Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot va mettre en ligne la mise à jour 5.22. Au programme, beaucoup de changements !

 

 

Notes de patch 5.22

 

 

Mesdames et messieurs, nous y sommes. Vous l'avez lu sur divers sites Internet, vous l'avez lu dans nos Dev Blogs et vous l'avez lu dans nos annonces. La présaison est arrivée.

 

Bien, quelles sont les nouveautés qui nous attendent cette année ? Pour être franc, il y a un peu de tout. Nous cherchons à rendre chaque partie de League of Legends unique, et cela signifie tout faire pour que vos décisions comptent. En 2016, tout tourne autour des choix qui ont du sens, que ce soit en termes de champions, de maîtrises ou d'objets.

 

Les bot-laners du monde entier seront ravis d'apprendre que 6 tireurs ont été revus et disposent aujourd'hui de vraies identités stratégiques. Vous trouverez tous les détails ci-dessous, mais voici un petit conseil de pro : si votre portée d'attaque vous le permet, n'approchez pas trop de Graves. Ajoutez à cela une poignée de nouveaux objets pour faire émerger de nouveaux styles (vous voulez assiéger l'ennemi ? Et que diriez-vous d'un bon gros push ? Ou misez tout sur les duels !) et vous obtenez un tout nouveau monde à explorer : celui des dégâts à distance.

 

Les tireurs ne sont pas les seuls chanceux à recevoir de nouveaux jouets : les nouveaux objets de départ et le nouveau système de maîtrises auront un impact sur tout le monde dans la Faille. Les Balises camouflées ont quitté la boutique, la Pierre de vision bénéficie de nouvelles améliorations utiles, la jungle est moins difficile et un féroce crabe du Néant a posé ses bagages dans l'antre du baron Nashor. Mais c'est loin d'être tout.

 

Avant d'entrer dans les détails, nous tenons à vous rappeler que la présaison est une période d'apprentissage. Une période d'expérimentation. Une période pour remettre en question ce que vous savez et pour vous exprimer comme vous le voulez. Nous devrions tous permettre à nos coéquipiers d'essayer de nouveaux builds et de nouvelles compositions, de repousser les limites de ce dont nous sommes capables. Vous pourriez être surpris.

 

Quand les tourelles tombent sous les coups d'un tireur déchaîné, quand vos reliques s'améliorent automatiquement et quand vous mourez en tentant d'abattre le héraut de la Faille, quand vous prenez le temps d'explorer la boutique et ses nouvelles options et quand vous entendez le signal émis depuis la voie du bas...

 

Cela ne peut vouloir dire qu'une chose. Bienvenue dans la présaison.

 

 

Faille de l'invocateur

 

Héraut de la Faille

Le baron a des sujets.

 

Jusqu'à présent, la voie du bas était celle qui drainait toutes les énergies des débuts de partie. Comme presque toutes les ressources des équipes étaient absorbées par ce problème, nous nous sommes dit qu'il fallait rééquilibrer la carte.

 

C'est là que le héraut de la Faille intervient.

 

En tant qu'objectif, le héraut de la Faille donne une raison de rester sur la voie du haut et vous fait rater quelque chose si vous vous téléportez ailleurs. Il fournit un puissant buff de split-pushing (sans compter un affrontement aussi difficile qu'un autre) et sa présence relève la pertinence du côté nord de la carte : le héraut donne aux équipes des choix stratégiques nouveaux.

 

APPARAÎT AU BOUT DE 4 minutes

DÉLAI DE RÉAPPARITION 5 minutes

DISPARAÎT À 19:45 s'il n'est pas en combat, 19:55 quoi qu'il arrive.

ATTAQUE SOURNOISE L'œil sur le dos du héraut de la Faille s'ouvre de temps en temps, ce qui permet aux attaques de base par-derrière de lui infliger des dégâts bruts équivalents à 15% de ses PV max.

