Nous continuons notre série d’articles en vue du grand évènement que sont les Worlds. Et cette semaine, c’est duel sur la midlane.
 
Bataille pour la voie du milieu
 
Comme pour les précédents articles, nous allons faire un compte rendu de ce qui a été joué pendant le Summer Split, mais cette fois à la midlane. N’oublions pas que les Worlds se joueront sur le patch 5.18.
 
Rappel : Les informations officielles concernant les IWC étant moins nombreuses, celles que nous utiliserons ne couvrent donc pas l’ensemble du tournoi. Les chiffres utilisés correspondent ainsi de base aux régions des LCS EU, LCS NA, LPL, LCK, LMS. Nous le repréciserons lorsque nous évoquerons les IWC.
 
Et nous commençons avec notre tour d’horizon des statistiques générales. C’est sans vraiment de surprise que nous retrouvons Azir et Viktor au sommet. En revanche, les statistiques pour les choix secondaires sont très intéressantes puisque relativement homogènes comparées à ce que nous avons pu voir sur le top et la jungle avec des pourcentages très disparates.



Avant de passer à la revue champion par champion, jetons un premier coup d’œil à ce duel de mages.

L’Empereur des sables contemple toute la midlane du haut de ses 71.35 % de présence. En effet, il observe beaucoup étant donné qu’il a été ban sur 356 parties et joué 273 fois, mais quand il décide de prendre part au combat il s’en sort avec 52.17 % de winrate, ce qui est, sans être extraordinaire, correct.

 

En restant bien au-dessus des autres, il y a quand même une marge entre les deux champions... les machines n’aiment pas le sable. Viktor est joué sur un peu plus de parties avec 307 d’entre elles, mais beaucoup moins ban (140), cela lui donne un PB de 47.17 %. En revanche il possède un des plus mauvais winrates des champions que nous avons pu voir jusque-là avec ses 39.43 %, le second plus mauvais pourcentage pour les midlaner vraiment joués. Le premier étant Jayce, mais on ne peut plus vraiment le considérer comme un choix actuellement (plus d’info là-dessus plus bas).

 

Ils possèdent également un très bon scaling sur la durée d’une partie avec un late game monstrueux, plus en continu pour Azir là où Viktor est plus orienté burst. Il faut rajouter à ça un sort très dissuasif quant aux engages des adversaires, avec la Partition impériale (R) de Azir et le Champ gravitationnel (Z) de Viktor.



Plus en détails

 

Azir possède plusieurs avantages très pratiques, premièrement il n’est pas dépendant d’un objet à Mana, du coup, même si on préférera lui prendre une Dent de nashor (anciennement Morello) pour la CDR, il n’est pas impossible d’envisager d’autres choses (ex : Abyssal, Rylai, Luden). Bref, son itémisation est assez flexible et c’est un excellent point.

 

Le A possède une bonne portée qui en plus de ralentir (le positionnement des soldats d’Azir génère un zoning très dissuasif), cumulé comme indiqué plus haut à son ultime, rend difficile la plupart des engages ennemis.

 

On n’oubliera pas le E qui offre une bonne dose de mobilité et un combo très puissant pour faire des engages éclairs. Le passif, qui en créeant ces fameuses tours sur les vestiges des anciennes, permet tellement de temporiser quand on est sous pression ou offre encore un arsenal pour contrôler une zone en vue de la tour suivante par exemple.

 

Côté farming, les soldats sont très efficaces et ça permet de laisser les autres sorts de Azir libres d’être utilisés pour réagir à ce qu'il se passe, que ce soit pour engage ou fuir. On notera également des dégâts très puissants contre les tours en sacrifiant une charge du Z.

 

Pour toutes ces raisons, l’Empereur des sables est également celui du mid actuellement. Il possède un early légèrement plus faible que certains champions dans les premiers niveaux surtout, mais dont il n’est pas trop compliqué de sortir avec son aisance à farm, mettre la pression ou fuir en cas de problème.



 

C’est pour des raisons assez similaires d’efficacité tout le long d’une partie que Viktor est aussi un choix de valeur pour les joueurs. Son laser est l’outil à tout faire : clear les vagues de sbires et poke avec une distance et des dégâts monstrueux surtout si on prend en compte que le champion peut continuer de se déplacer tout en l’utilisant. En teamfight ce seul sort peut toucher beaucoup de cibles et faire pencher significativement la balance.

 

Le A lui, non contant d’infliger des dégâts honorables, possède des attributs particuliers. Le bouclier cumulé avec le bonus de déplacement, quand il est évolué, donne à Vitkor une capacité à kite qui peut se révéler surprenante pour ses adversaires. Ou même tout simplement donner l’opportunité de se replacer rapidement, ce qui en fait un sort d’une capacité utilitaire remarquable. Et c’est sans compter sur le fait que comme c’est un sort ciblé, il ne peut donc pas le rater. Mine de rien, c'est très appréciable pour être sûr d’achever des champions souvent trop mobiles, entre autres des Vayne ou Kalista.

