Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot va mettre en ligne la mise à jour 6.2. Au programme, un nouveau champion, les mises à jour habituelles, les nouveaux skins et quelques corrections de bugs.

 

Notes de patch 6.2

 

Bonjour, invocateurs.

 

Scarizard fait une pause avec les notes de patch, alors me voici !

 

Avant d'entrer dans le cœur du sujet, une minute de silence pour l'illustration Maître Yi vs Mordekaiser qui nous a quittés (et qu'on avait piquée je ne sais plus où).

 

...

 

Et maintenant, jetez donc un coup d'œil à cette superbe illustration que nous avons piquée à la mise à jour de la saison 2016 ! Vous pouvez également la télécharger ici sous forme de fond d'écran, ce qui est fort sympathique.

 

On passe aux choses sérieuses ! Les patchs 6.1 et 6.2 complètent le patch de la présaison, et nous sommes plutôt satisfaits de l'évolution de la situation. Nous avons pu voir une belle diversité dans les choix faits en compétition (je me méfie un peu de cette Lissandra support), une grande partie des anomalies se sont calmées (même si Graves et quelques autres auraient peut-être besoin qu'on étudie encore leur cas), et le coup d'envoi de la nouvelle saison a été donné.

 

Le patch 6.2 est quant à lui assez simple. Les choses les plus intéressantes dont j'aimerais vous parler (hormis la sortie de Jhin, la mise à jour de Shen et les buffs de Nunu) concernent des changements apportés aux débris de balise et à la détection des collisions avec les murs. Les changements des collisions sont assez importants mais clairs, alors n'hésitez pas à aller lire tout ça. En ce qui concerne les débris de balise : nous sommes toujours convaincus qu'il doit y avoir un moyen de familiariser les joueurs à l'un des systèmes essentiels (et souvent déterminants dans le résultat de la partie) de League of Legends, et c'est là que les petits fantômes de balise entrent en jeu. #clarté

 

C'est tout pour cette intro ! Nous vous souhaitons bonne chance pour vos matchs de placement. Si vous rencontrez des difficultés, essayez de monter dans le classement avec un bon ami, mais assurez-vous d'abord que cet ami ne vous doit pas d'argent. Si jamais vous finissez par vous disputer pour savoir qui est responsable de la défaite à la 50e minute de jeu, vous pourriez heurter sa sensibilité et Tyler risquerait de ne jamais vous rembourser les 20 dollars qu'il vous doit... sauf si vous l'affichez en public dans les notes de patch. HONTE À TOI.

 

Plus sérieusement, jouez avec vos amis et amusez-vous bien ! Bonne chance !

 

 

Systèmes

 

Détection des collisions avec les murs

Faire un Saut éclair ou poser une balise par-dessus un mur est désormais plus logique. Si vous lisez ce paragraphe, je vous conseille de lire aussi le contexte, parce que vous pourriez être surpris.

 

Ce changement aura quelques conséquences (la plupart étant positives) en ce qui concerne votre façon de faire un Saut éclair ou de poser une balise par-dessus un mur, alors nous allons être totalement transparents sur ce qui s'est passé. Avant ce changement : quand vous essayez de faire un Saut éclair ou de poser une balise par-dessus un mur, le jeu essaie de vous placer à l'endroit où vous voulez aller. S'il ne peut pas, il commence à s'éloigner de cet endroit en faisant une spirale (ne me demandez pas pourquoi c'était une spirale) jusqu'à arriver à un endroit valide. Il vous place ensuite à cet endroit. Techniquement, c'est cohérent, car la spirale est toujours la même, ce qui veut dire que si vous connaissez les bons endroits, vous finirez toujours par atterrir où vous voulez. Tout n'est qu'une question de mémoire. Après ce changement : même chose, mais si vous n'arrivez pas à franchir le mur, le système cherche l'endroit valide le plus proche et vous y place. Point.

 

Ce que cela signifie : faire un Saut éclair ou poser une balise par-dessus un mur devrait être beaucoup plus intuitif ; ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas sera plus logique. Si quelque chose fonctionnait par le passé et ne fonctionne plus maintenant, c'est qu'il n'était pas censé fonctionner du tout (portée insuffisante) et que le système « trichait ». Dans ces situations, vous devrez réapprendre à placer vos balises par-dessus certains murs, mais tout devrait être bien plus cohérent.

