TotalBiscuit et sa femme Genna décident de fermer Axiom.

 

Alors que la planète Esport a les yeux tournés vers les finales de League Of Legends, c'est un bien triste Tweet qui a assombri ceux qui connaissent TotalBiscuit, figure emblèmatique de la scène Esport mais aussi celle des Jeux Vidéos en général. En effet, le propriétaire de l'équipe Starcaft 2 Axiom a annoncé une bien triste nouvelle.

 

Ce n'est pas vraiment la fermeture de la structure qui choque le plus, non, c'est le fait que la chimiothérapie pour guérir son cancer du foie a marché mais à moitié seulement. Ainsi d'autres tumeurs ont été localisées et la bataille s'annonce très dure pour TotalBiscuit et sa femme.

 

 

Alors bien sûr, à côté de ce genre de nouvelle, la fermeture d'une équipe de jeux vidéo est bien dérisoire. Mais pas pour TB qui considère que l'équipe, qu'il a fondée un 26 septembre 2012, est une partie de sa famille. Dans un communiqué long et pleins de sentiments, TotalBiscuit revient sur l'origine d'Axiom et partage ses moments fétiches. 

 

Toutes les meilleures choses ont une fin. Je savais que j'allais un jour devoir faire cette annonce mais j’espérais que ça ne serait pas cette année. Axiom fermera ses portes dans les prochains mois et nous sommes déjà en train de déménager de la gaming house.

 

C'était il y a un peu plus de 3 ans, en septembre 2012,  qu'à partir d'un simple post sur reddit, à propos d'un joueur coréen nommé CranK, que Genna a eu l'idée de créer une équipe, équipe qui sera par ailleurs la dernière équipe championne de la GSTL. Je me souviens toujours de ma première rencontre avec CranK et ô combien j'étais ignorant quant à ma façon d'agir. Devais-je m'incliner pour le saluer ? Devais-je essayer de le saluer en coréen ? Pouvait il seulement comprendre l'anglais ? Allions nous bien nous entendre ? Les choses sont même devenues encore plus étrange quand, après une bonne performance de CranK en MLG et une double victoire surprise contre Taeja, nous nous sommes retrouvés dans la voiture avec CranK et Ryung pendant les 4 heures de trajet pour nous ramener à notre maison à Charlotte, parce que leurs vols avaient été annulés pour cause de mauvais temps.

 

Pendant ces 4 heures de trajet nous avons essayé de communiquer tant bien que mal avec un espèce de « konglish » et d'une manière ou d'une autre, nous avons réussi à nous comprendre. Ils sont restés chez nous et sont repartis le lendemain en Corée. Après cela, et en pensant à ce qui aurait pu leur arriver s'ils n'avaient pas reçu notre aide et notre support, nous avons décider de tout miser sur eux et de fonder une équipe. 

 

Pendant ces trois années nous avons vécu de nombreux succès mais aussi de nombreuses déceptions. Nous n'avons jamais remporté de titres individuels majeurs, bien que ce ne soit pas passé loin plusieurs fois. Je me rappelle des débuts de Impact, qui s'était hissé en finale de la DreamHack en ayant réalisé son rêve : battre Jaedong, mais Life trouva le chemin de la victoire et fut logiquement sacré champion. Je me souviens aussi de l'incroyable course qu'avait mené Heart en WCS avant de trébucher 4-2 sur la dernière haie qu'était Bomber.

 

Je me souviens même d 'événements encore plus anciens. La défaite de Ryung 2-3 contre Sniper en RO4 de la GSL pendant la période de domination du couple Infesteurs-BroodLords. Il s'était battu comme un diable, et nous étions avec lui à chaque moment depuis le public. Je me rappelle qu'il s'était pris une remontrance par le président de la GSL après l'incident du "imbaimbaimba". Je me souviens de ses larmes. Mais même avec tant de matchs serrés et d'autres déceptions et échecs, je n'oublierai jamais les finales de la GSTL. Je n'oublierai jamais que je suis resté éveillé pendant 3 jours à me ronger les ongles tout en regardant le live, après la sévère défaite subie le premier jour, nous nous étions ressaisis le deuxième jour et pendant le « Super-Ace Match », où j'étais persuadé que nous allions perdre, INnoVation réalisa un miracle. Je fondis en larmes quand le GG apparut, en partie à cause de l'épuisement, mais surtout du soulagement. Vous ne pouviez pas m'enlever ce sourire de mon visage lors des Redbull Battlegrounds qui se déroulèrent 3 heures plus tard.  Ce fût un moment très spécial, c'est le genre de moments où tout le travail accompli fait sens.