Daigo Umehara, voilà un nom qui représente la communauté des jeux de combat. Même si le personnage est quelque peu spécial, ce dernier a su faire parler de lui dans le monde entier. Avec vous, nous allons prendre notre sac à dos, mettre notre bandeau rouge et partir à la découverte de Daigo "The Beast" Umehara, 34 ans et joueur de Vs Fighting japonais.

 

 

Soyons clair, Daigo est l'un des plus grands joueurs de Street Fighter, si ce n'est LE joueur le plus emblématique. Il a poussé ses personnages au plus haut niveau, installé une aura et conquit le monde. Et c'est cette aura qui fait de lui une telle légende. Il a donné son nom au fameux "Ume-Shoryu" (que vous retrouvez plus tard), il a son manga, il a fait des actions des plus mythiques qui ont été vues par des millions de personnes… Et en plus de ça, Daigo est apathique. Faire bas gros poing+super dans un bas gros poing de Dhalsim à distance maximale ce n'est par exemple pas donné à tout le monde et n’importe qui sauterait de joie en réussisant cette action. Sauf Daigo qui a, accordons-lui, quand même pu esquisser un sourire. 

 

Mais pourquoi tout le monde a les yeux rivés sur lui lorsqu'il se déplace, pourquoi les gens se sentent fiers de le battre, pourquoi cette renommée ? Et bien c'est ce que nous allons essayer de vous expliquer à travers ce dossier. Après l’avoir lu, nous n’avons aucun doute sur le fait que vous en serez convaincus.

  

 

 

 

 

Nous ne devenons pas un champion, et encore moins une légende, sans avoir gagné le respect et l'admiration de la communauté. Et c'est ce qu'a construit Daigo au fur et à mesure de sa carrière. Entre les multitudes premières places et les deux EVO remportés d'affilée, le Japonais s'est longtemps inscrit comme Numéro 1 en plus d'avoir un style si bien à lui. 

 

C'est ce genre de joueurs que l'on apprécie, capables de faire de fabuleux résultats tout en restant humbles (parfois trop, mais que voulez-vous, c'est la marque Daigo). C'est devenu l'image de Street Fighter grâce à son Ryu et son Ken sur Street Fighter III : 3rd Strike (le fameux EVO Moment #37). Depuis le début de sa carrière son palmarès en fait rêver plus d'un, tout joueur de jeux de combat veut réaliser ce genre de performances, et peu ont réussi à établir cette domination. Nous pouvons vous nommer Infiltration et Momochi sur Street Fighter IV, mais la liste n'est pas bien grande. 

 

Concernant son palmarès nous vous laissons savourer son parcours de 2003 à aujourd'hui (sans compter les tournois en équipe).

 

 

