Gambit Gaming serait sur le point de vendre sa place pour le Spring Split 2016.

 

Il semblerait que tout ne se passe pas au mieux pour la line-up emblématique russe Gambit Gaming. Dans la nuit du 28 novembre, une vidéo a été publiée sur YouTube. C'est une interview de l’ancien manager/analyste du roster GMB, Dmitry « Moo » Sukhnov qui a donné des explications sur son départ et sur la situation actuelle de Gambit Gaming.

 

Le moins qu’on puisse dire c’est que les nouvelles sont loin d’être réjouissantes, car il semblerait que les dirigeants de chez GMB soient en train de négocier la vente de leur slot LCS. Pour rappel, la formation actuelle serait seulement composée de Diamond (jungle) et de Betsy (midlane), car depuis la fin de la saison régulière (saison qui s’est clôturée sur une victoire 3-0 sur Mousesports pour le compte d’un match de qualification pour les LCS Spring Split 2016), un bon nombre de joueurs ont annoncé tour à tour être devenus Free Agent. 

 

 

Le phénomène Free Agent

 

La série commence par le carry AD grec, Konstantinos « Forg1ven » Tzortziou, qui après avoir reçu une sanction de Riot Games, se voit mis de côté par le staff Gambit Gaming et relégué sur le banc des remplaçants. Suite à cette mise à l’écart, le joueur annonce son intention de quitter l’équipe et qu’il est dorénavant à la recherche d’un nouveau point de chute et indubitablement, de nombreuses rumeurs l'envoient chez ROCCAT ou en LCS NA

 

Le premier joueur ayant annoncé être devenu un joueur libre, est le support arménien Edward "GoSu Pepper" Abgaryan qui confirme l'information courant novembre. Il a récemment déclaré qu'il serait en LCS pour le prochain split sans pour autant donner le nom de sa nouvelle équipe. Mais il paraît évident qu'il ne fait plus partie de Gambit Gaming. 

 

Second joueur a avoir quitté la line-up est le toplaner français, Lucas "Cabochard" Simon-Meslet. Tout comme ses anciens partenaires, de nombreuses rumeurs entourrent le joueur, tantôt chez ROCCAT, tantôt chez H2K, et même si Cabochard a tendance à jouer avec la communauté via son compte Twitter, il semblerait qu'il soit le futur toplaner de la formation Fnatic. 

 

Dans son interview, Moo tente d'expliquer que le phénomène "free agent" est assez normal, surtout après les championnats du monde. Les contrats étant négociés à l'année, c'est la période où ills prennent fin, ce qui fait que les joueurs sont libres de signer où ils veulent. Mais il confirme également que Gambit Gaming serait actuellement en negociation pour vendre son slot LCS. Il semblerait que pour le moment, la décisions soit entre les mains de Riot Games qui doit tout vérifier avant de valider la transaction. 

 

 

Une saison de LCS coûte très cher

 

Moo donne quelques raisons qui pourraient expliquer une telle décision de la part des dirigeants. Pour qu'une année soit "rentable financièrement", l'équipe doit finir dans le haut du classement, car les frais engagés pendant une saison de compétition sont importants et l'argent versé par Riot Games lors des compétitions n’est pas suffisant (à la différence de CSGO ou DOTA2). De plus, une équipe qui participe au LCS n'a pas le droit de participer à d'autres tournois (mis à part les IEM, mais la aussi les frais engagés sont importants et le cashprize trop faible). Comme il l'affirme dans son interview, dans DOTA 2, les dotations sont réparties entre 16 équipes, alors que Riot divise son argent entre toutes les régions, ce qui représente environ 50/60 équipes.  

 

Il insiste aussi sur le fait que Gambit Gaming n'avait que très peu de sponsors, à tel point que la structure devait financer une partie des dépenses, et aujourd'hui, les dirigeants ne peuvent plus le faire. Comme il précise, la vente d'un slot LCS rapporte énormément d'argent, et il ne trouve rien de choquant à ce qu'une équipe vende sa place. Une nouvelle génération d'organisations est en train d'arriver sur LoL et elles sont prêtes à investir beaucoup d'argent.

 

Pour appuyer sa déclaration, il précise que lorsqu'une équipe gagne, elle gagne des fans et de meilleurs sponsors. Quand une équipe perd, elle perd des fans et de l'argent. Pour lui, comparer Gambit Gaming et Moscow 5 est assez bancal car la période n'est pas la même. Aujourd'hui certaines équipes comme ROCCAT ont des commanditaires bien spécifiques et pour lui, la Russie n'a pas ce genre de sponsors qui sont prêts à investir dans l'esport.  

 

 

Les raisons de l'échec ? 

 

Pour Moo, si les dirigeants vendent le slot LCS, c'est parce que les coûts de fonctionnement sont trop importants, surtout quand l'équipe ne réalise pas les performances souhaitées pendant la saison. Quand il est demandé à Moo les principales raisons de cette contre-performance, il évoque principalement les mauvais choix au niveau du recrutement et dans le dispatch des tâches. 

 

Initialement, il avait été recommandé de donner le poste de midlaner à Febiven à la suite du départ d'Alex Ich, mais certaines personnes ont préféré prendre NiQ. 

 

Genja est partie à cause d'un ultimatum qu'il aurait fait avant les matchs de relégations en 2014. L'équipe voulait commencer l'entraînement au minimum 3 semaines avant le début des matchs, mais Genja voulait se reposer. 

 

Darien aurait quitté Gambit Gaming car Diamond a été relégué sur le banc des remplaçants et qu'il ne voulait pas jouer avec Loulex, même si c'était un remplacement temporaire. Lorsque Diamond est revenu, ce sont les autres GMB qui ne voulaient plus jouer avec lui.

 

Gambit Gaming a envisagé apparemment de prendre Genja pour les matchs de barrages de 2015/2016, mais ce dernier aurait dit non. 

 

Pour finir, Moo précise la raison de la contre-performance de Diamond pendant cette saison : c'est qu'il a eu trop de choses à gérer et trop de responsabilités, et de ce fait, il n'arrivait pas à se concentrer. 

 

Cette future saison 2016 va avoir comme un goût amer pour les fans de la structure russe et pour le moment la quasi-totalité des joueurs ont trouvé un point de chute, seul Betsy n'aurait pas encore d'équipe.