Easyhoon explique les raisons qui l'ont poussé à partir de SKT T1.

 

C'est donc bien officiel, Easyhoon, l'ancien midlaner de la structure SKT T1 et ancienne doublure de Faker a signé aujourd'hui chez Vici Gaming et evoluera donc en LPL pour la saison 2016. Le joueur coréen a profité de cette annonce pour répondre à quelques questions sur le site Naver Sports. La rédaction *aAa* vous en propose un extrait.

 

 

Un choix evident pour Easyhoon

 

 

Quand les deux teams SKT ont été combinées en une seule team, nous avons eu une période de confusion. Beaucoup de joueurs se sont plaints qu'il y ait peu de choix de places titulaires. Il y a eu une question sur moi pendant la session de Q/A : « Qu’en sera-t-il d’un joueur qui a le niveau d’être dans la team titulaire, mais qui n’a pas de garantie d’y être ? » La réponse : « il y aura quelques sacrifices ».

 

La plus grande raison qui m'a fait rester chez SKT est le regard de mon manager CHOI et du coach KIM, ils m’ont supporté et m’ont toujours fait savoir que j’étais un élément de valeur pour la team. C’est pour cette raison que je suis resté dans la team et cela quoi qu’il arrive.

 

Pendant le Spring Split, Faker et moi nous battions pour la position de titulaire et elle était donnée à celui qui avait le moyen de mener la team à la victoire. Faker et moi avons tous les deux commencé. Il y a eu beaucoup de rumeurs par rapport à la « compétition » pour savoir qui démarrerait dans notre team (Faker ou moi), mais je n’en ai pas pris compte parce que moi, mes coéquipiers, coach et manager sommes tous de bonnes personnes.

 

Je n’ai aussi pas beaucoup à me plaindre malgré que je n’aie pas été souvent dans la team titulaire durant le Summer Split. Faker était relativement meilleur que moi et a donc été titularisé plus que moi. Ce que je comprends, car la décision venait de l’équipe de coaching et leurs décisions étaient raisonnables.

 

La raison pour laquelle j’ai décidé de quitter SKT ne tient pas de mes coéquipiers ou de l’équipe de Coaching. Elle a été prise après avoir joué dans les demi-finales des Championnats du Monde. J’ai eu la possibilité d’être dans la team de départ et j’ai fait des prestations très satisfaisantes dans les games  1 et 2. Et j’ai pensé que je jouerai dans la game3, mais Faker a été préféré pour cette game. Quand j’ai quitté la scène et que Faker est arrivé sur celle-ci, tout le public a scandé : FAKER.

 

Quand j’ai quitté la scène, j’ai eu beaucoup de pensées. « Quels rôle et sens ai-je exactement pour cette team ? Le public ne voudrait-il pas voir uniquement Faker ? »

 

J’aime beaucoup le livre de Michael Sandel intitulé « Justice », il y décrit l’utilitarisme. Il faut le sacrifice de quelques-uns pour le bonheur d’une majorité. Évidemment le livre ne décrit pas un tel sacrifice comme la justice. Mais si tout le monde ne peut pas être heureux, la meilleure des sorties est de se sacrifier.

 

Mon expérience en demi-finale m’a rappelé Pawn chez EDG. En 2014, il a gagné les championnats du monde en tant que joueur des Samsung Galaxy et il a reçu le trophée sur scène. L’animatrice Jun a posé une question à la foule pour lancer des encouragements pour Pawn : « Qui est le meilleur midlaner du monde ? » et la foule a répondu « Faker ! ». En 2014, Pawn a fourni les meilleures performances en tant que midlaner sur l’année, mais la foule ne lui a pas rendu hommage.

 

Mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Les gens encouragent ceux qu’ils aiment. Ils peuvent encourager Faker même s’il n’est peut-être pas le meilleur, et il y a eu beaucoup de déchainements de passion quand Faker a effectivement repris son trône cette année. Je peux dire que Pawn et moi avons sommes victimes des habitudes des fans, mais ça fait aussi plus de fans pour Faker, ce n’est pas forcément mal. Ce que j’ai vécu n’était probablement pas grand-chose à côté de ce qu’a vécu Pawn.

 

Je n’ai pas de ressenti particulier envers Faker ou Pawn. C’est n’est pas la faute de Faker si Pawn n’était pas apprécié. Et qui n’aimerait pas les performances aussi spéciales délivrées par Faker ? En ayant vécu avec lui, j’ai pu observer à quel point il est un joueur impressionnant, et j’espère sincèrement qu’il continuera à bien jouer et à remplir son rôle, pour l’avancée de l’e-sport et de LoL.

 

Les avancées que nous avons réalisées pour LoL et pour l’e-sport sont en partie dues aux monstrueuses performances de Faker et à la foule qui en est passionnée. Faker porte beaucoup de choses sur son dos et j’espère qui continuera à le faire bien. Je pense qu’il a encore un gros potentiel.

 

Si j’étais plus jeune, je pense que je serais allé dans une autre équipe en LCK pour jouer contre Faker, juste à cause de mon côté compétiti. Cela aurait été un challenge vraiment intéressant. Cependant, je vieillis, et j’ai le futur à prendre en compte. Je suis déjà dans la 5e année de ma carrière de joueur professionnel. Je pense que la gestion des fans est une bonne chose, mais je ne peux pas continuer à subir la pression du regard et de la critique des fans. Je voudrais continuer ma carrière, mais moins me retrouver sous les projecteurs.

 

Quand j’y repense, chaque partie a été une torture pour moi cette année. Les matchs contre CJ, la finale LCK, les championnats du monde… Imaginez ce qui aurait pu arriver si j’avais mal joué dans ces matchs importants… Comment aurais-je été dépeint par rapport à Faker ? Je préfère relâcher cette pression pour le moment.