Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot va mettre en ligne la mise à jour 5.23. Au programme, un nouveau champion, la mise à jour habituelle sur les champions, les nouveaux skins et quelques corrections de bugs.

 

Notes de patch 5.23

 

 

Bonjour, invocateurs.

 

Bienvenue dans les notes du patch 5.23, celui qui suit la mise à jour de la présaison. Contrairement à certains de nos précédents patchs de pré-présaison, nous procédons ici à un équilibrage plus brutal. Le peaufinage chirurgical, c'est bien quand l'écosystème du jeu est clair et net, mais la présaison a apporté de nombreuses choses, alors nous devons faire de gros changements pour bien cerner la situation. Cela signifie que les prochains patchs contiendront eux aussi des changements globalement plus importants, car assurer la cohérence et l'équilibre du jeu nécessite beaucoup de travail. Parlons maintenant de certains de ces changements.

 

Tout d'abord, le rythme des parties. Vous êtes nombreux à trouver que les parties se finissent plus vite depuis le patch 5.22, et nous avons pu constater que cela se traduit par une minute de moins dans la durée moyenne des parties. Nous avons prévu quelques changements pour pallier cela (cf. les PV des tourelles et l'expérience reçue en tuant des champions) en plus de réviser la poussée des sbires sur les voies. Je tiens toutefois à clarifier notre position : le but n'est pas d'avoir des parties plus rapides. Certaines parties seront plus rapides et d'autres plus lentes, mais notre objectif est de récompenser les joueurs décisifs. Si vous avez une avance considérable sur vos adversaires, tirez-en profit ! S'éterniser ou ne pas être décisif vous fera perdre petit à petit cet avantage, ce qui permettra à l'équipe adverse de revenir dans la partie. TL;DR : finissez votre assiette ou vos légumes vont vous mordre.

 

Ensuite, nous avons ce que vous pourriez appeler nos changements d'équilibrage classiques, mais notez bien que nous gardons toujours un œil sur les plus faibles comme sur les plus OP, même durant l'apocalypse post-présaisonnière. Nous avons réduit la résistance magique des monstres et augmenté les dégâts du Talisman du chasseur, ce qui devrait aider les junglers mages, et nous avons aussi renforcé certains champions AD à burst (Kha'Zix + Zed, et d'autres suivront !) pour que cette classe se sente un peu moins délaissée. Ce n'est bien sûr pas tout, mais comme nous vous le disions un peu plus haut, on ne va pas faire dans le chirurgical aujourd'hui. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans le patch 5.24.

 

C'est tout pour cette intro ! Pendant que nous retournons à notre labo pour préparer notre prochaine salve de changements (indice : Soraka), continuez vos expérimentations dans la joie et la bonne humeur. Saviez-vous qu'Hecarim peut s'équiper d'un Canon ultrarapide ? Ou encore que vous pouvez choisir la maîtrise Assaut du maraudeur avec Gangplank ? Ce ne sont que quelques exemples des choix contre lesquels nous avons perdu et, après avoir (beaucoup) râlé, nous avons réalisé que c'étaient justement ces expérimentations qui faisaient tout le sel de la présaison (et quand je parle de sel, ça n'a rien à voir avec le fait d'être salty).

 

Vous qui êtes Diamant, c'est l'heure de briller ! (Pareil si vous êtes Or ou Argent !

 

 

 

 

Faille de l'invocateur

 

Héraut de la Faille

Il inflige moins de dégâts.

 

Le héraut est très utile pour changer la dynamique de la voie du haut, mais il tape trop dur pour que les équipes le considèrent comme une option viable (sauf si elles ont une avance considérable sur l'adversaire). Baisser les dégâts devrait réduire le nombre de morts face au héraut et donner davantage de chances d'utiliser le buff quand vous l'avez obtenu (au lieu de devoir retourner vous requinquer immédiatement à la base).

 

NOUVEAU MAIS D'OÙ TU SORS ? A désormais une nouvelle animation d'apparition néantesque.

NOUVEAU MAIS OÙ TU ES PARTI ? A aussi une nouvelle animation de mort néantesque.

DÉGÂTS DE BASE 120 ⇒ 105

PV ACTUELS À L'IMPACT 6% ⇒ 4%

 

 

Durée de la mort

La mort dure plus longtemps en début de partie, mais moins longtemps en fin de partie.

