Au début de la compétition, elles étaient 16, maintenant, elles ne sont plus que deux. Les meilleures formations de League of Legends vont s'affronter dans la Faille de l'Invocateur pour le titre suprême. À la fin, une seule équipe sera sacrée championne du monde de la saison 2015.

 

 

Le tableau de bord des championnats du monde est disponible ici - 

 

Stream officiel Twitch / Youtube

 

 


 

 

SAMEDI 31 OCTOBRE
             

Finale

Berlin                  SKT
3-1 KOO

   

 

GAME 1

                                   
BANS         PICKS
                                   

 

 

GAME 2

 

                                   
BANS         PICKS
                                   

  

 

 GAME 3

 

                                   
BANS         PICKS
                                   

 

 

 

 

GAME 4

 

                                   
BANS         PICKS
                                   

  

 

 

Le Bracket des playoffs

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


KT Rolster
1 - 3 KOO Tigers
KOO Tigers
3 - 0 KOO Tigers
Fnatic
3 - 0 Fnatic
EDG
0 - 0  
Flash Wolves
1 - 3 Origen
Origen
0 - 3 SKT T1
SKT T1
3 - 0 SKT T1
AHQ

 

Champions désactivés 

 

 Gragas

 Lux

 Ziggs

 

 

Qui sera sacré champion ?

 

La conclusion d’une année de compétition est sur le point d’arriver. Tout comme un scénario hollywoodien, l’histoire se répète et une équipe coréenne sera sacrée cette année encore. La finale opposera tout simplement le seed 1 coréen au seed 2 démontrant une fois encore l’hégémonie de cette nation sur LoL, malgré leur faux-pas lors du MSI. Qui de SKT 1 ou de KOO l’emportera ? Regardons ensemble les forces de chacune des équipes pour la dernière fois cette saison. 

 

 

Nous changerons aujourd’hui la forme de notre preview. Vu le nombre de champions joués par les deux équipes ainsi que les différents styles de compositions montrés il est quasiment impossible d’anticiper la draft de l’une ou l’autre équipe. 

 

 

À tout seigneur tout honneur, nous commencerons donc avec SKT. Les favoris de la compétition se sont baladés dans le tournoi et n’ont toujours pas concédé une seule game. AhQ et Origen ont semblé pouvoir faire trembler les Coréens sur une manche mais à chaque fois que Faker & cie se sont retrouvés en difficulté, ils ont réussi à reprendre l’avantage. Les vainqueurs des deux derniers splits LCK marchent sur l’eau en ce moment, notamment leur capitaine MaRin dont le talent ne semble avoir aucune limite. Le toplaner semble pouvoir tout jouer dans cette méta, n’hésitant pas à s’adapter aux besoins de son équipe. Qu’il joue un bruiser, un carry ou un tank, MaRin lui sera utile. La midlane n’est pas en reste côté SKT, avec deux joueurs parmi les meilleurs mondiaux, chacun avec leur propre style de prédilection. Cela permet au coach de prévoir différentes stratégies sans devoir favoriser l’une ou l’autre en fonction des préférences de ses joueurs. Affronter SKT, c’est devoir se préparer à affronter une multitude de stratégies possibles sans que l’équipe soit plus mauvaise dans un type de composition que dans un autre, et quand on fait partie des meilleures équipes mondiales cela pèse dans la balance.

 

Leur ADC Bang a lui aussi réussi un bon tournoi, que ce soit avec Tristana, Kalista ou Sivir. Il n’a pas encore joué d’hypercarry comme Jinx ou Kog Maw, préférant des personnages avec plus de mobilité lui permettant de farmer en sécurité malgré le roaming de Wolf. Bien que l’on ne l’ait pas encore vu sur ce genre de champions, Bang peut les jouer d’autant plus que Faker, Easyhoon ou MaRin sont tous les trois d’excellents joueurs de Lulu, petite fée très prisée si l’ADC est un hyper carry. Parlons maintenant des deux hommes de l’ombre.

