Les Fnatic vous inquiètent-ils au point de vous faire douter de leur qualification en quarts de finale des Championnats du monde de League of Legends ?

 

Vendredi 24 juillet 2015, au soir. Les Fnatic viennent d’écraser les Unicorns of Love en à peine vingt minutes de jeu. C’était leur dernier match de la saison régulière des LCS Europe Summer. YellOwStaR et ses coéquipiers semblent intouchables, ils marchent sur l’eau et rien ne semble pouvoir les arrêter. Les fans savent qu’ils les retrouveront aux Worlds et ne prêtent – presque – pas attention aux playoffs qui attentent les Fnatic en amont.

 

Pourtant, cette étape va révéler quelques inquiétudes au sein du groupe. La finale qui les oppose aux Origen montre qu’ils ne sont pas si intouchables que ça, que des failles existent dans leur jeu mais aussi dans leur force mentale, notamment du côté de la toplane. Beaucoup ont remarqué que le Coréen Huni pouvait avoir des moments de faiblesse et décevoir. De quoi se poser quelques questions à l’approche des Worlds qui se dérouleront à travers le Vieux Continent en octobre, d’autant que le titre de champions d’Europe a vraiment failli leur échapper (petite victoire 3-2 sur xPeke & cie, pour rappel). « S’ils ne sont pas capables de dominer Origen, que va-t-il se passer contre les équipes asiatiques ? » se demandent alors de nombreux supporters.

 

Même les plus jeunes étaient là pour soutenir leur équipe favorite 

 

La première réponse arrivera non pas durant le bootcamp, puisque beaucoup de choses sont volontairement cachées pour ne pas révéler certaines stratégies, mais lors du premier match de poules des Worlds, à Paris. Ce match oppose Fnatic aux Invictus Gaming, des Chinois très réguliers (ils ont terminé à la troisième place des saisons régulière printanière et estivale de la LPL) proposant un jeu solide. Et cette réponse rassure : les hommes de Deilor battent leurs adversaires du jour en trente minutes sans avoir été réellement inquiétés. Ils ont tapé fort d’entrée, l’Europe souffle.

 

Tout se complique dès le second match

 

Malheureusement pour eux et leurs fans, les choses se corsent rapidement. Le second match, contre ahq, ravive de mauvais souvenirs et de très pauvres phases de jeu sont orchestrées. Aux Worlds, faire une mauvaise partie est synonyme quasi-systématiquement de défaite et les Fnatic ne dérogent pas à la règle : les Taïwanais prennent le point de la victoire. Le toplaner Huni est de nouveau pointé du doigt, sa prestation est loin de ce à quoi il avait habitué le public et beaucoup le tiennent pour responsable de ce premier échec à Paris.

 

Le second « échec » arrive vingt-quatre heures plus tard, contre Cloud9. Huni part sur un Yasuo et rencontre quelques difficultés en début de partie contre le Darius de Balls. Il parvient cependant à se remettre dans le jeu en prenant deux kills avant l’apparition du Nashor et pèse de nouveau dans la balance. Le temps passe et les Fnatic semblent être en mesure de remporter le match jusqu’au fameux pentakill du toplaner Cloud9… Clap de fin. Du moins pour cette semaine.

 

Une défaite très dure à encaisser - Crédits (c) Riot Games 

 

Beaucoup d’erreurs ont été relevées dans les nombreux commentaires postés sur le site *aAa* durant cette première phase de compétition. Manque de stratégie globale, drafts moyens, mauvaises décisions prises par certains joueurs… Ces problèmes sont d’autant plus visibles que des équipes comme Cloud9, Origen ou encore CLG qu’on n’attendait pas à ce niveau offrent une dure comparaison aux Fnatic.

 

Alors la question que nous vous posons est la suivante : 

 

N'hésitez pas à présenter vos avis et développer vos arguments en commentaires !

 

 

_______________________________________

 Suivez l'intégralité des Worlds 2015 par ici