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Choi "iloveoov" Yun Sung, head coach de SKT T1, est longuement revenu sur l'année 2015 où son équipe et ses joueurs ont écrasé la concurrence, mais pas que. Iloveoov a aussi souhaité s'exprimer sur le scandale de fin d'année et surtout sur la politique de Blizzard.

 

Nous avions déjà présenté Choi "iloveoov" Yun Sung en mars 2015 au moment où son protégé Dream allait participer à sa première finale de StarLeague contre Maru. Vous pouvez également en apprendre plus sur sa carrière de joueur dans notre dossier sur les légendes de Brood War. Iloveoov avait bien évidemment commencé sur Brood War et possédait une extraordinaire macro. Si Dream a réussi à se qualifier pour les deux premières finales de StarLeague, iloveoov n'y a certainement pas été pour rien. 

 

Le travail d'équipe selon iloveoov

 

Interviewé par le site Dailygame.kr et traduit par TeamLiquid, *aAa* vous propose l'interview complètement traduite en français d'iloveoov. Elle nous plonge directement dans une Corée qui nous est inconnue. Ainsi, Iloveoov revient premièrement sur les départs de Rain, Parting, Fantasy et Soulkey, tous partis fin 2014 / début 2015 et nous explique comment il a pu compenser la perte de ces quatre joueurs au skill hors normes qui étaient les piliers de SKT T1. Pour Iloveoov, le skill n'est pas tout, le travail d'équipe est une pièce majeure dans l'arsenal d'un joueur de StarCraft qui est pourtant un jeu en un contre un. Etonnant non ? Prenez votre café, plongez dans la tête du Head Coach de South Korea Telecom T1 qui vous explique comment il coache son équipe et à quel point les différents coachs sont importants.

 

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Iloveoov (tout à droite) et SKT T1 en finale de la ProLeague contre Jin Air. Crédits : Shayla

 

Q. Beaucoup de vos joueurs ont quitté l’équipe avant le début de la saison 2015, et beaucoup pensaient que SKT allait devenir plus faible.

Oui en effet, beaucoup de joueurs clefs sont partis. Rain par exemple était notre ace, PartinG et Soulkey n’ont pas souhaité renouveler leur contrat. Même Fantasy qui était le leader spirituel de l’équipe a aussi quitté l’équipe. Depuis la création de l’équipe, c’est probablement la première fois qu’autant de joueurs la quittent d’un seul coup. Bien que nous ayons pris un gros coup sur la tête, j’étais confiant dans le fait que l’équipe n’allait pas être affectée. J’étais sûr que nous pouvions surmonter cette difficulté avec le travail d’équipe.

 

Q. Selon vous, la perte du skill pouvait être compensée par le travail d’équipe.

On peut penser que, puisque StarCraft 2 est un jeu en un contre un, le jeu d’équipe n’a aucun sens. Cependant, bien que ce soient des compétitions individuelles, un individu seul a besoin de l’aide d’une équipe entière pour gagner. Que ce soit pour analyser un adversaire, penser de nouvelles stratégies, trouver des solutions, ce sont des choses qui se font au sein d’une équipe. Pour un joueur seul qui joue un match, il doit y avoir une équipe qui se tient derrière lui.

Voilà ce que signifie « travail d’équipe » sur StarCraft 2.

 

Q. Mais tout de même, le départ d’autant de joueurs de ce niveau allait forcément avoir un gros impact ?

Je pense que si on prend du recul, se reposer sur un ou deux aces crée un fossé dans l’équipe. Plus tu te reposes sur tes aces, plus ce que les aces peuvent dire peut prendre du poids. Une lutte pour le pouvoir un peu étrange prend forme entre les joueurs ainsi qu’entre les joueurs et les coachs. A la fin de l’année 2014, pendant que les contrats étaient en cours de négociation, les joueurs importants ont annoncé qu’ils quitteraient l’équipe. Je ne les ai pas retenus. Je pensais à l’époque qu’en reconstruisant la formation tout en étayant notre jeu d’équipe, nous pouvions obtenir de meilleurs résultats.

 

Il est dit que les joueurs pros parlent à travers leurs résultats. Pour faire de bonnes performances, vous avez besoin d’une équipe, mais cela ne veut pas dire que le travail d’équipe amène toujours de bons résultats. Jusqu’en 2014, l’équipe avait de bons résultats, mais nous n’avions pas un bon jeu d’équipe. Mais en 2015, nous avons réussi à mélanger bonnes performances et bon travail d’équipe.

 

Q. Il semblerait qu’une telle chose a pu être possible parce que l’entreprise (SKT) a bien voulu miser sur votre philosophie de management.

Cela a été un très gros dilemme pour SKT. Rain, Soulkey, PartinG, Fantasy : cela te garantit au minimum un top 4. Mais SKT a cru en ma stratégie de management. Ils m’ont aidé par tous les moyens possibles et bien plus passionnément que dans d’autres équipes.