 

Les changements à la durée de la mort semblent contradictoires avec l'idée d'accélérer la dynamique de la partie, mais regardons cela de plus près : après 10 minutes vos morts durent en moyenne plus longtemps, et après 43 minutes environ elles durent moins longtemps (jusqu'à ce que vous atteigniez le maximum). En combinaison avec les autres changements de rythme que nous apportons au cours de ce patch, cela a pour but de donner le sentiment que les parties souffrant d'un excès de combat/effet boule de neige ont une durée normale (par opposition aux parties du patch de la présaison).

 

ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE LA MORT +2% toutes les 30 secondes après 35 minutes de jeu ⇒ +0,5% toutes les 30 secondes après 10 minutes de jeu (jusqu'à la 43e minute)

 

 

Doux foyer global

Qu'à tous le foyer soit doux !

 

Doux foyer est une mécanique sympathique, mais prenait un peu trop la préséance lorsqu'il s'agissait de choisir les enchantements des bottes. Cela dit, nous ne voulions pas simplement éliminer Doux foyer : l'avantage fourni aux défenseurs coincés dans leur base est devenu nécessaire à la dynamique de la partie, il offre un moyen sain d'alléger la pénibilité d'un Rappel forcé en fin de partie et resserre la fenêtre de temps pendant laquelle les oppresseurs peuvent creuser leur avantage. Au lieu de bouleverser la façon de jouer des défenseurs, nous avons intégré le Doux foyer à la Faille de l'invocateur sous la forme d'un événement spécifique. Maintenant que vous en bénéficiez gratuitement, il a perdu de son potentiel de temporisation, mais vous pouvez désormais enchanter vos bottes en tenant compte de la situation ET défendre votre foyer.

 

NOUVEAU TU ME FAIS UN EFFET BUFF À partir de la 20e minute de jeu, tous les champions reçoivent le buff Doux foyer quand ils retournent à la fontaine.

HÂTE INITIALE 200% ⇒ 175%

PV ET MANA RENDUS PAR TICK 35% des PV manquants et du mana manquant ⇒ 12% des PV manquants et du mana manquant

DURÉE D'INDISPONIBILITÉ EN COMBAT 6 secondes ⇒ 8 secondes

NOUVEAU CECI EST UN BUFF DE KARTHUS Infliger des dégâts à des ennemis situés à plus de 5000 unités de distance (hors de votre base, grosso modo) ne déclenche plus l'indisponibilité de Doux foyer pour cause de combat.

 

 

Tourelles

Les PV des tourelles extérieures/intérieures ont été augmentés.

 

Vous ne devriez pas craindre de perdre une tourelle en début de partie parce que vous avez fait une seule erreur, mais au rythme actuel, les tourelles tombent souvent avant même que les champions qui les défendent obtiennent leur compétence ultime.

 

PV DES TOURELLES EXTÉRIEURES 3500 ⇒ 4000

PV DES TOURELLES INTÉRIEURES 3500 ⇒ 4000

 

 

Améliorations dans la jungle

La résistance magique a été réduite partout.

 

À l'attention des junglers mages, qui ont été frappés assez durement par le patch de la présaison : les grands monstres de la jungle subissent désormais davantage de dégâts si vous essayez de les abattre avec des sorts.

Grand krug

 

RÉSISTANCE MAGIQUE -10 ⇒ -15

Gromp

RÉSISTANCE MAGIQUE -10 ⇒ -15

Sentinelle bleue

RÉSISTANCE MAGIQUE -10 ⇒ -15

VITESSE DE DÉPLACEMENT 180 ⇒ 150

Roncier rouge

RÉSISTANCE MAGIQUE 0 ⇒ -5

VITESSE DE DÉPLACEMENT 330 ⇒ 250

 

 

 Châtiment

Châtiment se charge 5 secondes plus tôt. Ce n'est pas rien.

DÉLAI DE CHARGEMENT Châtiment commence désormais à se charger à partir de 1:25 au lieu de 1:30.

 

 

Or ambiant

L'or ambiant arrive plus tard.

 

Ce changement a eu lieu pendant la mise à jour 5.22, mais nous profitons de l'occasion pour vous expliquer de quoi il retourne. Avec l'augmentation du coût des potions (et les PO de départ que vous obtenez !), nous voulons décourager les joueurs d'attendre le temps nécessaire pour avoir une potion supplémentaire, afin de les voir plus rapidement sur les voies.