DÉGÂTS MASSIFS Si attaquer le héraut de la Faille par-derrière fait baisser ses PV à 15% de leur maximum ou moins, l'œil reste ouvert.

ARMURE DU NÉANT Les attaques de base à distance infligent 35% de dégâts en moins au héraut de la Faille.

CASSEZ LA PIÑATA Vaincre le héraut de la Faille rapporte 50 PO à votre équipe et octroie Veille du jugement à celui qui a infligé le coup de grâce pendant 2 minutes.

VEILLE DU JUGEMENT Le tueur du héraut de la Faille obtient les bonus suivants :

 

+10% de dégâts

+40 pts de vitesse de déplacement

Rappel amélioré

LÉGION DU HÉRAUT Les sbires proches du tueur du héraut de la Faille obtiennent les bonus suivants :

+40% de vitesse d'attaque

+100 de portée (sur les sbires canonniers)

 

 

Changements au rythme de la partie

 

Nous modifions l'ordre classique de présentation des notes de patch, parce que nous voulions parler des changements apportés au rythme de la partie avant de développer des choses comme la rentabilité des objets.

 

La version courte, c'est que nous apportons quelques modifications mineures, mais qui ont pour but de rendre les parties de League of Legends un peu plus tournées vers les intentions. Cela signifie, en clair, que nous essayons de développer des moyens pour les équipes de pousser leur avantage tout en permettant à ceux qui sont sur la défensive de continuer à gagner des PO ou d'avoir une possibilité de revenir dans la partie. Pour simplifier, cela signifie sans doute que vous gagnerez plus de PO pendant la partie (et que les changements apportés à la rentabilité des objets n'aura pas autant d'importance), mais que l'accent sera davantage mis sur les moyens de gagner des PO (en plus des changements liés à l'or ambiant).

 

 

Début de la partie

Les sbires et les monstres apparaissent 15 secondes plus tôt.

 

Il s'agit juste de supprimer un peu de temps mort au début de la partie. C'était parfois un peu long, non ?

 

 

LES SBIRES SONT APPARUS Les sbires apparaissent à 1 minute 30 ⇒ 1 minute 15.

LES MONSTRES SONT ÉVEILLÉS Les camps de la jungle apparaissent à 1 minute 55 ⇒ 1 minute 40.

 

 

Or ambiant

 

Les objets coûtant plus cher en raison de nos efforts pour améliorer l'efficacité générale, nous faisons tourner la planche à billets pour compenser.

 

MÊME SANS RIEN FAIRE, VOUS OBTENEZ 9,5 PO toutes les 5 secondes ⇒ 10,2 PO toutes les 5 secondes

ALLOCATIONS Après 12 minutes, les 2 membres de chaque équipe qui ont le moins d'or reçoivent 2 PO de plus toutes les 5 secondes (augmentant de 0,1 par minute).

 

 

Or par élimination

Les interruptions de séries meurtrières offrent une prime à toute l'équipe.

 

Dans League of Legends, on cherche avant tout à optimiser ses efforts pour obtenir le maximum de récompenses. Parfois, ça prend une forme claire (on prend le dragon pour plus tard, ou la tourelle pour tout de suite ?), mais quand il faut faire des calculs pour savoir si ça vaut le coup d'abattre une cible, c'est peut-être qu'on est allé trop loin. Les primes sont une manière de vous convaincre qu'attaquer un adversaire de haut niveau est toujours intéressant.

 

Palier des primes

TABLEAU DES PRIMES Les primes sont maintenant visualisées par une bannière à côté de la jauge de PV des champions.

RÉPUTATION Les primes sont attribuées à partir de 2 éliminations consécutives (inchangé).

INFÂMIE Les primes augmentent à chaque élimination consécutive, jusqu'à 5 éliminations (inchangé).

RECORD PERMANENT Les primes ne sont plus réinitialisées à la mort. En revanche, mourir réduit le palier de prime de 3.