Flag Evolution 2003

Street Fighter III : 3rd Strike
Flag Kakutou Ishin Street Fighter III : 3rd Strike
Flag Evolution 2004 Street Fighter III : 3rd Strike
Flag Evolution 2004 Super Street Fighter II : Turbo
Flag Evolution 2004 Guilty Gear XX
Flag Absolution 2004 Street Fighter III : 3rd Strike
Flag Absolution 2004 Super Street Fighter II : Turbo
Flag 4th Cooperation Cup Street Fighter III : 3rd Strike
Flag Evolution 2006 Guilty Gear XX Slash
Flag Evolution 2009 Street Fighter IV
Flag GODSGARDEN #1 Street Fighter IV
Flag Seasons Beating IV Street Fighter IV
Flag Seasons Beating IV Super Street Fighter II : Turbo HD Remix
Flag World Game Cup 2010 Street Fighter IV
Flag Evolution Asia-Pacific Super Street Fighter IV
Flag Evolution 2010 Super Street Fighter IV
Flag Super VS Battle 20-X Super Street Fighter IV
Flag Seasons Beating V Super Street Fighter II : Turbo
Flag SoCal Regionals 2010 Super Street Fighter II : Turbo HD Remix
Flag SoCal Regionals 2010 Super Street Fighter IV
Flag Canada Cup Super Street Fighter IV
Flag NorCal Regionals 8 Super Street Fighter II : Turbo HD Remix
Flag NorCal Regionals 8 Super Street Fighter IV 4ème
Flag ReveLAtions Super Street Fighter IV : Arcade Edition
Flag NorCal Regionals 9 Super Street Fighter IV : Arcade Edition
Flag Evolution 2011 Super Street Fighter IV : Arcade Edition 4ème
Flag LG Cup Super Street Fighter IV : Arcade Edition
Flag South East Asia Majors Super Street Fighter IV : Arcade Edition v2012
Flag Community Efforts Orlando Super Street Fighter IV : Arcade Edition v2012 7ème
Flag Evolution 2012 Super Street Fighter IV : Arcade Edition v2012 4ème
Flag Topanga League 2A Super Street Fighter IV : Arcade Edition v2012
Flag SF 25th Anniversary National Super Street Fighter IV : Arcade Edition v2012
Flag SF 25th Anniversary Global Super Street Fighter IV : Arcade Edition v2012
FlagTopanga Asia League 2013 Super Street Fighter IV : Arcade Edition v2012
Flag EVO Championship Series 2013 Super Street Fighter IV : Arcade Edition v2012 7ème
Flag Topanga League 3A Super Street Fighter IV : Arcade Edition v2012 5ème
Flag Dreamhack Winter 2013 Super Street Fighter IV : Arcade Edition v2012
Flag SSFIV CR Commemoration Event Super Street Fighter IV : Arcade Edition v2012
Flag Topanga World League 2014 Super Street Fighter IV : Arcade Edition v2012
Flag Evolution 2014 Ultra Street Fighter IV 49ème
Flag Capcom Pro Tour Qualifier Ultra Street Fighter IV
Flag Capcom Pro Tour Asia FInals Ultra Street Fighter IV
Flag Topanga League 4A Ultra Street Fighter IV
Flag Capcom Cup Finals Ultra Street Fighter IV 9ème
Flag Canada Cup Master Series Ultra Street Fighter IV
Flag South By Southwest Ultra Street Fighter IV 5ème
Flag Final Round 18 Ultra Street Fighter IV 13ème
Flag Red Bull Kumite Ultra Street Fighter IV 5ème
Flag NorCals Regionals Ultra Street Fighter IV
Flag Topanga World League 2 Ultra Street Fighter IV
Flag Stunfest 2015 Ultra Street Fighter IV
Flag South East Asia Major 2015 Ultra Street Fighter IV 5ème
Flag Community Effort Orlando 2015 Ultra Street Fighter IV 17ème
Flag Ouku Ranbu Cup 2015 Ultra Street Fighter IV
Flag EVO Championship Series 2015 Ultra Street Fighter IV 9ème
Flag Tokyo Game Show 2015 Ultra Street Fighter IV 33ème
Flag Topanga League 5A Ultra Street Fighter IV
Flag Capcom Cup 2015 Ultra Street Fighter IV

 

Il est inscrit dans cette liste de joueurs qui a le plus grand palmarès dans tout jeu confondu, dominant, effrayant. Daigo s'est construit une renommée que quiconque est obligé de respecter. Même si ce dernier a dépassé les trente ans, il peut se permettre de remporter, ou presque, tous les tournois qu'il décide d'atteindrent. L'âge ne fait pas la différence sur les jeux de combat, mais bien l'expérience et un travail acharné. Il y'a peut-être une part de talent dans tout ça, mais travailler est bien la clé. Mais ce qui est marrant avec Daigo, c'est qu'il ne transmet presque pas sa joie, on dirait même qu'il est indifférent lorsqu'il se permet de réaliser les plus folles actions. En fait, Daigo est un showman, mais à sa façon.

 

 

Avant de passer à la partie la plus difficile, c'est-à-dire son style de jeu, nous allons parler de quelque chose de plus visuel et impressionnant. Nous n’allons pas tourner autour du pot, tout le monde connaît l'EVO Moment 37 et ce fameux "Let's go Justin!". Nous ne vous cachons pas que ça s'est mal passé pour Justin Wong. 

 

Mais qui d'autre aurait eu le génie de pouvoir parry dans un moment aussi crucial, aux 0 de vita, en finale de l'EVO ? Qui d'autre que Daigo peut nous servir des moments aussi épiques, car en étant franc avec vous, personne ne peut faire autant rêver lorsqu'il joue, personne ne peut passer d'un statut défensif à une agressivité absolue, personne ne peut faire un combo de 25 hits en finale du Stunfest 2015. Ses adversaires ont toujours eu du mal à savoir quand la bête allait être lâchée contre eux. Il n'y a vraiment personne d'autre qui peut apporter autant d'intensivité dans un match, et cette intensivité se transmet à travers tous le public qui semble porter Daigo à chacun de ses mouvements.  Car oui, en plus d'être cette bête, aussi apathique soit-elle, il est porté par le public. 

 

Et puis, avoir son propre mouvement dans un jeu de combat, le fameux Ume-Shoryu, c'est franchement la classe. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les actions mythiques que Daigo a pu donner tout au long de sa carrière, nous vous avons réservé la crème de la crème en matière de D. Umehara. 

 

D’ailleurs, il ne faut pas oublier le classico Daigo vs Poongko, qui s'est transformé en hype-fest lors de ces dernières années, la bête contre la machine, il n'y a vraiment que les jeux de combat qui peuvent nous mettre dans un état pareil, et c'est ça la magie de Street Fighter.