 

GÉNÉRATION DE PO Commence à partir de 2:00 au lieu de 1:55.

 

 

Champions tués

Tuer un champion de même niveau fournit moins d'expérience.

 

Autre changement que, par accident, nous avons omis de signaler dans les notes du patch 5.22 : le total d'expérience que vous obtenez d'une élimination équivaut désormais à 60% de votre niveau au lieu de 50%. Le but de cette modification est de récompenser correctement les joueurs qui se lancent dans des actions agressives et de rendre les éliminations intéressantes (comme avec les primes), mais en s'additionnant aux autres modifications de la présaison, ce changement a rendu les gains des éliminations disproportionnés. Nous revenons donc au système qui existait avant la mise à jour 5.22. Cela ne permettra pas de renverser le cours d'une partie qu'on est en train de perdre, mais les spectaculaires écarts de niveau devraient se rencontrer moins souvent.

 

EXPÉRIENCE REÇUE 60% d'un niveau complet si vous tuez un champion de niveau équivalent. ⇒ 50% d'un niveau complet si vous tuez un champion de niveau équivalent.

 

 

Collision des unités

Il est maintenant possible de traverser les murs de sbires.

 

Pour dire les choses simplement, nos unités s'agglutinent quand elles sont trop proches, façon métro aux heures de pointe. Lors de la dernière mise à jour, nous avons apporté beaucoup de modifications à la manière dont les sbires se déplacent pour qu'il soit plus facile de prévoir quand on risque de se retrouver coincé. Le résultat est qu'un certain nombre de nos champions de mêlée sont devenus incapables de travers un blocus de sbires, voire une simple vague. Avec les changements que nous détaillons ci-dessous, les sbires créeront de petites ouvertures lorsqu'ils commenceront à s'amonceler et les champions pourront se faufiler plus facilement.

 

TAMPON DE COLLISION DES SBIRES Taille du modèle +15% ⇒ Taille du modèle +20%

TAMPON DE COLLISION DES CHAMPIONS Taille du modèle +15% ⇒ Aucun

 

 

Poussée des sbires

Cette fois, c'est pour de vrai.

 

Nous avons déjà vu tout cela dans les notes du patch 5.22, mais les modifications n'ont pas été apportées à ce moment-là, donc reprenons ce que nous disions dans l'intro : il s'agit avant tout de favoriser les actions décisives. Profitez de votre avantage pour pousser jusqu'à la victoire, ou vous donnerez à vos adversaires les moyens de revenir. Le concept est assez simple, mais cela change fondamentalement la manière dont fonctionne la dynamique des voies. C'est surtout vrai aux paliers les plus élevés, où la gestion des vagues change totalement. Nous ne faisons pas cela à la légère, et nous vous demandons de bien vouloir tester cette nouvelle dynamique avant de nous dire ce que vous en pensez. Nous gardons les deux yeux ouverts sur ce sujet : si nous n'obtenons pas ce que nous cherchons, à savoir pousser l'équipe qui gagne à tirer profit de son avantage (et si nous détruisons le continuum espace-temps de League of Legends tel que nous le connaissons aujourd'hui), nous réagirons rapidement.

 

REMARQUE IMPORTANTE : ces changements ne seront pas activés immédiatement au téléchargement du patch 5.23. Nous cherchons à obtenir des données avant/après, et nous vous préviendrons lorsque ces changements seront activés.

 

Désolé si ça ressemble à un devoir de maths.

 

AVANTAGE EN NIVEAU D'ÉQUIPE Le niveau moyen de votre équipe moins le niveau moyen de l'équipe adverse. Pas les niveaux totaux et pas nécessairement des #chiffresronds.

 

AVANTAGE EN NIVEAU D'ÉQUIPE MAX 3,0

 

BONUS DE DÉGÂTS DES SBIRES Quand votre équipe dispose d'un avantage en niveau, vos sbires infligent des dégâts supplémentaires aux sbires ennemis équivalents à 5% + 5% par avantage en tourelle sur leur voie, le tout multiplié par l'avantage en niveau de votre équipe.