LIBERTÉ SURVEILLÉE Un palier de prime de 1 est désormais possible, mais seulement si un champion meurt en étant au palier 4.

 

Or des primes

SUPPRIMÉ CHASSEUR DE TÊTES Les primes ne s'ajoutent plus aux PO de l'élimination.

NOUVEAU PSEUDO-OBJECTIFS Les primes fournissent désormais de l'or à toute l'équipe et s'affichent pour les deux équipes à l'élimination.

PRIME DE PALIER 1 20 PO pour tous

PRIME DE PALIER 2 30 PO pour tous

PRIME DE PALIER 3 60 PO pour tous

PRIME DE PALIER 4 70 PO pour tous

PRIME DE PALIER 5 90 PO pour tous (max)

SUPPRIMÉSérie d'assistances

PLUS DE SÉRIE Les assistances consécutives ne confèrent plus de PO bonus.

 

 

Tourelles

 

Il y a beaucoup de chiffres là-dessous, mais l'idée essentielle est que les tourelles sont globalement plus vulnérables, sauf si vous leur donnez le temps de monter en puissance. Si vous abattez la première assez vite, vous pourrez occasionner des dégâts considérables à la suivante (voir la détruire !) avant qu'elle ne puisse se fortifier.

 

Mécaniques des tourelles

SUPPRIMÉ BOUCLIERS DÉSACTIVÉS Les tourelles intérieures ne protègent plus les joueurs proches contre les dégâts.

C'EST UN BUFF POUR LES MAGES Les attaques de base contre les tourelles infligent des dégâts équivalents aux dégâts d'attaque de base + soit 1,0 dégâts d'attaque supplémentaires, soit 0,4 puissance ⇒ 0,5 puissance, selon le nombre le plus élevé.

 

Résistance des tourelles

RÉSISTANCE MAGIQUE ET ARMURE DE BASE 100 ⇒ 0

NOUVEAU ON PEUT RECONSTRUIRE Les tourelles gagnent 2 pts d'armure et de résistance magique par minute, jusqu'à un maximum de 30. Les tourelles extérieures commencent à gagner en résistance en début de partie, les tourelles intérieures au bout de 15 minutes, les inhibiteurs et les tourelles du Nexus au bout de 30 minutes.

ARMURE RENFORCÉE Les tourelles gagnent 300 ⇒ 200 pts d'armure et de résistance magique si aucun sbire n'est proche.

 

PV des tourelles

PV DES TOURELLES EXTÉRIEURES 2000 ⇒ 3500

PV DES TOURELLES INTÉRIEURES 2500 ⇒ 3500

PV DES TOURELLES D'INHIBITEUR 2800 ⇒ 4000

PV DES TOURELLES DU NEXUS 3000 ⇒ 4000

 

Récompenses en PO des tourelles

PO LOCALES DES TOURELLES EXTÉRIEURES 150 PO ⇒ 220 PO

PO LOCALES DES TOURELLES INTÉRIEURES 100 PO ⇒ 250 PO

 

 

Sbires

 

NOUVEAU Avantage de poussée

Les sbires obtiennent des bonus de combat quand votre équipe a un avantage de niveau sur l'équipe adverse.

 

En plus des changements concernant les tourelles, les sbires deviennent plus forts pour aider l'équipe qui gagne à pousser son avantage et à mettre fin à la partie.

 

BONUS DE DÉGÂTS DES SBIRES Si le niveau moyen de votre équipe est supérieur à celui de l'équipe ennemie, vos sbires infligent 10% de dégâts supplémentaires aux sbires ennemis. Si vous avez abattu plus de tourelles que l'ennemi, les dégâts sont augmentés de 10% par tourelle supplémentaire que vous avez par rapport à l'ennemi.

RAGE Si le niveau moyen de votre équipe est supérieur d'au moins 3 niveaux à celui de l'ennemi et si vous avez abattu au moins 2 tourelles sur une voie donnée, vos sbires sur cette voie infligent 90% de dégâts en plus aux sbires ennemis.

