2015 11 equilibrage

CSGO étant un jeu compétitif, Valve s'est vu effectuer des changements progressifs afin de proposer un jeu équilibré. La dernère mise à jour importante (sur les hitboxes et M4) a été un gros tournant dans cet équilibrage, c’est donc l’occasion de vous proposer l’évolution de ce dernier à travers différentes logiques.


L’article portera surtout sur les 2 dernières années. Nous sommes dans une période où CSGO prend de l’ampleur et Valve se doit d’améliorer son jeu.

 

Avant d’aborder les grands paramètres jouant sur l’équilibrage, intéressons nous à la logique de base du jeu, et particulièrement sur les duels.


Le but d’un terroriste (T) est de décaler et de faire face à un antiterroriste (CT). A l’inverse, le CT va se positionner de manière à attendre un terroriste. Nous prenons là un cas basique, en excluant la possibilité pour les CT de rush une zone, et donc d’avoir le cas inverse.
Le CT va donc forcément avoir l’avantage sur le terroriste dans ce genre de duel « basique ». Il est plus facile de couvrir une zone (cas CT) que d’avoir à en décaler plusieurs et d’ajuster son viseur (cas terroriste).


Une logique discutable bien évidemment avec la possibilité d’utiliser du stuff, de preshot ou tout simplement d’avoir un meilleur temps de réaction que l’adversaire.


Notre réflexion s’appuiera sur 2 paramètres essentiels de l’équilibrage : les maps et les armes.