Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot va mettre en ligne la mise à jour 6.3. Au programme, les mises à jour habituelles, les nouveaux skins et quelques corrections de bugs.

 

Notes de patch 6.3

 

Avertissement : Ce patch est assez lourd ! Nous avons en effet modifié notre façon de stocker les éléments artistiques dans le client (même si vous ne devriez voir aucune différence) et il nous faut donc re-patcher tout cela. Si votre patcher reste bloqué sur « application des patchs », pas de panique, c'est qu'il est en train de traiter toutes les images mises à jour. Cela va prendre un peu de temps, mais laissez-le aller jusqu'au bout de sa procédure !

 

Bonjour, invocateurs.

 

Bienvenue dans les notes du patch 6.3, celui qui apporte enfin des changements aux effets du dragon et qui offre un nouveau jouet aux assassins. Merci à Pwyff d'avoir assuré l'intérim en mon absence, et voyons maintenant ce que nous avons d'instructif à vous raconter.

 

Le patch 6.3 peut être vu comme le « dernier chapitre » de notre trilogie dédiée aux répercussions de la présaison. Les changements saisonniers continueront sans doute de se faire ressentir (et d'être ajustés) tout au long de la saison, mais nous préparons le terrain comme il se doit avant de nous attaquer à des sujets plus importants. En d'autres termes, nous avons lancé un mandat d'arrêt contre Graves, nous nous sommes rappelé qu'il fallait nourrir Kog'Maw et nous avons bloqué certaines armes de Corki à la douane.

 

Outre les nerfs et les buffs auxquels vous êtes habitués, nous apportons aujourd'hui un immense changement avec l'arrivée de l'Épée vespérale de Draktharr. Cette arme au doux nom évoquant la perfidie est la réponse à la sempiternelle question : comment Riot va-t-il un jour équilibrer les assassins ? Au fil des années, nous avons vu les assassins prendre le premier objet de dégâts qui leur tombait sous la main, quitte à ne pas profiter efficacement de ses stats (cumuler les Soif-de-sang et ne jamais utiliser le Vol de vie, par exemple), simplement parce que ce que l'on appelle l'itemization était compliqué. En créant un objet dont le message est aussi subtil que « hé, ça, c'est pour toi », nous pouvons poser les bases de ce qu'un assassin est supposé faire pendant les combats et déterminer le genre de courbe de progression qu'il devrait suivre sur le long terme. Tout ne sera pas forcément 100% équilibré dès le départ, mais notre conseil reste le même dans la plupart des cas de figure : si un assassin pose les yeux sur vous, fuyez. 

 

Facile, non ?

 

Nous effectuons également quelques changements sur les effets du dragon (plus d'infos plus bas) et un remaniement de certains de nos plus gros objets d'armure, ce qui nous donne un patch capable de grandement changer la situation sur la voie du milieu dans la plupart des matchs. Allez-vous tenter de tuer un 2e ou 4e dragon quand l'équipe d'en face à 3 split-pushers équipés de Capes solaires ? Ou allez-vous plutôt engager le combat en force avec 5 porteurs d'Épée vespérale ? Inutile de me répondre maintenant ; je suis sûr que vous allez être confrontés à ces situations tout à fait réalistes et rapidement devenir des experts.

 

C'est tout pour cette intro ! Nous vous souhaitons une bonne baignade dans l'océan du contexte, et on se revoit sur l'autre rive. Et par là, je veux dire de l'autre côté de la sélection des champions. Où je vous attends avec mon Épée vespérale.

 

Attention à vous, l'écran va être tout gris. 

 

 

 

Faille de l'invocateur

 

Dragon

Le 2e dragon confère désormais une brûlure contre les tourelles. Le 4e dragon confère désormais une défense contre les tourelles.

 

Mettez vos ceintures. C'est l'heure de la mise en contexte.