 

ALERTE CRÂNE D'ŒUF Dégâts supplémentaires = (5% + (5% x avantage en tourelle)) x avantage en niveau d'équipe

Si vous avez 1 niveau d'avance et 2 tourelles d'avance sur une voie, les sbires de cette voie infligent (5% + (5% x 2 tourelles)) x 1 niveau = 15% de dégâts supplémentaires.

Si vous avez 2,5 niveaux d'avance et 1 tourelle d'avance sur une voie, les sbires de cette voie infligent (5% + (5% x 1 tourelle)) x 2,5 niveaux = 25% de dégâts supplémentaires.

 

BONUS DE DÉFENSE DES SBIRES Quand votre équipe a un avantage en niveau, vos sbires subissent des dégâts réduits (contre les sbires ennemis) de 1 + 1 par avantage en tourelle sur leur voie, le bonus d'avantage en tourelle étant multiplié par l'avantage en niveau de l'équipe.

 

ALERTE CRÂNE D'ŒUF Réduction des dégâts = 1 + (avantage en niveau * avantage en tourelle)

Si vous avez 1 niveau d'avance et 2 tourelles d'avance sur une voie, les sbires de cette voie bénéficient d'une réduction des dégâts de (1 + (2 tourelles x 1 niveau )) = 3.

Si vous avez 2,5 niveaux d'avance et 1 tourelle d'avance sur une voie, les sbires de cette voie bénéficient d'une réduction des dégâts de (1 + (1 tourelle x 2,5 niveaux)) = 3,5.

 

 

Maîtrises

Lien de pierre confère moins de réduction des dégâts. Le délai de récupération de Décret du lord fulminant a été réduit.

 

Le but de Lien de pierre est de récompenser les défenseurs qui soutiennent leurs camarades, mais il conférait trop de réduction des dégâts en solo, au point d'en faire le choix par défaut des gens qui veulent subir moins de dégâts en toutes circonstances. En ce qui concerne Décret du lord fulminant, son délai de récupération était trop élevé pour réellement permettre le schéma prévu pour lui (arrivée, burst, départ), surtout en comparaison de l'efficacité de Toucher de feu mortel en tant que multiplicateur de dégâts.

 

 Lien de pierre

RÉDUCTION DES DÉGÂTS EN SOLO 4% ⇒ 2%

 

 Décret du lord fulminant

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 30 secondes ⇒ 20 secondes

 

 Persévérance

CORRECTION DE BUG Correction du bug de la bulle d'aide qui affirmait que la régénération de 200% commençait à 20% des PV au lieu de 25%.

 

 

Aide à la promotion

 

Les séries de promotion jouent un rôle important dans le système de ligues ; elles sont les seuils entre les divisions et les paliers. Dans certains cas, ces seuils donnent plutôt l'impression d'être des portes tambours, car les joueurs dont les compétences sont à la limite entre deux rangs tombent dans un cycle infernal consistant à entrer dans une série de promotion, à y échouer, à y entrer de nouveau, etc. Jusqu'à un certain point, c'est le lot de toute participation à une compétition, mais ce que nous avons appris lors de la saison écoulée sur la perte de PL en cas d'inactivité, c'est que l'équilibre entre la compétitivité et la frustration n'est pas le même à tous les rangs du classement.

 

C'est là qu'intervient l'aide à la promotion. De Bronze jusqu'à Or 2, rater une série vous confère un crédit de victoire qui s'appliquera la prochaine fois que vous tenterez cette série, à condition que vous puissiez revenir. En cas de relégation, l'aide à la promotion vous donnera automatiquement le nombre maximum de crédits jusqu'à ce que vous ayez réussi autant de séries qu'il est nécessaire pour retourner à la division la plus élevée que vous ayez atteinte cette saison.

 

L'aide à la promotion est activée en ce moment, hors saison, à titre de test, pour que nous puissions nous assurer que tout fonctionne correctement avant le début de la saison classée 2016 au début de l'année prochaine.

 

REMONTEZ À LA SURFACE L'aide à la promotion ne s'applique que lorsque vous êtes dans une division inférieure à Or 1 (là où commence la perte de PL en cas d'inactivité).

CONTINUER ? Si vous perdez une série de promotion, votre prochaine tentative dans cette série commencera avec un crédit de victoire (jusqu'à deux pour les séries de palier).

POURQUOI TOMBONS-NOUS ? En cas de relégation, vous perdez les crédits de victoire de l'aide à la promotion.