RÉDUCTION DES DÉGÂTS DES SBIRES Si le niveau moyen de votre équipe est supérieur à celui de l'équipe ennemie, vos sbires subissent de la part des sbires ennemis des dégâts réduits selon le calcul (différentiel en tourelles x différentiel en niveaux) + 1. Ce chiffre ne peut pas tomber sous 1.

CUIRASSÉ Si le niveau moyen de votre équipe est supérieur d'au moins 3 niveaux à celui de l'ennemi et si vous avez abattu au moins 2 tourelles sur une voie donnée, vos sbires sur cette voie subissent 7 pts de dégâts en moins face aux sbires ennemis.

 

Récompense en PO des sbires de mêlée

VALEUR INITIALE EN PO 18,5 PO ⇒ 20 PO

CROISSANCE DES PO 0,17 PO par minute ⇒ 0,125 PO par minute

 

Récompense en PO des sbires magiques

VALEUR INITIALE EN PO 13,8 PO ⇒ 17 PO

CROISSANCE DES PO 0,17 PO par minute ⇒ 0,125 PO par minute

 

Récompense en PO des sbires de siège

VALEUR INITIALE EN PO 36,8 PO ⇒ 45 PO

CROISSANCE DES PO 0,425 PO par minute ⇒ 0,35 PO par minute

 

 

Améliorations dans la jungle

Baisse des PV, de l'armure, des dégâts et de l'expérience. Augmentation de la résistance magique et des PO.

 

Ce ne serait pas une présaison sans des changements dans la jungle, hein ? La jungle nous satisfait, de façon générale, on se contente donc de quelques ajustements mineurs. En gros, la jungle devient un peu moins redoutable et procure davantage d'or, mais confère moins d'expérience globale, sauf si vous avez un objet de jungler pour faire la différence.

 

Sentinelle bleue

ARMURE 20 ⇒ 10

SUPPRIMÉCHANCES DE COUP CRITIQUE Les attaques de la sentinelle bleue ne peuvent plus infliger de coups critiques.

RÉCOMPENSE EN EXPÉRIENCE 100 ⇒ 90

RÉCOMPENSE EN PO 51 ⇒ 58

NOUVEAUBÉNÉDICTION DE LA SENTINELLE Cimier d'éveil confère maintenant à son porteur +2 puissance par niveau.

 

Guetteurs

PV 400 ⇒ 375

SUPPRIMÉARMURE 8 ⇒ 0

NOUVEAURÉSISTANCE MAGIQUE 0 ⇒ 10

 

Roncier rouge

ARMURE 20 ⇒ 10

SUPPRIMÉDÉGÂTS D'ATTAQUE PAR NIVEAU 1 ⇒ 0

RÉCOMPENSE EN EXPÉRIENCE 100 ⇒ 90

RÉCOMPENSE EN PO 51 ⇒ 58

NOUVEAUBÉNÉDICTION DU RONCIER Les dégâts bruts de Cimier de cendres s'appliquent désormais aux tourelles.

 

Cendrés

PV 400 ⇒ 375

SUPPRIMÉARMURE 8 ⇒ 0

NOUVEAURÉSISTANCE MAGIQUE 0 ⇒ 10

 

Maître corbeau

RÉCOMPENSE EN EXPÉRIENCE 140 ⇒ 130

RÉCOMPENSE EN PO 58 ⇒ 62

 

Corbin

PV 250 ⇒ 225

SUPPRIMÉARMURE 5 ⇒ 0

 

Lycan alpha

PORTÉE D'ATTAQUE 125 ⇒ 175

RÉCOMPENSE EN EXPÉRIENCE 142 ⇒ 132

RÉCOMPENSE EN PO 68 ⇒ 75

 

Lycan

PV 420 ⇒ 380

SUPPRIMÉARMURE 6 ⇒ 0

 

