Les LCS adopteront un nouveau format pour le Summer Split. 

 

Comme chaque année, le lancement d'une nouvelle saison est l'occasion pour les têtes pensantes de Riot Games de mettre en place des modifications sur le format de la compétition aussi bien pour la région Europe que pour la région Amérique du Nord. Le but de ces changements ? Permettre à Riot de proposer un contenu compétitif à tout point de vue. 

 

Mais à la différence des années précédentes, les changements ne seront mis en place qu'à partir du Summer Split. Le Spring Split 2016 aura le même visage que lors de la saison précédente. 

 

Premier changement notoire et non des moindres, à partir de cet été, les LCS NA se joueront en format BO3 alors que les LCS EU se joueront en BO2. Même si le système en BO1 avait été jugé satisfaisant, Riot Games a jugé qu'il pouvait aller encore plus loin dans le divertissement, avec des tournois offrant un maximum d'affrontements et de suspense. 

 

Avantages du BO1 : 

- Chaque équipe joue tous les jours à des horaires clairs

- Horaires prévisibles

- Les fans peuvent prévoir quels matchs regarder et quand commence le match à voir

- Flux très stable

 

Inconvénients du BO1 : 

- Sentiment de frustration en cas de défaite

- Moins pratique qu'un BO3

- Plus de perte de temps entre les games (installation des équipes)

 

 

Adieu le BO1

 

C'est en s'appuyant sur ces derniers points que Riot Games a décidé de passer du format BO1 au format BO2/BO3, ceci afin d'amener un aspect beaucoup plus concurrentiel le plus rapidement possible, dès le début de la compétition. L'avantage de la mise en place d'un BO2 est que cela prépare les équipes pour les grands rendez-vous internationaux (pour ceux qui ont la chance d'y aller). Chaque équipe pourra jouer une fois de chaque côté et marquer ainsi des points en cas de victoires. Le revers de la médaille est qu'il peut y avoir égalité (1-1).

 

Le BO3 offre beaucoup plus d'avantages compétitifs, mais aussi de la rigueur de par le nombre de games. 

 

Le passage à cette nouvelle formule pose quelques problèmes au niveau du calendrier, notamment pour les joueurs et pour le staff de Riot Games en place dans les différents studios. Cependant, la demande de changement était telle que cela prenait le dessus sur les différents inconvénients. 

 

À la question pourquoi la région Europe et la région Amérique du Nord ont un format différent alors que les compétitions sont considérées comme soeurs, Riot Games répond que les responsables esport n'ont pu choisir quel était le meilleur format à adopter, car aussi bien le BO2 que le BO3 ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Les deux régions ont convenu que le BO1 était à mettre à la poubelle et comme personne ne pouvait se décider entre BO2 ou BO3, il a été décidé d'essayer les deux formats pour voir lequel serait le meilleur pour la suite. 

 

En ce qui concerne l'affectation, le BO2 a été donné à la région Europe de par son histoire footballistique, et forcement, le BO3 a été donné à la région Amérique du Nord. 

 

 

Le fonctionnement

 

Les matchs des LCS EU seront répartis sur deux jours, les jeudis et vendredis (comme en 2015), mais les matchs seront diffusés deux parts deux sur deux flux différents. Pour Riot Games, cela permettra aux fans de choisir le match qu'ils veulent voir. 

 

Exemple du calendrier : 

 

En ce qui concerne les LCS NA, les matchs seront répartis sur 3 jours, les vendredis, samedis et les dimanches. Il y aura 2 BO3 le vendredi (l'un après l'autre) et il y aura le système du double match pour le samedi et le dimanche (comme pour la région Europe).

 

 

Riot Games explique que ce changement est tellement important qu'il nécessite une "montée en puissance" et une planification parfaite, c'est pour cela qu'il faudra attendre le Summer Split pour voir les changements mis en place.

 

N'oublions pas que ces changements vont demander d'importants investissements de la part de Riot Games aussi bien pour les studios de Berlin que pour ceux de Los Angeles. Il va y avoir une importante campagne de recrutement.