 

 

Vous l'aurez compris, Daigo est une icône dans le monde du Versus Fighting. Si vous marchez dans les ruelles d'un tournoi de jeu de combat et prononcez le mot Daigo, il est certain que tout le monde aura une anecdote à raconter sur ce dernier. Avoir une telle image et reconnaissance auprès des joueurs se mérite, car pour se faire autant respecter, il faut savoir jouer, il faut savoir battre tout le monde et l'avoir prouvé. Et c'est ce qu'a fait Daigo.

 

 

 

Nous espérons que vous êtes prêts car nous attaquons la grosse partie. Le style de Daigo est très facilement reconnaissable. En fait, Daigo réalise parfaitement ses footsies. Et là, vous allez vous demander "mais que sont les footsies ?". A l'écrit c'est assez difficile de vous l'expliquer, surtout en quelques phrases. Mais pour faire court et simple (une vidéo sur les footsies sera ajoutée un peu plus loin), c'est grâce à cette façon que l'on différencie un bon et un mauvais joueur de Street Fighter. 

 

Les footsies implantent la connaissance des distances de chaque coups (et là nous parlons principalement des moyens et gros) mais aussi des mindgames, et c'est cette chose que les joueurs qui connaissent tous les aspects de Street Fighter doivent maitriser du mieux que possible. Pour continuer un peu plus dans l'explication, rien de mieux qu'un petit screenshot.

 

 

Prenons cette situation en exemple : Evil Ryu à gauche, Akuma à droite. Les deux personnages se tiennent à une distance où tous les deux peuvent toucher une balayette voir un bas moyen pied. Mais imaginons que Akuma, grâce à sa capacité à se déplacer très vite, recule alors que Evil Ryu décide d'opter pour un bas moyen pied ? Eh bien Akuma aura réussi à attirer ce coup et va donc le whiff punish (punir un coup qui n'a pas touché) avec une balayette pour le mettre à terre. 

 

Deuxième option, si Akuma décide d'avancer vers Evil Ryu, et que ce dernier décide de bas moyen poing, alors cela touchera, car la distance le lui permet et car il a su lire ce que l'adversaire avait l'intention de faire.

 

Car non, lorsque l'on parle de footsies et de whiff punish ce ne sont pas des actions qui nécessitent des réflexes, il s'agit de contre-poke, poke, lecture et prédiction. Pour les plus anglophones d'entre vous, nous vous dirigeons vers une vidéo bien plus complète et claire de Juicebox qui explique et vulgarise les footsies.

 

 

Après les footsies, nous allons pouvoir explorer un peu plus le style de Daigo. Il est connu de tous, lorsque l'on regarde un match et que l'on ne voit pas les noms, le style de jeu nous permet de reconnaître Daigo. L'évaluation des distances parfaite, les mouvements millimétrés… Bref, il est reconnaissable de tous. Et cela fait partie de la légende. Il est capable de passer d'un statut défensif à complètement offensif. 

 

Ce style n'est cependant pas parfait, car si Daigo joue d'une manière très propre, il n'est pas hors de danger. Prenons l'agression de Kazunoko et de son Yun. Une fois que l'on est dans sa garde, il est difficile pour Daigo de s'en défaire, surtout face à un personnage aussi offensif. Bien sûr il sait se sortir de ce genre de situations, mais il n'est très certainement pas dans sa zone de confort. La preuve, avant la grande finale du Capcom Pro Tour : Kazunoko avait 10 victoires d'affilée contre The Beast, et un autre protagoniste, Poongko, avait aussi cette aisance à rentrer dans la tête de Daigo grâce à son style et son Seth.

 

 

Alors qu'est-ce qui attend Daigo dans le futur et surtout sur Street Fighter V ? Eh bien la même chose, une deuxième place dans le tournoi le plus dangereux de tous les temps sur Street Fighter IV ne peut être que très satisfaisante et encourageante, et en plus le nouveau bébé de Capcom se rapproche plus des anciens Street Fighter et peut donc lui être bénéfique. Mais est-ce que la flamme restera et perdurera ? Nul ne le sait. 

 

A l'image de Sakonoko, Daigo a une expérience qui fait envie au monde entier en plus de son talent, l'âge ne faisant pas la différence on peut donc imaginer Daigo et son Ryu remporter de nombreux tournois sur Street Fighter V et être toujours aussi impliqués avec la communauté. Mais pour l'instant rien n'est clair dans le futur de sa carrière, mais l'envie de prendre sa retraite doit être bien loin dans ses pensées puisque Street Fighter V arrive à grand pas et que le trophée du Capcom Pro Tour n'a toujours pas touché le bout de ses doigts.

 

On peut donc l'attendre, lui et son légendaire Ryu et parry. Qui sait, peut-être remporta-t-il la majorité des tournois sur ce nouvel opus du haut de ses 34 ans. Ce serait une belle leçon dans le monde de l'esport, mais ce qui est sûr, c'est que la légende a laissé sa marque, pour toujours.