 

DE RIEN, SCARRA Poser une balise ou faire un Saut éclair par-dessus un mur est désormais plus logique et précis. Lisez le contexte, parce que je doute que cette ligne vous apprenne quoi que ce soit.

 

 

Maîtrises

 

 Assassin

Un peu plus pour les assassins, un peu moins pour les junglers.

 

Nous nous orientons plus radicalement vers la mécanique d'isolement des champions promise aux assassins, au lieu de rester dans la puissante maîtrise de jungler. C'est la vie.

 

SUPPRIMÉ SEUL DANS LA JUNGLE Les dégâts augmentés ne concernent désormais que les champions.

BONUS DE DÉGÂTS +1,5% ⇒ +2%

 

 

 Décret du lord fulminant

Le délai de récupération est augmenté aux niveaux inférieurs et réduit aux niveaux supérieurs. La période de grâce entre les coups a raccourci, il vous faudra donc donner plus rapidement vos trois coups pour faire tomber la foudre.

 

Le Décret du lord fulminant est notre mètre étalon concernant la satisfaction et la puissance des maîtrises fondamentales, mais ça ne signifie pas que nous ne pouvons pas l'amender ! Le tête-à-tête avec les autres maîtrises doit se poursuivre, nous ajustons donc les deux côtés en fonction. Pour le moment, nous réduisons un peu la domination du Décret du lord fulminant en début de partie, parce que cela dissuade les joueurs d'essayer autre chose. Mais cela veut dire que nous pouvons buffer sa présence en fin de partie pour ajouter un peu de piment.

 

De plus, le changement concernant la durée des effets cumulés est sans doute plus important en ce qui concerne l'agressivité sur les voies, car il faudra désormais vraiment y mettre du vôtre si vous voulez obtenir votre éclair violet.

 

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 20 secondes ⇒ 25 - 15 secondes (selon le niveau)

DURÉE DES EFFETS CUMULÉS 5 secondes ⇒ 3 secondes

 

 

 Bénédiction de l'aéromancien

Correction de la bulle d'aide. Bénédiction de l'aéromancien améliore bel et bien les soins et les boucliers sur soi, mais pas les bonus d'armure et de résistance magique.

 

Simple correction de la bulle d'aide. Pour ceux d'entre vous qui se demandent pourquoi Bénédiction de l'aéromancien ne confère pas les mêmes bonus aux soins sur soi qu'aux soins sur les alliés (ou aux boucliers), la réponse est : Mundo. Et Warwick. Et Singed. Et Garen. Et ainsi de suite.

 

ET ALISTAR La bulle d'aide a été mise à jour pour indiquer que Bénédiction de l'aéromancien augmente les soins et les boucliers sur soi, mais sans augmenter la résistance magique et l'armure.

 

 

Reliques et vision

 

Débris de balise

L'aspect visuel des débris de balise change désormais selon la durée pendant laquelle ils sont restés des débris.

 

L'un des principaux retours que nous avons sur les débris de balise concerne l'inutilité des informations. Comme ces débris persistent un long moment, vous êtes saturés de données périmées qui n'aident pas à comprendre ce qui se passe.

 

Les changements suivants vont permettre de faciliter les choses. En intégrant des phases simples et lisibles dans l'existence des débris, nous vous permettrons de mieux comprendre la stratégie de l'ennemi en termes de vision et son évolution au fil du temps. Ça ne paraît pas une fonction enthousiasmante, et pourtant... Nous sommes enthousiastes. Merci d'être enthousiastes.

 

DURÉE DES DÉBRIS ! 300 secondes ⇒ 240 secondes

NOUVEAU VISUELS DES DÉBRIS ! Désormais, les débris :

 

Brillent pendant les premiers 10% de leur durée de vie !

Cessent d'émettre des flammes après écoulement de 30% de leur durée de vie !

Disposent de particules clairement différentes et rétrécissent après écoulement de 60% de leur durée de vie !

 

 Brouilleur optique

Vous trouverez les Cho'gath cachés plus facilement.

