Une semaine à peine avant le début des Worlds 2015, la rédaction continue son tour d'horizon des équipes participantes avec cette fois une présentation des équipes de la région Chine.

 

La Chine, région superstar

 

Salutations invocateurs ! Alors que le championnat du monde commencera la semaine prochaine, nous bouclons notre tour d’horizon des différentes régions avec la championne du MSI : la Chine. Quelles sont donc les réelles chances de ces équipes chinoises ? Nous allons vous donner quelques éléments de réponse avant de les découvrir avec vous lors de ces Worlds Series.

 

 

 

Flag LGD Gaming

 

Flag  Choi "Acorn" Cheon-ju SoloTop
Flag  Zhu "TBQ" Yong-Quan   Jungle
Flag  Wei "GODV" Lian Midlane
Flag  Gu "imp" Seung-bin Carry AD
Flag  Chen "Pyl" Bo Support
Flag  Lee "Flame" Ho-Jong Remplaçant
Flag  Wei "xiaoxi" Li-Sheng Remplaçant U

 

 

Winrate : 59%
Durée moyenne : 34:18
Moyenne kills : 17.2
Moyenne Gold minute : 1701
KDA équipe : 4

 

 

ROLE JOUEUR KDA % KILL TOP PICKS
Toplaner Acorn 4 62.5      
Jungler TBQ 3.8 68.4     
Midlaner GODV 4.2 65.5      
ADC Imp 4.1 70.1     
Support Pyl 3.7 70.5     

 

 

Contrairement à d’autres équipes, les Legendary Dragons ont patiemment attendu leur heure après une saison régulière plus que discutable. Finissant avec 6 victoires, 12 matchs nuls et 4 défaites, les seconds du Spring Split finissent à la cinquième place du classement général et devront éliminer trois équipes dont EDG et Quiao Gu (respectivement premier et second de la saison régulière) pour remporter ce split. Grâce à cette victoire et leur seconde place lors du split précédent, ils furent l’équipe ayant accumulé le plus de points de circuit sur les deux splits sécurisant ainsi le seed 1 de la Chine. L’équipe joue principalement des compositions basées sur le teamfight ou sur le split push. Malgré deux picks Lulu de la part des LGD au cours des playoffs, l’équipe n’a jamais joué de composition AD centrique vu qu’Acorn ou GodV prennent toujours un carry supplémentaire qui rentre dans la mêlée comme Fiora, Diana ou Yasuo.

 

Avant de parler de leurs trois carrys nous allons nous intéresser un peu à leurs joueurs de l’ombre à savoir TBQ le jungler et Pyl le support. Le style naturel de TBQ semble plus l’orienter vers des junglers de type carry plutôt que vers les junglers tanky qui ont dominé cette saison. Malgré des statistiques honnêtes sur Rek'Sai (50 % winrate) mais plus discutable sur Gragas (41.7 % de winrate), c’est de son Lee Sin qu’il faudra réellement se méfier. Avec 10 victoires en autant de picks, c’est avec ce champion un peu mis de côté que TBQ a le plus impressionné. Le retour d’Elise lui conviendra parfaitement, car c’est un champion qu’il affectionne énormément malgré deux défaites en autant de pick cette saison. Pyl est l’un des plus anciens joueurs de la structure vu qu’il a rejoint LGD en 2012. Maîtrisant tout type de support, le style de jeu de son équipe l’oriente plus souvent vers des champions tanky mais c’est avec Janna qu’il possède un KDA de 5.9 en 10 matchs faisant d’elle son personnage avec le meilleur KDA (En fait non, mais les deux champions avec lesquels il a un KDA supérieur n’ont été joués qu’une fois durant ce split NDLR).

 

Les LGD comme les Fnatic peuvent tenter de nouveaux personnages en support afin de surprendre leurs adversaires et contrer leur stratégie. Ainsi Pyl a donc sorti un Gragas botlane au cours du dernier split mais avec moins de succès que Yellowstar sur son Trundle. Les adversaires des LGD se méfieront des trois carrys de l’équipe, mais le travail de Pyl et TBQ n’est absolument à sous-estimer. Lors des playoffs les joueurs n’avaient que très peu de différence en terme de participation aux kills, cette statistique confirmant que leur style de jeu s’oriente beaucoup plus sur les teamfights que sur le splitpush ou le poke. 

 

 

Intéressons-nous maintenant aux trois carrys des LGD. Bien que très à l’aise sur des tanks comme Maokai, Shen et Gnar, Acorn est un joueur qui préfère jouer des champions avec un bon potentiel de carry. Son pick favori sur le split est Hecarim qu’il a joué presque deux fois plus que n’importe quel autre champion. Lors de la finale de la LPL, nous avons pu découvrir sa Fiora qui aura laissé un mauvais souvenir aux Quiao Gu lors de la seconde game de cette finale. Considéré à l’époque comme l’un des meilleurs Rumble coréen, Acorn n’a remporté aucune victoire avec Yordle en deux picks au cours du split. Il joue également beaucoup Lulu afin d’offrir du soutien à son midlaner GodV qui affectionne les champions cac comme Diana (avec laquelle il a un winrate de 100 % en 7 parties), Yasuo et Kassadin même s’il a moins souvent rencontré le succès avec ce champion. D’ailleurs lors de la finale les Quiao Gu ont choisi de bannir Diana et Yasuo à chaque partie, montrant ainsi à quel point les talents de GodV sur ces champions sont respectés. Mais GodV n’est pas uniquement un midlaner qui carry, il peut lui arriver de prendre une Lulu surtout si Acorn est sur un hyper carry comme Fiora. Cette complémentarité entre les deux joueurs est l’un des atouts des LGD car si l’un ou l’autre est dominé par son opposant lors d’un BO3, le joueur en difficulté pourra se reposer sur un pick plus utilitaire laissant le soin à ses partenaires de carry le match.

 

Bien que GodV aime particulièrement les assassins, il a su s’adapter aux métas en jouant Viktor, Orianna et Varus. À la différence de bon nombre de midlaners, il n’a pas trop joué Azir qui ne semble pas être un de ces champions de prédilection. Le dernier carry et non le moindre des LGD est Imp champion du monde l’année dernière et qui espère conserver son titre cette année. Imp fut impérial lors des playoffs finissant 2 fois sur les 6 dernières victoires, avec la meilleure participation aux kills de son équipe ce qui reste rare pour un ADC. Ses champions préférés sur ce split furent Sivir, Kog Maw et Vayne, trois champions avec un gameplay très différent montrant ainsi la polyvalence d’Imp. Malgré un winrate de 20 %, son Twitch reste craint, les EDG ayant banni ce champion deux fois lors de la demi-finale. La plupart des équipes choisissent plutôt de bannir sa Kalista qui a un winrate de 80 % et un KDA de 13.20 sur 5 parties cette saison. Imp n’est pas encore parfait, il a encore du mal à maîtriser certains personnages comme Tristana avec il fut bien moins efficace qu’avec d’autres ADC. Étant très forte dans le méta actuel, Imp se sera entraîné à la maîtriser ce qui ajoutera une nouvelle corde à son arc.

 

LGD semble très fort en BO3, mais a réussi deux saisons régulières plutôt moyennes en terminant à la 5e et 6e place. Sans BO3 ni match à élimination directe, les LGD pourraient montrer leur mauvais côté au cours de la phase de poule et ne pas réussir à passer. Soyons certains que le coach de l’équipe aura sûrement travaillé sur le mental des joueurs pour que ceux-ci ne retombent pas dans leurs mauvaises habitudes durant les poules.