Ancêtre krug

PORTÉE D'ATTAQUE 190 ⇒ 150

DÉGÂTS D'ATTAQUE 73 ⇒ 68

RÉCOMPENSE EN EXPÉRIENCE 150 ⇒ 140

RÉCOMPENSE EN PO 75 ⇒ 81

 

Krug

DÉGÂTS D'ATTAQUE 35 ⇒ 32

PV 540 ⇒ 500

RÉSISTANCE MAGIQUE -10 ⇒ 0

SUPPRIMÉARMURE 12 ⇒ 0

 

Gromp

RÉSISTANCE MAGIQUE 0 ⇒ -10

DÉGÂTS D'ATTAQUE 83 ⇒ 75

RÉCOMPENSE EN EXPÉRIENCE 200 ⇒ 190

RÉCOMPENSE EN PO 80 ⇒ 86

 

Carapateur

RÉCOMPENSE EN PO 65 ⇒70

 

 

 Téléportation

Augmentation du délai de récupération sur une tourelle. Augmentation du temps de canalisation.

 

Ah, Téléportation ! Voilà un sort d'invocateur que la saison nous a permis d'étudier de plus près. La capacité d'avoir un impact sur la carte toutes les 5 minutes n'est pas à prendre à la légère, et quoi que nous ayons d'autres changements en cours pour atténuer l'omniprésence de Téléportation (tiens, c'est toi, héraut de la Faille ?), nous prenons des mesures supplémentaires pour nous assurer que tirer la substantifique moelle de ce sort sera encore plus difficile.

 

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION SUR UNE TOURELLE 240 secondes ⇒ 300 secondes

TEMPS DE CANALISATION 3,5 secondes ⇒ 4 secondes

 

 

Sorts d'invocateur supprimés

Pas de larmes, que des rêves.

 

Pour faire simple, ces sorts d'invocateur n'étaient jamais pris. En conséquence, garder ces sorts n'était qu'un piège pour les malheureux qui les choisissaient : nous avons décidé de les éliminer. Chers sorts, quand vous les verrez, dites bonjour de notre part à Fortification, Promotion et Concentration.

 

Les sorts d'invocateur suivants ont été retirés de la Faille de l'invocateur :

 

Clairvoyance

Clarté

 

 

Maîtrises

 

Philosophie générale

 

Lors de cette présaison, nous mettons à jour le système des maîtrises pour offrir des choix plus orientés, qui auront plus d'impact que tout un ensemble de micro-optimisations. Chaque palier successif de maîtrises gagne en importance, pour finir sur une « maîtrise fondamentale » qui aura un impact majeur sur la façon de jouer votre champion.

 

 

Arbre Férocité

 

Au lieu de le décrire comme un simple arbre offensif, voyons les différents types de bonus que Férocité propose. Cet arbre a pour but de vous conduire au cœur des combats et de vous y rendre capable de combattre n'importe qui à n'importe quel moment. Nombre de ses bonus vous aident contre des cibles nombreuses (la vitesse d'attaque et les pourcentages de pénétration, c'est toujours bon), mais ce ne sera pas l'idéal pour les mages à burst ou les assassins qui veulent isoler des cibles uniques. Vous voulez infliger des dégâts, mais vous craignez que les tanks et les combattants ne vous tombent dessus ? Devenez féroce et ripostez.

 

Palier 1

 

 

 Fureur

VITESSE D'ATTAQUE +0,8/1,6/2,4/3,2/4%

 

 Sorcellerie

AUGMENTATION DES DÉGÂTS DES COMPÉTENCES +0,4/0,8/1,2/1,6/2%

 

 

Palier 2

 

 Épée à double tranchant

MÊLÉE Vous infligez 3% de dégâts supplémentaires, mais vous subissez 1,5% de dégâts supplémentaires.

À DISTANCE Vous infligez 2% de dégâts supplémentaires, mais vous subissez 2% de dégâts supplémentaires.