 

 

Moins souvent mis en avant que les carrys de l’équipe, le succès de SKT T1 repose en grande partie sur leurs épaules. Que ce soit Bengi dans la jungle ou Wolf en support, les deux joueurs font beaucoup pour assurer un maximum de vision à leur équipe, ce qui leur permet de toujours se positionner à l’endroit où ils pourront récupérer un maximum de golds et d’objectifs afin de lancer le snowball. Malgré la désactivation de Gagras, Bengi a montré qu’il pouvait être efficace avec d’autres junglers que la Sainte Trinité de ces Worlds. Son Jarvan ainsi que son Lee Sin sont tous deux excellents. Wolf quant à lui joue les supports méta, qui permettent de roam efficacement et rapidement afin d’aider ses lanes dès l’early. La véritable force des SKT vient surtout du fait que leurs compositions d’équipe sont très versatiles, même si la plupart des joueurs prennent des personnages orientés midgame. Bang prendra un personnage ayant un excellent scaling en late game ce qui permettra à SKT de toujours avoir une possibilité de gagner des teamfights même si la partie s’éternise. Pour les battre, une seule solution : être plus fort qu’eux. Cette phrase digne de Jean Claude Van Damme illustre parfaitement la maîtrise des SKT lors de la phase de draft; c’est une équipe qui semble impossible à outdraft, ne laissant d’autre choix à leurs adversaires que de se surpasser. 

 

 

Quand il s’agit de se surpasser, les KOO Tigers répondent présents. Après une phase de groupes compliquée où l’on a plus eu l’impression qu'ils étaient passés grâce à une poule plutôt simple, les matchs suivants ont montré que les Coréens ont peut-être mis un peu de temps à démarrer, mais que les stopper sur leur lancée sera extrêmement difficile. Ayant montré une belle maîtrise des compos midgame en phase de poules, l’équipe a aussi montré qu’elle pouvait jouer des compositions plus late game. Leur performance au cours de cette finale dépendra en grande partie de Smeb, leur toplaner. Il semble inarrêtable depuis les quarts de finale et certains analystes voient déjà en lui le futur MVP du tournoi. Un dernier test l’attend cependant contre MaRin, s’il souhaite remporter le titre suprême il lui faudra vaincre le capitaine des SKT. Les deux joueurs étant capables de jouer n’importe quel personnage top tier de cette méta, leur affrontement risque d’être des plus intéressants, espérons qu’il n’y aura pas trop de swaplanes afin que les joueurs puissent joyeusement se foutre sur la face dans la joie, l’allégresse et le respect des traditions.

 

 

En midlane, Kuro est plus discret même si le joueur a incroyablement progressé au cours de la saison. Celui qui n’était qu’un « second couteau » au mid en Corée (et on a vu ce que des seconds couteaux coréens ont fait en Europe cette année ; NDLR) est devenu l’un des joueurs les plus cotés actuellement. Son style de jeu est plus proche de celui d’Easyhoon que de celui de Faker. Kuro ne prend pas trop de risque sur sa lane, mais il sera toujours présent lors des teamfights pour comettre d’énormes dégâts. PraY l’ADC est lui aussi en grande forme, c’est d’ailleurs l’un des plus gros joueurs d’Ashe du tournoi. S’il aime bien les hard carrys, on ne l’a vu qu’une fois sur ce style de champion et cela s’est soldé par la défaite des KOO contre FW. Le pick Ashe sera cependant très intéressant contre SKT car c’est un champion très à l’aise contre la Kalista de Bang. Le plus gros point fort des KOO se trouve dans la jungle, Hojin étant l’un des meilleurs junglers du tournoi voire le meilleur. Son Zac a d’ailleurs offert la seconde game contre Fnatic à son équipe. Le dernier joueur, mais pas des moindre de la structure coréenne est Gorilla le support. Impressionnant lors des Worlds de la S4, il a continué à faire étalage de son talent tout au long de la saison. Sur le shotcalling en early game, le duo de roaming KOO ne semble rien avoir à envier au duo des SKT. La phase de draft des KOO est excellente, mais elle semble un peu en dessous de celle de leurs adversaires. Les Tigers devront être très vigilants afin de ne pas offrir une game à leurs ennemis. S’ils ne partent pas favoris, les Tigres coréens ont quand même les armes pour faire tomber leurs compatriotes.