 

Cela n'aura guère d'impact en ce qui concerne les balises, mais il sera plus amusant de repérer les gros champions qui se terrent dans les hautes herbes.

 

PORTÉE DE DÉTECTION Du centre au centre ⇒ Du centre au pourtour

ÉGALITÉ DES DROITS Cette modification touche également l'Altération oraculaire.

 

 

 Altération divinatoire

Les balises bleues disposent désormais de leur propre icone de minicarte.

 

Pour ces moments où vous essayez de savoir combien de balises normales vous avez et n'y arrivez pas parce que votre équipe a planté 20 balises bleues dans votre jungle.

 

Ne vous en faites pas, on s'en occupe.

 

NOUVEAU ICONE DE BALISE SUR LA MINICARTE Il est désormais un peu plus petit et de teinte moins éclatante qu'une balise normale.

NOUVEAU COULEUR DYNAMIQUE DU CURSEUR Le Totem de divination partage désormais le comportement des autres balises actives. Votre curseur de ciblage devient désormais vert au-dessus des herbes hautes et rouge au-dessus du terrain.

 

 

Reliques utilisables pendant les canalisations

Voilà une vraie modification fonctionnelle.

 

Ça va faire des heureux. Ce qui nous a inspirés, c'est Jhin tentant de repérer une cible pour son Rappel de rideau (R) pendant les tests, ce qui l'empêchait de tirer et le rendait tout triste. Malheureusement, en cours de route, nous l'avons oublié et le problème a été réglé pour tous les champions sauf lui (et Xerath). Nous nous occuperons d'eux dès que possible.

 

BELLE VISION Activer une relique n'interrompt plus les canalisations, sauf dans le cas de Jhin et Xerath (mais ce n'est qu'un problème temporaire).

 

 

Cartes alternatives

 

Abîme hurlant

#changementsnumériques

 

Nous voulions effectuer un changement numérique sur l'apparition des reliques de soin dans l'Abîme hurlant et nous avons fini par aussi changer celle dans la Forêt torturée. Pour faire court : l'un est un bug, l'autre est voulu.

 

APPARITION DES RELIQUES DE SOIN 3:10 ⇒ 3:00 (ça, c'est voulu)

 

 

Forêt torturée

#oups

 

Changement collatéral. Nous allons corriger ça dès que possible.

 

 

APPARITION DES RELIQUES DE SOIN 3:00 ⇒ 2:50 (c'est un bug, nous le corrigerons dès que possible)

 

 

Nouvelle sélection des champions

 

Comme promis lorsque nous avons lancé la nouvelle sélection des champions, nous travaillons à améliorer le système en étudiant les données live initiales. Avant de continuer, sachez que la durée d'indisponibilité n'a pas été causée par la nouvelle sélection des champions elle-même (d'où le nombre relativement restreint de corrections listées ici). En fait, c'est l'explosion du trafic dû au lancement de cette fonction et au coup d'envoi de la saison classée 2016 qui a entraîné la paralysie des systèmes sous-jacents de la nouvelle sélection des champions.

 

Maintenant que ces systèmes ont été renforcés et que la nouvelle sélection des champions est de nouveau disponible, voici les nouveautés :

 

Améliorations de l'interface

Ajout à la nouvelle sélection des champions de quelques outils qui n'étaient pas tout à fait prêts lors du lancement de la fonction.

 

SKINS AU TICK Vous pouvez désormais acheter des skins dans la nouvelle sélection des champions.

CHROMAS TEASÉS Vous pouvez désormais sélectionner les chromas dans la nouvelle sélection des champions.

TROP BALISES Vous pouvez désormais sélectionner les skins de balise dans la nouvelle sélection des champions.

 

Améliorations du matchmaking

Ces modifications ont rapidement suivi la sortie initiale de la nouvelle sélection des champions. Nous voulions juste nous assurer que vous le saviez.

 

ÉQUILIBRAGE DU MATCHMAKING Amélioration à tous les niveaux de compétence.

DURÉE DES FILES Réduite au sommet du spectre du MMR.