 

L’ultime est là pour générer une source de burst à l’activation, même si les dégâts sur la durée ne sont pas négligeables, la Tempête est surtout là pour apporter du zoning.

 

Mais ce qui fait l'une des plus grandes forces du champion c’est son sort de contrôle de zone, le Champ gravitationnel (Z). Il ralentit d’abord puis stun pour ceux qui seraient restés dans la zone, ce qui crée un contrôle d’une grande durée. Quand bien même les ennemis ne seraient pas directement touchés, le sort bloque complètement le passage de la zone ciblée les forçant à se replacer sur des positions plus facilement prévisibles.



Deuxième bataillon

Tournons-nous maintenant vers les autres champions qui possèdent assez d’arguments pour être choisis de façon notable. Comme dit dans l’introduction, comparé au top et la jungle, ce groupe de second choix est beaucoup plus régulier dans les statistiques de présence globale.

                 
LeBlanc   Lulu
Cassiopeia
Varus  Twisted Fate
27.89 %  27.09 %  26.01 %  22.14 %  20.79 %


 

 

Par ordre décroissant, nous commençons avec LeBlanc et ses 27.98 % PB et un très bon winrate de 57.53 %. Ces informations sont d’autant plus intéressantes à analyser en disséquant les chiffres, puisque elle n’a été jouée que 73 parties pour 164 bans, on peut donc en déduire que le champion inquiète pas mal et au regard du winrate et il semble que ce soit à juste titre.

 

Les assassins ont perdu de leur superbe : Zed, Kha’Zix, Rengar, Fizz (qui était joué plus offtank), Kassadin… Une des raisons est que l’équilibrage du jeu a beaucoup diminué la capacité de ces champions à rentabiliser leurs actions et donc à snowball. LeBlanc en souffre beaucoup moins, car elle fait très rapidement de bons dégâts et évolue vite en cas d’action réussie. Sa forte mobilité lui permet beaucoup plus de mécaniques pour moins se faire punir aisément, surtout en early.

 

Cumulé avec les junglers qui sont très efficaces tôt dans les parties, jouer sur la midlane contre une LeBlanc peut vite devenir un enfer et rendre la partie incontrôlable, ce qui explique son taux de présence malgré tout élevé. Mais même elle souffre aussi de la diminution du snowball et c’est la raison pour laquelle nous ne la retrouvons pas dans chaque partie non plus. En effet, pour rentabiliser ce genre de champion il faut pouvoir faire une vraie différence en early puisque le champion perd en efficacité sur la longueur d’une partie. Comme les stratégies se sont plus orientées vers des champions à scaling mid/late game et que les joueurs se donnent les moyens d’y arriver, cela explique pourquoi il est plus compliqué pour les assassins actuellement de rentrer dans le jeu. Facteur favorisé par l’augmentation des champions plus tank, même si cette tendance tend à diminuer quelque peu.

 

Pour être plus précis quant à la faiblesse de LeBlanc, nous pouvons dire que les champions assassins ont tendance à devoir s’exposer pour infliger leurs dégâts. Ainsi, LB, pour appliquer de gros dégâts, devra sauter sur une cible avec son Z... Le moindre contrôle sur le champion devient l’équivalent d’une punition divine. De plus, le champion n’offre pas les habituels avantages des autres midlaners, comme du poke ou du waveclear, ce qui veut dire que choisir LeBlanc revient à vouloir écraser la team adverse rapidement et offre donc moins de souplesse dans les stratégies et dans les possibilités de retournements en cas de mauvaises games.



 

Lulu, un champion qui fait des allers et venues au gré des besoins. 27.09 % PB pour 49.16 % de winrate c’est correct, elle est largement plus prisée en EU avec 50.49 % de présence, puis en LPL avec 27.91 %, suivi des autres régions qui se tiennent entre 15 et 20 %.

 

Elle a connu à ses débuts un bon succès en tant que support, son rôle d’origine, puis s’est avérée être redoutable, un peu trop, en tant que sololaner grâce à de bons ratios sur ses sorts offrant dégâts ET protection en trop grand nombre. Cela avait, et a toujours, pour avantage de proposer une protection conséquente dans des compositions centriques, plus souvent autour des ADC, grâce à l’ultime qui, au niveau 3, offre jusqu’à 600 + 50 % AP en Point de Vie à l’allié ciblé et un bouclier(E) qui lui, donne 240 + 60 % AP.