 

 Festin

J'AI FAIM Tuer une unité vous rend 20 PV.

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 20 secondes

 

 

Palier 3

 

 Vampirisme

VOL DE VIE ET SORT VAMPIRIQUE +0,4/0,8/1,2/1,6/2,0%

 

 Talent inné

AUGMENTATION DES DÉGÂTS D'ATTAQUE +2/4/6/8/10 au niveau 18

AUGMENTATION DE LA PUISSANCE +3/6/9/12/15 au niveau 18

 

 

Palier 4

 

 Chasseur de primes

JE NOTE LES NOMS Vous augmentez définitivement vos dégâts de 1% pour chaque champion ennemi unique que vous tuez.

 

 Oppresseur

IL FAUT SAVOIR EN PROFITER Vous infligez 2,5% de dégâts supplémentaires aux cibles dont les déplacements sont restreints (ralentissement, étourdissement, provocation, etc.).

 

 

Palier 5

 

 Coups cinglants

PÉNÉTRATION D'ARMURE +1,4/2,8/4,2/5,6/7%

 

 Pensées perçantes

PÉNÉTRATION MAGIQUE +1,4/2,8/4,2/5,6/7%

 

 

Maîtrises fondamentales

 

 Soif de sang du guerrier

Y EN A QUI SUPPORTENT PAS LES CRITIQUES Les coups critiques vous rendent des PV équivalents à 15% des dégâts infligés et vous confèrent +20% de vitesse d'attaque pendant 4 secondes.

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 2 secondes

 

 Ferveur du combat

LA FERVEUR DU SAMEDI SOIR Vos attaques de base et vos sorts vous confèrent un effet Fureur pendant 5 secondes (cumulable 10 fois). Chaque effet Fureur ajoute 1-8 pts de dégâts physiques supplémentaires à vos attaques de base contre les champions (selon votre niveau).

 

 Toucher de feu mortel

TOUCHE DE MAGIE Vos compétences infligeant des dégâts infligent aussi (0,5 dégâts d'attaque supplémentaires + 0,2 puissance) pts de dégâts magiques supplémentaires aux champions ennemis en 3 secondes (la moitié des dégâts en 1,5 seconde pour les dégâts de zone et les dégâts sur la durée).

 

 

 

Arbre Ingéniosité

 

Ceux qui vivent dans l'instant présent ne peuvent se contenter de simples « utilitaires », il leur faut un arbre Ingéniosité. Vous voulez davantage de vitesse pour sauver un allié in extremis ? Peut-être cherchez-vous à fondre sur une cible à faibles PV pour l'achever ? Dans les deux cas, l'arbre Ingéniosité est celui qu'il vous faut. Mais attention : au contraire de ce qu'offre l'arbre Férocité, l'arbre Ingéniosité aide uniquement contre les cibles fragiles, alors réfléchissez bien aux adversaires que vous voulez affronter avant de dépenser vos points !

 

 

Palier 1 

 

 Vagabond

VITESSE DE DÉPLACEMENT +0,6/1,2/1,8/2,4/3% en dehors des combats.

 

 Sauvagerie

DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES AUX SBIRES ET AUX MONSTRES +1/2/3/4/5 avec les sorts à cible unique et les attaques de base

 

Palier 2

 

 Affinité runique

QUI VOLE UN BUFF EN VOLE UN NEUF Les buffs conférés par les monstres de la jungle durent 15% plus longtemps.

 

 Réserve secrète

À VOTRE SANTÉ Vos potions, flacons et élixirs durent 10% plus longtemps.

APÉRITIFS Les potions de soin sont désormais des biscuits et restaurent instantanément 20 PV et 10 pts de mana à l'utilisation.

 

Palier 3

 

 Impitoyable

AMPLIFICATION DES DÉGÂTS +1/2/3/4/5% de dégâts aux champions ayant moins de 40% de leurs PV.