ÉGALITÉ ARRANGÉE Les équipes arrangées de 5 joueurs affrontent désormais d'autres équipes arrangées de 5 joueurs dans 98% des cas.

 

 

Festival lunaire 2016

 

Le Festival lunaire a commencé ! Trois nouveaux skins du Festival lunaire sont déjà disponibles, avant le patch 6.2 :

 

Wukong radieux

 

Caitlyn spectre lunaire (mythique)

Morgana spectre lunaire (mythique)

 

 

Continuez la célébration avec d'autres contenus du Festival lunaire qui seront disponibles après le lancement du patch 6.2 :

 

Un nouveau skin de balise Point du jour et quatre nouveaux icones d'invocateur.

Votre Boutique du Festival lunaire sera ouverte du 28 janvier au 9 février.

 

Apprenez-en plus sur le site du Festival lunaire 2016 !

 

 

 

Corrections de bugs

 

La taille de police de l'ATH change désormais correctement en fonction des paramètres de l'ATH et non des paramètres PPP du système. Désolé, les avant-gardistes 4k !

 

Correction d'un bug à cause duquel l'animation de Brouilleur optique se déclenchait en entrant dans des hautes herbes brouillées par l'équipe adverse plus tôt dans la partie.

 

Correction d'un bug à cause duquel le buff de vitesse d'attaque de Soif de sang du guerrier durait une seconde de moins que prévu.

 

Correction d'un bug à cause duquel l'enchaînement E - Charge dévastatrice et R - Légion des ombres d'Hecarim ne fonctionnait pas correctement. Hecarim peut maintenant lancer sa compétence E avant sa compétence R sans perdre le buff du E.

 

Comme dans le cas de Ryze, Cassiopeia conserve désormais sa commande d'attaque ou de déplacement précédente après avoir lancé E - Morsure fatale.

 

Le R - Désintégrateur de formes de vie de Vel'Koz ne se lance plus dans les plus invraisemblables improvisations si Vel'Koz s'en sert au moment où il achève une cible.

 

Correction d'un bug à cause duquel le R - Force indomptable de Malphite projetait en l'air et blessait parfois des unités à la position de départ et non à la position d'arrivée lors d'interactions avec des sorts comme E - Montagne de glace de Trundle.

 

Correction d'un bug à cause duquel les effets de déplacement ne déplaçaient pas Zac pendant le trajet de E - Fronde.

 

Correction d'un bug à cause duquel le gain de niveau causait des incohérences dans les bonus de résistance magique et d'armure du E - Ruée vers l'or de Graves jusqu'au rafraîchissement de l'effet.

 

Correction des gains de vision du A - Appel du Néant de Malzahar. La vision est désormais correctement conférée sur toute la longueur du chemin et les ennemis touchés à l'extrémité de leurs hitbox sont maintenant correctement révélés.

 

La compétence Z - Mur de vent de Yasuo continue correctement de bloquer les projectiles si Yasuo meurt.

Correction d'un bug à cause duquel le troisième A - Tempête d'acier (et l'enchaînement E > A) de Yasuo pouvait infliger des dégâts à travers les boucliers antisorts dans certaines situations.

 

Correction d'un bug à cause duquel le E - Lame du zénith de Leona pouvait immobiliser une cible quand la compétence était bloquée par un bouclier antisorts.

 

La compétence passive - Protection de l'égide de Pantheon bloque désormais (en étant consommée) les attaques de Tibbers et de la tourelle ultime d'Heimerdinger.

 

Correction de plusieurs cas d'effets à l'impact qui s'appliquaient même lorsqu'ils étaient bloqués par la compétence passive - Protection de l'égide de Pantheon.

 

Correction d'un bug à cause duquel les attaques de plantes de Zyra ignoraient les esquives de la cible.

Le héraut de la Faille fait désormais apparaître une âme pour Thresh.

 

 

Skins à venir

Les skins suivants seront disponibles au cours du patch 6.2 :

 

 

Jhin de l'Ouest

 

Draven chasseur de bêtes

Sejuani chasseuse de bêtes

Tryndamere chasseur de bêtes

 

Trois nouveaux skins de plus seront disponibles pour célébrer le Festival lunaire. Regardez plus haut pour plus de détails !