 

Q. Cela fait maintenant 2 ans que vous êtes le head coach. Vous avez eu d’incroyables résultats.

Je ne m’attendais pas du tout à avoir d’aussi bons résultats. Je pense que c’est parce que les joueurs et le staff ne faisaient qu’un.

 

Q. Les résultats en Proleague sont aussi très bons.

C’était inévitable que nous ayons de bons résultats en Proleague. L’équipe tout entière bougeait comme un seul homme. A la place de se reposer sur un ou deux aces, nous avons participé à la Proleague en ayant en tête que chaque joueur est potentiellement un ace. Avec cet état d’esprit, nous avons pu remporter 13 matchs de suite pendant la saison régulière, rester invaincu pendant le round 3, et réussir un « perfect » round en gagnant également la post-saison. Si seulement nous n’avions pas perdu contre SBENU au round 4, nous aurions pu battre le record de la Proleague qui est de 23 victoires à la suite, j’ai donc quelques regrets.

 

Q. Comment avez-vous fait pour créer ce travail d’équipe si performant ?

Nous avions créé une atmosphère où vous étiez concentré seulement sur le jeu. Quand les coachs ont dévelopé la nouvelle stratégie de coaching, les joueurs ont suivi sans poser de questions. Ils on cru en moi, Doctor.K et MuJuK. Nous avons proposé à nos joueurs «la carotte et le bâton ». De toutes les saisons où SK Telecom a participé en ProLeague, 2015 a été l’année ou nous avons distribué le plus de jours de congés. Nous avons fixé des objectifs pour chaque joueur, et s’ils réussissaient à remplir l’objectif, nous leur offrions jusqu’à 3 jours de congé dans une même semaine. Nous avons même réduit les heures d’entraînement au minimum. Cependant bien sûr, quand les objectifs ne sont pas remplis, il y a un retour du bâton. Mais, parce que les directives étaient claires, les joueurs étaient de plus en plus heureux. Par exemple, certains joueurs qui avaient reçu trop de « récompenses » et qui se reposaient trop longtemps, venaient par eux même pendant leurs jours de repos s’entraîner. C’est en voyant ce genre de comportements que je me suis dit que l’équipe avançait d’elle-même.

 

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Iloveoov et son acolyte MujuK, l'un des hommes de l'ombre de SKT T1. Crédits : finn_weber

 

 

Q. Vous avez gagné 13 matchs de suite, un record sur StarCraft 2.

Grâce aux joueurs qui se sont entraînés de leur côté, les coachs ont pu focaliser leur attention sur d’autres aspects de l’équipe. Doctor.K et MuJuK ont analysé les adversaires et ont prédit les line-up alignés par les autres équipes pour les matchs de Proleague. Sur les 28 confrontations de Proleague cette saison, ils avaient prédit correctement 3 matchs sur 4. Et c’est parce que le staff a été capable d’avoir cette précision sur les prédictions des line-up des adversaires, que les joueurs ont cru en eux et les ont logiquement suivit, créant ainsi un effet de synergie.

 

Q. Vous avez dû être très déçu quand votre série de victoire a été brisée.

Notre série de 13 victoires a été arrêtée quand nous avons perdu contre SBENU. Ce jour-là, les joueurs de SBENU ont exceptionnellement bien joué. Vous pouviez voir les joueurs de SBENU grincer des dents, bien déterminé à stopper notre série. Je pense que toutes les équipes devraient jouer avec cette attitude, de cette manière, la qualité des matchs de la ProLeague augmenterait et cela attirerait plus de fans. Cette défaite contre SBENU nous a ramené à la réalité ce qui a été bénéfique avant de commencer les playoffs.

 

Q. L’équipe a été également capable de faire de grosses performances individuelles.

La plupart de nos joueurs importants avaient déjà l’expérience de jouer en finale. Classic a remporté la StarLeague Saison 2, et INnoVation la GSL Saison 3. soO a gagné la KeSPA Cup Saison 2. Dream s’est hissé deux fois de suite en finale de la StarLeague Saison 1 et 2, Dark a réussi à atteindre les deux finales de la Kespa Cup. C’est dommage que nous n’ayons pas remporté la BlizzCon, mais je suis satisfait que nos joueurs aient remporté toutes sortes de tournois, petits et grands.

 

Q. Une grosse partie des autres équipes n’ont qu’un ou deux joueurs qui sortent du lot, mais SKT possède 5 joueurs qui ont atteint des finales de gros tournois en 2015. Est-ce le résultat du travail d’équipe ?

Oui on peut le dire. Jin Air a Maru et sOs qui ont tous deux remporté une compétition majeure, tandis que CJ Entus a vu herO et ByuL s’affronter en finale. Cependant, nous avons 5 joueurs qui ont de l’expérience. Avec le niveau de l’équipe qui a globalement augmenté, je pense que c’était la saison où nous avons le plus progressé.

 

Photo d'entête : Yui00026