Une semaine à peine avant le début des Worlds 2015, la rédaction continue son tour d'horizon des équipes participantes avec cette fois une présentation des équipes de la région dans laquelle le tournoi se déroulera, l'Europe.

 

Les équipes européennes

 

Les équipes représentant l’Ancien Monde sont toutes récentes. Fnatic, qui change 4 de ses 5 joueurs cette année, accompagné d'Origen et H2K, deux équipes ayant accédé aux LCS par l’intermédiaire des Challengers Series. Et pourtant, l’Europe semble bel et bien être la meilleure chance de l’Occident dans cette compétition. Si l’attente des fans est énorme, est-elle pour autant trop forte? Voici des éléments de réponse.

 

 

Flag H2k Gaming

 

Flag Andrei "Odoamne" Pascu Solotop
Flag Jean-Victor "loulex" Burgevin Jungle
Flag Yoo "Ryu" Sang-ook Midlane
Flag Petter "Hjärnan" Freyschuss Carry AD
Flag Raymond "kaSing" Tsang Support

 

 

Winrate : 64%
Durée moyenne : 35:54
Moyenne kills : 14.8
Moyenne Gold minute : 1665
KDA équipe : 4.4

 

 

ROLE JOUEUR KDA % KILL TOP PICKS
Toplaner Odoamne 3.7 68      
Jungler loulex 3.5 63.9     
Midlaner Ryu 4.5 67      
ADC Hjarnan 6.6 70.2     
Support KaSing 5.2 71.7     

 

Qualifiés d’office grâce aux points acquis avec leurs deux troisièmes places sur les deux splits, aussi bien en saison régulière qu’en playoffs, les H2k ont enfin accédé à l’élite européenne après une année passée en Challenger Series. L’arrivée plus que bénéfique de kaSing en remplacement de Voidle au poste de support durant le Spring Split a définitivement scellé la régularité de l’équipe au top des LCS Europe. Il faudra un miracle pour que les H2k parviennent à se dépêtrer de SKT et/ou EDG qui barreront leur chemin vers les quarts de finale.

 

 

L’équipe est basée, du moins sur le papier, sur la star coréenne Ryu. Ancienne gloire des KT Rolster Bullets et malheureux expatrié en Europe chez Millenium, Ryu a su rebondir chez H2k où il est le seul non-européen. Avec une très large préférence pour Ahri, il apprécie également des champions plus « passifs » comme Orianna ou Lulu sur laquelle il fait souvent des miracles. Il aura fort à faire contre Faker/Easyhoon et Pawn, et nul doute que les lumières seront tournées vers la midlane durant ces rencontre. Si Ryu est loin d’être favori, il reste en mesure de surprendre son monde face à ces géants. À noter que le coach Pr0lly a déclaré qu’en cas de rencontre contre Faker, Ryu s’emparerait instantanément de Zed en clin d’œil à leur légendaire 1v1 en finale de l’OGN Summer 2013 - Ryu semblant vouloir prendre sa revanche. 

 

L’autre point fort d’H2k est la botlane. Le duo Hjarnan /kaSing est présent sur plus de 70 % des kills de l’équipe avec chacun un KDA impressionnant. Les deux amis sont en pratique l’aspect le plus redoutable de l’équipe, en ne perdant quasiment jamais leur lane, encore moins tôt dans la partie. Plutôt à l’aise en swaplane et dans la gestion des rotations, ils devront cependant faire attention à ne pas trop souvent tomber dans un style trop prévisible. Les deux joueurs devront surprendre tant dans leur agressivité que dans leurs picks s’ils veulent secouer les duolanes d’en face. 

 

 

On parle souvent de sOAZ ou de YellOwStar, mais l’autre français redoutable ces derniers temps est bel et bien le jungler de l’équipe, loulex. Avec sa très large préférence pour Gragas/Rek Sai, il garde sous la main son Lee Sin adoré qui, d'un point de vue mécanique, n'est malheureusement pas à la hauteur des craintes qu’il suscite. Le Frenchie n’est pas le jungler le plus aggressif, mais avec un Odoamne presque exclusivement armé de tanks sur le toplane, ils forment un duo plus discret que leurs équipiers, mais pas moins efficace. Attention cependant aux erreurs de décision et aux erreurs mécaniques trop fréquentes, cela ne pardonnera pas face aux géants asiatiques.