La saison 2015 fut difficile pour le Swarm. Alors que l'Essaim était en difficulté, quelques hommes ont essayé tant bien que mal de redorer le blason de la Reine des Lames. L'un d'entre eux, c'est ByuL. Mais qui est-il ?

 

Han « ByuL » Ji Won aura complètement percé l’écran cette année et a confirmé sa montée en puissance tout au long des différentes saisons, que ce soit en GSL, en StarLeague ou bien encore en ProLeague. Pourtant, tout n'a pas toujours été si rose pour le jeune homme de 23 ans.

 

 

Brood War pour commencer

 

ByuL a découvert StarCraft : Brood War au collège, en 5e pour être précis. Motivé par l’idée de battre son ami plus fort que lui, il joue Zerg parce que « ce serait merveilleux de le battre avec la race la plus faible ». Et c’est en arrivant au Lycée que Han annonce à sa mère son désir de devenir progamer, décision immédiatement refusée. Alors, en bon adolescent qu'il est, ByuL fait sa crise et décide de partir de chez lui. Pas longtemps, une nuit chez un ami, mais suffisant pour que sa mère lui laisse faire ce dont il rêve.

 

A peine la permission accordée, ByuL fait immédiatement une licence semi-pro et rejoint KT Rolster comme recrue mais ne passe pas les tests. Il rebondit immédiatement chez une équipe nommée Hite Sparkyz composée entre autres de Watch (maintenant Jungler chez Najin sur LoL). Bien sûr, en tant que jeune recrue, ByuL est exploité : faire la vaisselle, faire à manger pour les joueurs, faire le ménage… Puis CJ Entus absorbe Hite Sparkyz, ByuL est accepté mais s’aperçoit vite que les Zergs présents chez CJ Entus sont bien trop fort et décide de partir.

 

byulkhan

ByuL sous les couleurs de Samsung Khan. Crédits : EsportsTV

 

Han commence réellement sa carrière en 2010, comme beaucoup d’autres, sur Starcraft : BroodWar en rejoignant Samsung KHAN où un des 6 dragons « Stork » règne en maître. Le Dragon raconte que ByuL se plaignait souvent à l'époque, alors que Samsung possédait une structure et un encadrement de qualité. Les coachs l'ont d'ailleurs souvent puni mais rien n’y faisait, la crise d’adolescence est longue chez ByuL, qui décide alors de basculer sur Stacraft II.

 

Puis vient le trou noir Fnatic qu’il rejoint en Mars 2012. Fnatic comptait alors dans ses rangs deux légendes de Wacraft III, Moon et un certain ToD. Mais il ne se passe toujours pas grand chose pendant cette période, des participations aux MLG et quelques brèves apparitions en GSTL et ByuL quittera l’équipe orange et noire en Novembre. De son propre aveu, cette période chez Fnatic a été la plus dure de sa vie, il vivait alors seul, n’avait pas beaucoup de revenus et surtout : il buvait. Beaucoup trop de son propre aveu, et il voulait encore changer d’équipe, rejoindre une « vraie » équipe, avec une gaming house.

 

 

« Si tu ne peux pas être le meilleur, n’y va pas »

 

Dans la famille Ji Won, Madame SHIN, la mère de ByuL, ne mâche pas ses mots quand elle parle à son fils qui s’apprête à rejoindre Incredible Miracle en Décembre 2012. « Mais je vais le faire maman tu es la seule personne qui me dise non ».

 

khan

Dong-Hoon « Hirai » Kang, l'homme qui a sauvé ByuL. Crédits : EsportsTV

 

ByuL est débauché de Fnatic grâce à un homme, le coach de IM, Dong-Hoon « Hirai » Kang qui le prend alors sous son aile. ByuL revit un peu mais reste dans le flou en ce qui concerne son avenir. Un jour, alors qu’il jouait à League Of Legends, le coach Hirai l’a vu et n’a pas été tendre avec lui : « fais tes affaires et va-t’en, je n’ai pas besoin de toi si tu n’es pas sérieux ». Alors ByuL se révolte, dans le bon sens cette fois et, revenant en pleurant à la Gaming House de IM annonce la couleur « Je vais le faire, je vais tout reprendre à zero ». Mais la couleur est bien fade pendant cette année et demie où le seul résultat à retenir est une seconde place derrière Polt en finale des WCS NA saison 3. Il est cependant le joueur le plus régulier de son équipe en Proleague, Incredible Miracle sombrant lentement jusqu'à son disband.

 

Le 31 Juillet 2014, CJ Entus annonce l’arrivée de ByuL peu après le départ de EffOrt, pour renforcer sa line up Zerg alors composée de Ragnarok et Hydra. ByuL se doit de s’imposer alors comme le meilleur joueur Zerg de l’équipe et le digne successeur d'un EffOrt beaucoup trop solide en Proleague, travail facilité par le départ de Hydra en Septembre 2014 pour rejoindre ROOT. Ragnarok et ByuL se doivent alors de se préparer pour la saison 2015, qui commence plutôt mal pour ByuL : il perd contre Super lors des qualifications pour la StarLeague 2015 Saison 1 et il ne participe pas non plus à la GSL.

 

 

La ProLeague pour se chauffer

 

Privé de compétitions individuelles au début de l’année 2015, ByuL va faire ses armes en ProLeague et semble avoir déjà convaincu son coach. En effet, ce dernier est le seul joueur Zerg aligné en ProLeague lors du Round 1 et ByuL commence bien : double victoire contre Samsung Solar, où il montre toute l’étendue de son talent en défendant un 6 pool alors qu’il était parti Hatch first. Puis contre Startale-YOE Hack avec un jeu classique basé sur du muta-glings-banelings avant de perdre sa troisième confrontation contre le Zerg de Prime : TerrOr.