 

Tout d'abord, parlons de l'état du dragon tel qu'il est. Nous sommes satisfaits de la manière dont la progression vers l'Aspect du dragon fournit des éléments stratégiques uniques qui n'existent nulle part ailleurs, ce qui offre une alternative aux équipes qui ne veulent pas tout miser sur les combats ou les destructions de tourelles. De ce point de vue, le dragon a été un grand succès, même si de nombreuses parties se concluent avant que l'Aspect du dragon ne soit atteint.

 

Cela dit, y parvenir n'est pas aussi satisfaisant que nous le voudrions. Éliminer le dragon pour les 2e et 4e fois est toujours avantageux, puisque cela débloque les buffs les plus recherchés du dragon (vitesse de déplacement pour toute l'équipe et menace d'un 5e dragon), mais l'intérêt de beaucoup s'effiloche avant que l'objectif ne soit atteint. Si on ajoute qu'avec la saison 2016 prendre des tourelles et pratiquer le split-pushing est beaucoup plus intéressant, les chasseurs de dragons oublient leur vocation.

 

Nous avons réfléchi à diverses solutions pendant un temps et voici la conclusion sur laquelle nous sommes tombés : il n'est pas nécessaire que chaque élimination du dragon soit si puissante qu'il faille nécessairement le défendre. Cela créerait une spirale infernale dans laquelle chaque obtention d'un buff de dragon vous assurerait l'obtention du suivant, ce qui transformerait le jeu en courses à l'armement en début de partie, au lieu que les équipes envisagent le match dans son ensemble. Cela dit, chaque dragon pris individuellement devrait fournir un avantage perçu comme conséquent ; chez l'adversaire, la décision d'abandonner un effet supplémentaire du dragon devrait n'être prise que parce qu'une alternative de valeur est à portée, pas parce que le buff est si faible que ça n'a pas d'importance.

 

D'où nos changements d'aujourd'hui. Ces changements tentent de trouver un juste milieu pour rendre les effets intermédiaires du dragon désirables mais pas obligatoires. En ajoutant quelque chose de plus viscéral et davantage de puissance stratégique aux buffs eux-mêmes (sans compter que « tout le monde est un mini-Alistar », c'est quand même plus cool que « tiens, les sbires passent à l'attaque »), nous cherchons à soutenir les équipes qui pensent que les dragons sont leur billet pour la victoire.

 

COURROUX DU DRAGON (2E EFFET) +15% de dégâts aux tourelles et aux bâtiments ⇒ Les attaques de base brûlent les tourelles, infligeant 10-180 pts de dégâts en 2 secondes.

 

DOMINATION DU DRAGON (4E EFFET) +15% de dégâts aux monstres et aux sbires ⇒ Les tourelles vous infligent 20% de dégâts en moins.

 

 

Sorts avec chargement

Le Rappel n'interrompt plus certaines compétences avec chargement.

 

C'est une mécanique cachée un peu alambiquée qui n'interagit qu'avec une poignée de compétences, ne soyez donc pas étonnés si vous n'en avez jamais entendu parler. Nous voulons que l'habileté du joueur qui utilise ces compétences (et par extension ces champions) se voie dans son aptitude à les utiliser à bon escient, pas dans son aptitude à jouer avec les règles du jeu et singulièrement le mécanisme du Rappel.

 

Les compétences suivantes ne sont plus interrompues par Rappel ou Téléportation :

 

 Varus

A - Flèche perforante

 

 Vi

A - Brise-coffre

 

 Xerath

A - Rayon arcanique

 

 

Nouvelle sélection des champions

 

Voilà qui devrait devenir une rubrique récurrente des notes de patch tant que nous peaufinons la nouvelle sélection des champions. Avec un peu de chance, vous découvrirez des modifications que vous avez tous suggérées.

 

Disponibles dès le déploiement du patch 6.3

STRATÉGIES SECRÈTES Le champion que vous voulez choisir n'est plus révélé à l'équipe ennemie quand c'est votre tour de choisir.

 

FREE TO PLAY, MAIS PAS EN CLASSÉ Les champions gratuits ne sont plus disponibles en mode classé. C'est un retour à la manière dont fonctionnaient les choses avant le début de la saison 2016.