 

 Méditation

RÉGÉNÉRATION DU MANA 0,3/0,6/0,9/1,2/1,5% de votre mana manquant toutes les 5 secondes.

 

Palier 4

 

 Bandit

JE L'AI VU LE PREMIER Vous obtenez 1 PO à chaque fois qu'un sbire proche est tué par un champion allié.

PICKPOCKET Vous obtenez 3 PO (10 PO en mêlée) quand vous utilisez une attaque de base sur un champion ennemi.

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION DE PICKPOCKET 5 secondes

 

 Jeu dangereux

PAS UNE ÉGRATIGNURE Tuer des champions et effectuer des assistances restaurent 5% de vos PV manquants et de votre mana manquant.

 

Palier 5

 

 Précision

PÉNÉTRATION D'ARMURE ET PÉNÉTRATION MAGIQUE +0,6/1,2/1,8/2,4/3 + 0,06/0,12/0,18/0,24/0,3 par niveau

TOTAL AU NIVEAU 18 +1,7/3,4/5,0/4,8/8,4

 

 Intelligence

RÉDUCTION DES DÉLAIS DE RÉCUPÉRATION +1/2/3/4/5%

RÉDUCTION MAX DES DÉLAIS DE RÉCUPÉRATION 40% ⇒ 41/42/43/44/45%

 

Maîtrises fondamentales

 

 Assaut du maraudeur

DÉLIT DE FUITE Infliger des dégâts équivalents à 30% des PV max d'un champion en 2 secondes vous confère un bonus de 35% en vitesse de déplacement pendant 3 secondes.

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 10 secondes

 

 Décret du lord fulminant

CHEVAUCHEZ LA FOUDRE Votre 3e compétence ou attaque de base sur un champion ennemi l'électrocute, infligeant 10-180 (+0,2 dégâts d'attaque supplémentaires) (+0,1 puissance) pts de dégâts magiques dans la zone qui l'entoure.

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 30 secondes

 

 Bénédiction de l'aéromancien

ESPRIT COMBATIF Vos boucliers et soins sont 10% plus puissants.

LE POUVOIR DE L'AMITIÉ Vos boucliers et vos soins augmentent l'armure et la résistance magique de la cible de 15% pendant 3 secondes quand vous ne les lancez pas sur vous-même.

 

 

 

Arbre Volonté

 

L'attrait de l'arbre Volonté est finalement assez classique : il est destiné à ceux qui veulent se retrouver au milieu d'un combat et y rester un bon moment. Si vous aimez rester en vie assez longtemps pour multiplier les contrôles de foule et les initiations, c'est l'arbre qu'il vous faut.

 

Palier 1 

 

 Récupération

RÉGÉNÉRATION DES PV +0,4/0,8/1,2/1,6/2 toutes les 5 secondes

 

 Indomptable

BONUS EN ARMURE ET RÉSISTANCE MAGIQUE +1,2/2,4/3,6/4,8/6%

 

Palier 2

 

 Explorateur

JE PASSE DEVANT Vous obtenez +12 en vitesse de déplacement dans la rivière ou les hautes herbes.

 

 Peau dure

MÊME PAS MAL Les attaques de base des champions et des monstres vous infligent 2 pts de dégât de moins.

 

Palier 3

 

 Armure runique

MEILLEURS SOINS QUELLE QUE SOIT LA SOURCE +1,6/3,2/4,8/6,4/8%

FORTIFIÉ Les boucliers que vous recevez sont 1,6/3,2/4,8/6,4/8% plus efficaces.

 

 Cicatrices de vétéran

PV SUPPLÉMENTAIRES +0,8/1,6/2,4/3,2/4% des PV max

 

Palier 4

 

 Savoir

INVOCADORES Les délais de récupération des sorts d'invocateur sont réduits de 15%.

 

 Persévérance

QUAND LA FATIGUE SE FAIT SENTIR +50% de régénération des PV, qui monte à +200% de régénération des PV s'il vous reste moins de 20% de vos PV.