 

Lulu offre également un très bon kiting lors des combats entre son A qui ralentit pour un montant énorme de 80 % allant jusqu’à 2 secondes au niveau 5, mais aussi avec le « SOIS MIGNON ! » de son vrai nom Fantaisie (E) qui transforme un champion ennemi en petit animal sur une durée de 2.5 secondes.

 

Vue son orientation unique parmi tous les champions, il est à gager qu’elle a encore de beaux jours devant elle.

 

 

Cassiopeia, ses 26.01 % de présence sont répartis à presque parts égales entre bans (122) et sélections (112) et cela en fait à la fois un champion apprécié et craint, mais de façon complètement inégale d’une région à l’autre, NA (3.51 %), EU (17.48 %), LPL (23.59 %), LCK (34.2 %) et en LMS (51.24 %). A noter qu'elle se maintient avec un winrate correct à 53.77 %.

 

Cassio commençait à revenir en force il y a quelques mois, retour un peu calmé par la présence grandissante de Azir qui est un bon counter, en effet le serpent aime bien être tranquil, se faire zoner ça ne lui plait pas du tout. En terme de puissance il n’y a aucun problème. Depuis sa refonte, Riot a su trouver le juste milieu dans l’équilibrage pour la rendre forte et utile, mais sans lui avoir ôté ses faiblesses, heureusement. Cassiopeia doit s’exposer, car pour exploiter le potentiel monstrueux de ses dégâts il faut rester au combat et utiliser les Crocs (E), même s’ils possèdent une portée correcte de 700, cela rend un peu plus prévisible ses mouvements et permet aux adversaires de la sanctionner en retour.

 

Un des plus gros problèmes du champion est que ses pics de puissance sont plus irréguliers, et le fait entre autres de faire la Larme de la déesse, objet particulièrement apprécié sur elle, ralentit son efficacité en early et peut donc aussi l’impacter relativement en midgame. Là où nous avons pu voir que d’autres champions sortent sans trop d’encombres du early, cela demande beaucoup plus de maitrise et de condition pour Cassiopeia. Mais le jeu en vaut la chandelle et ce n’est pas non plus impossible à faire, c’est tout ceci qui fait de Cassio un choix largement envisageable, mais réservé.



 

Varus compte parmi les champions ayant déserté de leur rôle initial. Il est apparu pour deux raisons à la midlane. Premièrement, il s’est avéré être une réponse correcte face à la domination de Azir. Deuxièmement, les compos poke ayant regagné du terrain, Varus offre plusieurs avantages dans ce sens. Sa présence de 22.14 % est principalement concentrée dans les régions EU (37.86 %) et LMS (16.53 %), son winrate global est à 48.46 % avec un excellent taux en EU de 65.22 %

 

Commençons par son arme principale. Flèche perforante (A) monte en dégâts au niveau 5 jusqu’à 235 + 160 % AD total quand elle est chargée au maximum, ce qui, avec son build axé entièrement sur l’AD et la pénétration et du CDR, en fait un excellent champion à poke grâce à l’immense portée du sort et le fait qu’il puisse toucher plusieurs cibles (même si les cibles subséquentes subissent moins de dégâts). Par la même occasion, ce sort offre un très bon moyen de push/depush et vu qu’il remplace les midlaners habituels, s'avère être un très bon point.

 

Mais ce n’est pas tout, bien que ce soit une arme secondaire dans l’utilisation de ce Varus, la possibilité d’infliger de gros dégâts à l’aide du Z, avec 3 effets cumulés sur une cible c’est 15 % PV max en dégâts magiques, reste un bon moyen d’inquiéter les adversaires.

 

Il faut aussi rajouter le E qui servira souvent à activer justement le Z, mais qui permet surtout de créer une zone qui ralentit et réduit les soins des cibles à l’intérieur.

 

Enfin, son deuxième atout majeur est son ultime qui donne à son équipe un potentiel d’engage ou de desengage assez puissant et qui permet de remplacer des champions plus traditionnels au mid sans y perdre trop au change. Ce qu’on peut dire du champion, c’est que dans ce nouveau rôle il est assez complet.



 

Twisted Fate, avec ses 20.79 % de présence, se tient au milieu des autres avec un très bon winrate de 56.26 %, dont les régions les plus élevées comptent la LMS (66.67 %) et la LCK (59.26 %), pour les autres elles se maintiennent autour de 50 %. Il faut tout de même relativiser étant donné que pour la LMS, les 66 % correspondent à 6 victoires pour 3 défaites, en terme de quantité de parties ce n’est pas ce qui est le plus probant ; le pourcentage variant énormément sur si peu de parties jouées.

