Tandis que Legacy of the Void se rapproche à grand pas, Blizzard introduit d'ores et déjà une nouvelle interface, plus communautaire que la précédente. Tour d'horizon de ce changement tant attendu.

 

 

Une expérience plus sociale, proche de celle de Warcraft III

 

Notre objectif premier en changeant l'interface utilisateur était que Starcraft II devienne une expérience plus orientée sur la communauté. Avec ça en tête, nous avons examiné le system du chat, et identifié deux importants inconvénients avec le chat sous fenêtres multiples. Le premier problème était d'avoir à fréquemment réduire les fenêtres, ce qui faisait que les joueurs étaient souvent dans l'incapacité de lire et répondre rapidement aux messages. De plus, nous n'aimions pas avoir à laisser ouverte une fenêtre vide si on ne veut pas manquer l'info quand quelqu'un rejoint un canal vide.

 

Pour résoudre ces problèmes, nous avons opéré de nombreux changements. Nous avons réuni tout le système de discussion dans une fenêtre bien visible. Cette fenêtre persistante assure aux joueurs de toujours pouvoir parler avec les autres sans se soucier de ce qu'ils sont en train de faire dans le jeu. Nous avons aussi augmenté le nombre maximal de personnes qu'un canal de discussion pouvait contenir, et ajouté une fonction qui supprimera automatiquement des canaux de discussion publics les joueurs inactifs. Pour finir, chaque joueur sera automatiquement placé dans un canal général à sa connexion, leur permettant de se connecter directement à la communauté.

 

 

Le bénéfice des fenêtres multiples

 

En faisant ces modifications vis à vis du chat, nous ne voulions pas perdre les points positifs d'avoir plusieurs fenêtres. Nous avons identifié deux choses positives : pouvoir suivre chaque conversation individuelle, ainsi que le fait de ne rater aucun nouveau message. Nous avons donc ajouté la possibilité de changer de conversations facilement en utilisant le menu déroulant en haut de la fenêtre, ou simplement par pressant CTRL + TAB ou CTRL + SHIFT + TAB. Si vous recevez un message dans une conversation que vous ne regardez pas actuellement, vous recevrez une notification.

 

 

 Plus d'améliorations du chat

 

Dans HotS nous avions introduit les canaux de discussion modérés via les Groupes et les Clans, mais rejoindre ces canaux était plutôt fastidieux. Dans LotV, nous avons ajouté la commande "/join", utilisable de la manière "/join nom du canal". Si le canal n'existe pas, cela créera un canal personnalisé et vous le rejoindrez.

Pour ceux qui veulent que le chat soit bien visible, nous avons ajouté la possibilité de fixer le chat sur l'écran de façon à ce qu'il reste ouvert même si vous n'écrivez pas dedans. De plus, les performances ont été augmentées, l'heure peut être désormais ajoutée en face des messages, et les couleurs de textes ont été modifiées, il y a aussi l'ajout de raccourcis clavier - certains sont listés à la fin de l'article.

 

 

 

L'interface utilisateur revue

 

Pour s'assurer que ce nouveau système de chat marcherait sans soucis avec le reste de l'interface, il était clair que nous devions repenser le reste des écrans du jeu, nous avons donc méticuleusement revu le format, le contenu et l'espacement de chaque section. Dans le but de donner plus de place au contenu nous avons déplacé la navigation/sous-navigation, et le reste en haut de l'écran. Cela nous a permis d'ajouter de nouvelles scènes en 3D dans chaque menu, ce qui rajoute plus de vie à l'univers Starcraftien même dans l'interface.

 

 

 

Améliorations de l'arcade

 

Tandis que nous modifiions l'interface, nous avons aussi voulu saisir l'opportunité d'opérer quelques améliorations sur l'Arcade. Avec la nouvelle mise en page, nous avons déplacé "Parties Ouvertes" de manière à ce que ce soit là que les joueurs arrivent en premier. A la place d'avoir à ouvrir et fermer les informations d'une map pour avoir des infos sur un jeu, les informations apparaissent désormais sur le même écran, et les joueurs peuvent rapidement chercher une partie après une autre pour décider quoi jouer. Si le joueur tente de rejoindre un salon qui est rempli ou si la partie a déjà démarré, il ne sera plus placé dans un salon vide. Les jeux les plus joués peuvent toujours être trouvés sous la section "Recherche", et nous avons modifié les critères pour déterminer quels jeux apparaissent dans la liste, de manière à ce que plus de jeux aient la possibilité d'y être.

 

Toujours dans ce désir de rendre Starcraft II plus axé sur la communauté, les joueurs seront désormais automatiquement placés dans un canal de discussion publique "Arcade" dès qu'ils cliquent sur le bouton Arcade. En corrélation avec la possibilité de discuter directement avec d'autres joueurs d'Arcade, les joueurs peuvent maintenant directement link leur partie d'Arcade en tapant [Lobby] dans le chat. N'importe quel joueur qui cliquera sur le lien joindra automatiquement ce salon. Quand vous chercherez uniquement des pros ou que vous aurez besoin de joueurs pour tester votre dernière création, vous serez dans la possibilité d'expliquer vos besoins et de fournir un lien pratique pour que les joueurs vous rejoignent.

 

 

 

Raccourcis claviers destinés au chat

 

Pour vous aider à vous préparer à la nouvelle interface utilisateur, nous avons aussi rassemblé une liste de raccourcis claviers à laquelle vous pouvez vous référer pour une navigation encore plus simple dans l'interface.