 

Disponibles au cours du cycle 6.3

STRATÉGIES MOINS SECRÈTES Les bannissements apparaissent désormais dans l'historique des matchs pour les parties jouées avec la nouvelle sélection des champions.

 

L'HEURE C'EST L'HEURE La nouvelle sélection des champions devrait se montrer plus conciliante lorsque vous verrouillez les choix et les bannissements à moins d'une seconde de la fin.

 

 

Notifications d'e-sport dans le client

Dans les régions des LCS, des notifications seront affichées pour les matchs EU et NA.

 

Comme nous disposons de notifications pour les deux LCS, nous avons décidé d'informer les deux régions sur les deux championnats.

 

LCS X 2 À partir de la semaine d'application du patch 6.3, les joueurs des régions LCS bénéficieront de notifications d'e-sport dans le client aussi bien pour les LCS NA que pour les LCS EU, et pas seulement pour leur propre région.

 

SI VOUS REGARDEZ DÉJÀ Pour mémoire, les notifications d'e-sport peuvent être désactivées dans le menu des options.

 

 

Corrections de bugs

 

Les clones de champion affichent désormais des effets de particule pour les élixirs.

 

Le R - Pyrolyse de Brand n'oublie plus de rebondir sur les sbires s'il est lancé sur un champion ennemi En flammes et s'il n'y a pas d'autres champions ennemis aux alentours.

 

Rek'Sai n'échoue plus périodiquement quand elle veut passer dans un deuxième tunnel après avoir quitté le premier.

 

Le buff du grand corbin obtenu avec Châtiment ne peut plus être déclenché en étant mort.

 

Correction d'un bug à cause duquel l'effet de soin (6% des PV max) de la maîtrise Force des âges était calculé en fonction des PV du sbire de siège ou du grand monstre tué, et non en fonction des PV de l'utilisateur.

 

Un certain nombre de problèmes liés à des fichiers audio manquants ont été résolus :

- Effets sonores des skins de balise pour les Totems baliseurs et les Altérations divinatoires.

- Répliques de Karthus.

- Répliques d'Elise en forme d'araignée.

- Détonation du A - Tempête d'acier de Yasuo de l'Ouest.

 

Les joueurs sous Mac ne verront plus de faux message d'erreur à la connexion.

 

Les joueurs sous Mac peuvent à nouveau sélectionner les skins de balise lors de la sélection des champions.

 

Le mode fenêtré fonctionne à nouveau correctement pour le client Mac.

 

Les paramètres de caméra « Décalage selon le côté » et « Semi-verrouillé » ont été corrigés.

 

Correction d'un bug à cause duquel tuer des ennemis dans le brouillard de guerre faisait parfois chuter votre nombre de sbires tués.

 

Comme pour Malphite lors du dernier patch, les compétences suivantes ne déclenchent plus leurs effets à la position de départ lors d'interaction avec des sorts de déplacement comme le E - Montagne de glace de Trundle. D'avance, pardon pour la masse d'informations concentrées ci-dessous :

Ahri : R - Assaut spirituel, Corki : Z - Valkyrie, Fiora : A - Fente, Gragas : E - Coup de bidon, Hecarim : effet de peur de R - Légion des ombres, Irelia : A - Rush fatal, Jarvan IV : combo E - Étendard demacien/A - Frappe du dragon, Jax : A - Frappe bondissante, Jayce (marteau) : A - Direction le ciel !, LeBlanc : Z - Distorsion, Maokai : Z - Croissance torturée, Pantheon : Z - Égide de Zeonia, Poppy : étourdissement contre un mur de E - Charge héroïque, Quinn : E - Salto, Renekton : E - Tranche et coupe, Sejuani : A - Assaut arctique, Shen : E - Rush des ombres, Shyvana : R - Vol du dragon, Tryndamere : E - Balafre, Zac : E - Fronde

 

 

Skins à venir

Les skins suivants seront disponibles au cours du patch 6.3 :

 

 

Orianna cœur-de-cible

 

Sona cœur tendre