 

byulmvp

ByuL élu MVP de la finale du Round 2 contre Jin Air. Crédits : Kenzi

 

Ensuite viennent les playoffs du Round 2 de la Proleague. CJ Entus se retrouve directement en finale grâce à une bonne saison de l’équipe, et notamment de ByuL (4-2). En finale contre Jin Air, CJ Entus est dans une situation périlleuse, Rogue vient de faire 3 kills pour porter le score à 3-1. HerO est tombé et le coach de CJ Entus, coach Park, décide de jouer son va-tout : ByuL est envoyé, élimine Rogue puis Trap et arrache ainsi l'Ace Match. Maru, champion en titre de la StarLeague, se présente devant lui comme le boss final. Seulement, tout le monde connaît le style de jeu de Maru et ByuL sait que le Terran ne pourra pas contrer ses mutalisks. Pari réussi pour ByuL qui permet à son équipe de remporter ce Round de Proleague : il est évidemment élu MVP. ByuL commence à développer son style de jeu, qui est souvent de partir sur des mutalisks rapides, même sur deux bases. Par la suite, ByuL deviendra la bête noire de Maru en Proleague puisqu’il le battra encore deux autres fois.

 

 

Les larmes du CrocoByuL

 

Avec l’élan donné par cette victoire en Proleague, ByuL se qualifie enfin dans une compétition individuelle, et même les deux : la GSL et la SSL (StarLeague). Byul passe les deux premiers tours des groupes de GSL en perdant au passage contre Maru et Curious, et se retrouve contre le tout puissant destructeur de Zergs, PartinG. Seulement, ce dernier n’est pas dans un bon jour et fait trop d’erreurs. ByuL est très concentré et sanctionne chacune d'elles. L'aventure continue en demi-finale contre sOs, et enfin en finale contre Rain. Pour sa première fois à ce stade d'une compétition individuelle, ByuL est crispé et n’arrive pas à trouver de failles dans la défense de Rain, l’écart d’expérience est gigantesque et ByuL s'incline 4-1.

 

byulpleure

ByuL en pleurs après sa défaite contre Rain. Crédits : GSL

 

Avant la remise du trophée, la GSL invite les deux joueurs sur scène pour une interview. Si Rain fait dans le classique discours de remerciements, ByuL sur un fond de « I believe I can fly » remixé, fond en larmes. Sa mère et une partie de sa famille étant dans le public, ByuL est submergé par l’émotion et s’excuse auprès de sa mère « Je suis désolé Maman, je sais que je n’ai pas été le meilleur fils, je ne faisais que jouer aux jeux vidéo ». Mais sa mère ne tient pas compte du résultat puisqu’elle avait déjà félicité son fils avant le début de la finale.

 

 

L’héritier du Kong

 

Il s’est passé quelque chose cette année, un fait marquant. SoO a enfin remporté un trophée, même si ce n’est « que » la Kespa Cup, la malédiction du « Kong » est levée. Il fallait donc trouver un autre Zerg pour le remplacer et c’est ByuL qui va malheureusement subir le courroux des dieux. En effet, il se qualifie encore pour deux finales, la StarLeague et la GSL saison 3 et peut prétendre à un doublé historique. Seulement, alors qu’il aurait pu tout gagner, ByuL perd les deux finales, d’abord contre son coéquipier herO en SSL sur le score de 4-2 puis contre INnoVation toujours sur le même score.

 

byulssl2

ByuL et herO avant la finale de la StarLeague Saison 3. Crédits : Shayla

 

Bien que ByuL ait été un des seuls Zergs à savoir contrer le tout puissant mech-Terran et alors qu’il n’avait jamais été battu par INnoVation tout au long de l’année (9-4), il s'effondre une nouvelle fois en finale. Bien que la macro game semble être à son avantage, il subit la prise d'initiative d'INnoVation qui tente des push et des all-ins mal scoutés. Le joueur qui arrive toujours à défendre de justesse les agressions, trouvant le bon compromis entre la greed et la sécurité, subit des dégâts inhabituels sous la pression et réagit trop tard.

 

 

Réconfort maternel

 

A la question « qu’a pensé votre mère suite à votre troisième seconde place », ByuL répond longuement. Tout d’abord, il raconte que lors de la finale de SSL contre herO, alors qu’il perdait 3-1, on lui annonce que sa mère est arrivée dans le public. « J’ai dû retenir mes larmes à ce moment ». Porté par cette bonne nouvelle, ByuL utilise la stratégie des « Nydus-volants » alias Swarm hosts dans les nydus pour revenir au score, mais perd les deux autres parties. « Ma mère travaille beaucoup, elle part tôt le matin et revient après 10h le soir, cela fait plus de 20 ans qu’elle travaille comme cela, pour élever mon frère et moi. Alors quand je suis en difficulté, je pense à elle et cela me permet de ne pas craquer, j’ai donné tout l’argent de mes deuxièmes places à ma mère ».

 

Enfin, après sa défaite en GSL où seul son frère était présent, ByuL était évidemment rentré chez sa mère qui lui avait préparé un bon petit repas.

 

« Mais cette fois ci c’était différent, elle était vraiment heureuse ». 

 

Photo bannière : Shayla 

 

ByuL rompra-t-il la malédiction du Kong pour remporter son premier titre majeur en 2016 ? Quel souvenir de ce joueur vous a le plus marqué ?