 

Palier 5

 

 Pétulance

RÉSISTANCE AUX RALENTISSEMENTS ET TÉNACITÉ +3/6/9/12/15%

 

 Gardien légendaire

ARMURE ET RÉSISTANCE MAGIQUE +0,6/1,2/1,8/2,4/3 par champion ennemi proche

 

Maîtrises fondamentales

 

 Poigne de l'immortel

J'Y SUIS, J'Y RESTE Toutes les 4 secondes en combat, votre prochaine attaque contre un champion ennemi vole des PV équivalents à 3% de vos PV max (1,5% pour les champions à distance).

 

 Force des âges

JE METS LES PIEDS OÙ JE VEUX Tuer un sbire de siège ou un grand monstre augmente vos PV max de 20 et de 10 respectivement, jusqu'à un maximum de 300 PV.

ÇA VALAIT LE COUP Lorsque ce bonus a atteint son niveau maximum, vous récupérez 100 PV quand un sbire de siège proche meurt.

 

 Lien de pierre

RÉDUCTION DES DÉGÂTS +4%, montant à +8% près d'au moins un champion allié.

JE SURVEILLE TES ARRIÈRES 8% des dégâts que le champion allié le plus proche subirait vous sont infligés à la place. Cela ne peut pas réduire vos PV à moins de 15% de leur maximum.

 

 

 

Récompenses de fin de saison

 

 

Nous approchons de la fin de la saison 2015 ! Les files classées fermeront le 12 novembre 2015 à 09h01 CET et les récompenses seront distribuées dans les jours qui suivront. Consultez la page sur la fin de saison pour tout savoir sur les récompenses de chaque palier.

Dans le cadre de leurs récompenses, les joueurs qui seront au palier Or ou supérieur dans n'importe quelle file classée à la fin de la saison recevront le skin Sivir héroïne de guerre !

 

Sivir héroïne de guerre

 

 

 

 

Paramètres de jeu sur le serveur

 

Vous qui jouez dans les cybercafés, réjouissez-vous !

 

Dans le genre changement qui vous facilite la vie, celui-ci en est un très bon exemple. Vous qui jouez continuellement sur des ordinateurs différents, vous pouvez probablement régler vos paramètres les yeux fermés, mais... ce n'est plus nécessaire. Profitez de 10 précieuses secondes d'observation de la carte en plus pendant que tous les autres piétinent encore à la fontaine.

 

ZONE DE CONFORT Tous les paramètres de jeu d'un compte (ex. : les raccourcis clavier) sont maintenant sauvegardés sur le serveur, et non plus sur les ordinateurs des joueurs.

ZONE D'AGRÉMENT Quand cette fonction sera activée (après le lancement du patch 5.22), lors de votre première partie, les serveurs enregistreront automatiquement les paramètres que vous utilisez sur votre ordinateur. À partir de là, votre compte utilisera systématiquement les paramètres enregistrés sur le serveur.

 

 

Chargements plus rapides sur Mac

 

Cette fois, c'est pour de vrai.

 

 

L'ÉGALITÉ DES SYSTÈMES D'EXPLOITATION Les joueurs Mac chargent désormais leurs parties jusqu'à 30% plus vite, ce qui leur permet d'égaler la vitesse de chargement des joueurs Windows.

 

 

Corrections de bugs

 

Les lames du Z - Ratissage de Talon reviendront maintenant à lui s'il meurt ou s'il entre en stase pendant qu'elles sont en vol.

Correction d'un bug à cause duquel Lulu n'arrivait plus à attaquer si E - Pix à la rescousse ! était fixé sur un allié dont la vitesse d'attaque est extrêmement élevée.

Shyvana ne peut plus lancer deux fois E - Souffle de flammes au moment précis où elle reprend forme humaine.

Correction d'un problème à cause duquel le Z - Force de la volonté de Syndra lâchait incorrectement ce qu'elle tenait.