POUR MIEUX APPRENDRE À NOUS RELEVER L'aide à la promotion offre toujours le maximum de crédits de victoire pour toutes les séries que vous avez préalablement réussies.

DATE DE PÉREMPTION Tous les bonus de l'aide à la promotion seront réinitialisés au début de la saison classée 2016.

 

 

Historique de messagerie

De quoi est-ce qu'on parlait ?

 

Comme nous l'avons annoncé lors de la mise à jour de la saison 2016, nous proposerons cette année aux joueurs de nouvelles manières de rester en contact avec leurs amis. En prévision des plans de cette saison, nous activerons l'historique de messagerie environ une semaine après le patch pour que vos conversations puissent persister d'une session de jeu à l'autre.

 

À son lancement, l'historique de messagerie ne s'appliquera qu'aux conversations privées. Au fil du temps, nous l'étendrons aux salles de discussion et aux fonctions sociales prévues pour 2016.

 

SÉVIGNÉ 2.0 Les conversations privées (un joueur avec un autre joueur) seront désormais sauvegardées sur le serveur (jusqu'à 100 messages par conversation, expirant après 10 jours).

 

 

Sets d'objets sur le serveur

C'est comme les paramètres de jeu sur le serveur. Mais pour les sets d'objets.

 

C'est un petit peu compliqué, alors voici quelques explications. Lorsque vous vous connecterez au jeu pour la première fois après la mise à jour 5.23, les serveurs copieront la liste des sets d'objets personnalisés de votre compte telle qu'elle existe sur votre ordinateur. Ensuite, à chaque fois que vous vous connecterez, l'ordinateur que vous utiliserez téléchargera cette liste de sets d'objets depuis le serveur. Notez que si vous n'avez pas défini de sets d'objets, ça compte comme une liste ! Il est préférable, après le patch 5.23, que vous vous connectiez depuis votre ordinateur principal pour que vos sets d'objets ne soient pas effacés (vous devriez peut-être les noter ou faire une copie de sauvegarde tout de suite, par précaution).

 

Sauvegarder un sets d'objets fonctionnera comme maintenant : dans le client, appuyez sur le bouton de sauvegarde. Les serveurs enregistreront automatiquement vos changements. Donc, si vous perdez des sets pendant la transition, les refaire une fois devrait vous permettre de retomber sur vos pieds.

 

PROCHAINEMENT La première fois que vous vous connecterez après l'application du patch 5.23, tous vos sets d'objets seront sauvegardés sur nos serveurs. Ensuite, vos sets d'objets vous suivront partout, quel que soit l'ordinateur sur lequel vous vous connecterez !

 

 

Bug des icones de l'ATH

 

Avertissement : nous savons que l'ATH souffre d'un bug dans la version 5.23 : les icones des options, des paramètres de la caméra, de la musique de DJ Sona et l'icone Muet apparaissent sous forme de carrés noirs. Cela n'a pas de conséquence sur les fonctionnalités et, sauf dans le cas de DJ Sona, les icones continuent de vous dire de quoi il s'agit quand vous passez le curseur dessus. Le problème sera résolu lors du patch 5.24 au plus tard. Désolé !

 

 

Corrections de bugs

 

Correction d'un nombre important d'interactions dysfonctionnelles entre les réductions des délais de récupération des sorts d'invocateur offertes par les Bottes de lucidité, l'enchantement Distorsion et la maîtrise Savoir.

La compétence Z - Ricochet de Sivir continue désormais de rebondir sur de nouvelles cibles après la mort de Sivir.

Restauration des particules à l'impact de la compétence Z – Matière instable de Zac.

Exécuter un Saut éclair juste après avoir utilisé la compétence E – Dispersion des faibles de Syndra ne modifie plus le cône de la zone d'effet.

La compétence Z – Riposte de Fiora bloque désormais correctement les effets de vision des compétences qu'elle a réussi à parer.

Thresh peut de nouveau acheter Ouragan de Runaan.

Valor ne peut plus acheter Tiamat ni ses améliorations. Désolé, Quinn.

 

 

Skins à venir

Les skins suivants seront disponibles à différents moments au cours du patch 5.23 :

 

 

Tristana dragonnière

 

Azir nécromancien

 

Hecarim sylvestre

 

Braum cœur de lion

Gragas brasseur solaire

Ryze barbe blanche

Varus rôdeur