roster retrouve sa place au sommet de l’Europe. Vu certaines prestations, le Coréen a une grosse marge de progression et l’équipe pourrait bien se révéler lors des playoffs.

 

Origen : Tout comme Fnatic, la structure demi-finaliste des Worlds peine à trouver son rythme en ce début de saison. Ses principaux joueurs sont moins dominateurs que l’année passée, que ce soit Soaz, Amazing ou Mithy. De plus PoE n’a pas encore trouvé sa place dans les plans de jeux des Origen. Seul Zven confirme son statut de meilleur ADC européen et sauve actuellement son équipe du naufrage. Sans une bonne remise en question et un retour en grâce de certains joueurs, la structure de xPeke semble condamnée à jouer le milieu de tableau. Les BO3 en playoffs pourraient permettre aux joueurs de faire parler leur expérience, mais la qualification pour ceux-ci est loin d’être assurée si la line-up n’améliore pas son niveau de jeu. 

 

Elements : Bien qu’ayant plus de défaites que de victoires, l’ancienne équipe de Froggen a montré de belles choses en ce début de Split. Steve semble déterminer à prouver que la remontée des Roccat la saison dernière n’était pas seulement due à Nukeduck et pour l’instant le Français confirme que notre pays est le berceau de grands toplaners. Eika tient son rang au mid, même s’il ne domine pas spécialement ses adversaires il reste régulier et un bon atout pour sa line-up. MrRallez et Sprattels s’améliorent de semaine en semaine et sont très loin du niveau que l’on attendait d’eux, mais dans le bon sens du terme. Pour l’instant, la team n’est pas en playoffs, mais si elle continue de s’améliorer tandis que ses rivaux stagnent, elle pourrait très bien écarter l’un des favoris des quarts de finale.

 

Roccat : On ne pouvait pas finir de parler des équipes qui semblent pouvoir se frayer un chemin en playoffs sans mentionner les Roccat. Malgré un début de saison catastrophique avec une seule victoire en 4 journées, la team est la meilleure d’Europe en ce qui concerne l’early game.  Ceci est principalement du à Airwaks qui est l’un des meilleurs junglers européens de ce début de saison avec Trick et Jankos. Si les joueurs parviennent à bien gérer leurs transitions mid/late game, ils pourraient terminer la saison tel un boulet de canon et obtenir leurs places en playoffs. Le chemin est encore long, mais l’écurie a déjà montré de grandes forces sur lesquelles s’appuyer pour enfin voir la lumière au bout du tunnel.  

 

 

Classement Spring Split 2016

 

Place Equipe  Victoires   Défaites   Ratio 
1.

 G2 Esports

08 02 80%
2.  H2K-Gaming
08 02 80%
3.  Team Vitality
07 03  70%
4.  Unicorns Of Love
07 03   70%
5.
 Fnatic
06 04   60%
6.  Origen
05 05   50%
7.  Elements
04 06   40%
8.  Splyce
03 07   30%
9.  Giants Gaming 01 09  11%

10.

 Team ROCCAT 01 09  11%

 

 

 

Résultats

 

  

Variation classement

 

 

 

 

Les MVP de la semaine

 

SEMAINE JOUEUR  Equipe   Champion(s)  K.D.A
1 Trick    27.0
2 MrRallez    8.33
3 Perkz    14.5
4 Steeelback UOLlogo std.png    26.0

 

 

 

Les patchs

 

SEMAINE 1    3   4   5 
Patch  6.1   6.1   6.1   6.1   6.2 

Champion(s) désactivé(s)

x x  x x

 

 

Récapitulatifs des semaines précédentes

 

Récapitulatif semaine 1

Récapitulatif semaine 2

Récapitulatif semaine 3

Récapitulatif semaine 4