 

C’est un champion très particulier, tant dans son gameplay que dans les stratégies qui en découlent que ce soit pour les alliés comme pour les ennemis. Il possède déjà l’intérêt de bien tenir sur sa lane grâce à la regen de mana apportée par la carte bleue et de pouvoir farm correctement en appliquant une pression avec son A. Sans oublier de la constante nécessité pour son vis-à-vis de faire attention à son placement pour éviter la volée de 3 cartes.

 

Un autre sacré avantage provient de la carte dorée qui étant ciblée via la prochaine auto-attaque ne peut pas être évitée, facilitant les kills et assurant également une grosse pression vus les dégâts si cumulée avec un Fléau de la liche suivi d’un Atout (A).

 

Mais là où le champion dévoile son jeu est le moment où il atteint son niveau 6. C’est à partir de cet instant que les autres lanes commencent à ne plus se sentir en sécurité et la pression du champion devient constante à cause de cette fameuse téléportation. C’est avec l’aide de Destinée/Portail (R) que Twisted Fate peut encore accentuer la fulgurance des actions en early, en se coordonnant avec le jungler pour gank puis sécuriser des objectifs.

 

 

Passer le flambeau

             
Orianna Jayce Ahri Kassadin Yasuo  Diana
15.96 % 14.13 % 12.03 % 10.33 % 9.84 %  5.32 %

 

 

Nous allons d’abord parler de Jayce, Ahri et Kassadin. La raison est que la présence des trois autres est allée en grandissant pendant le Split, se faisant de plus en plus remarquer pendant qu’eux suivaient plutôt le chemin inverse.

 

Il n’y a pas grand-chose à dire sur Jayce, le problème étant qu’il était surtout joué plutôt vers le début du Split et qu’il fut écarté en raison du fait que, quel que soit l’aspect pour lequel il était choisi, d’autres le faisaient mieux. Ainsi Varus le supplanta sur son aspect poke car c’était bien l’utilisation première de Jayce mais qui n’arrivait pas à briller plus que ça, de plus sa forme de marteau avait du mal à apporter d’impact visible dans les configurations actuelles. Il ne lui reste que son bonus en vitesse de déplacement avec le portail du E mais entre la Gloire du juste et l’ultime de Sivir, ce n’est pas non plus la plus grande nécessité. Il est donc écarté progressivement des choix. Il n’y a pas grand-chose à dire de plus, il a laissé sa place petit à petit aux profits de Varus et aucun changement ne semble pencher outre mesure en sa faveur.

 

Pour Ahri, on retrouve en partie avec elle le problème lié aux assassins, surtout que pendant le Summer Split, les compositions très tanky étaient présentes et cela lui causait du tort pour arriver à punir une cible à l’aide de son Charme (le sort, hein). Ce n’est pas un choix à écarter non plus en raison de toutes ses forces. Elle tient correctement sa lane, elle n'est pas facile à gank, elle a un waveclear correct et même si considérée en tant qu’assassin, elle souffre un peu moins de leurs mécaniques à problème du moment, car elle possède aussi des attributs de mage plus classique.

 

Enfin, Kassadin. Il peine actuellement à ressortir car bien qu’il ait vu ses aspects à encaisser les dégâts grandir, il garde les mécaniques d’un assassin qui doit vraiment être proche de sa cible pour infliger des dégâts, et cela le pénalise actuellement. Ce n’est pas évident pour lui vu les match-up du moment de tenir correctement sa lane jusqu’au niveau 6 et qui même à ce moment-là aura du mal à être impactant.

 

Nous reparlerons de Ahri et Kassadin dans la partie Hypothèse au regard des changements survenus entre le Split et les Worlds.



 

Orianna était autrefois un des adversaires les plus présents et redoutables, mais les temps changent. Les match-up lui étaient moins favorables et les nerfs successifs sur son objet phare et principal, le Graal, ne lui ont pas fait du bien. 

 

Mais la ballerine de métal commence petit à petit à re-danser sur la faille, une de ses plus grandes synergies provient des engages brutaux pour réaliser des combos, et comme cette stratégie retrouve sa place petit à petit, le champion y trouve donc un regain d’intérêt auprès des joueurs.

 

On réapprend aussi à apprécier le côté utilitaire du champion, puisqu’à l’aide de son E qui donne un bouclier plus de l’armure et de la résistance magique, elle apporte un bon moyen de protection.



 

Yasuo a commencé à refaire parler de lui bien qu’il reste encore timide avec son PB de 9.84 %. Bien maitrisé, il peut arriver à prendre des trades même contre les champions très fort actuellement, il peut remercier pour cela de bons dégâts de base et une forte mobilité permettant de jouer avec les reflexes de son ennemi.

 

Mais cela n’ayant pas tellement changé depuis, l’intérêt provient là encore de la recrudescence des stratégies basées sur les engages à combo, pour lesquelles Yasuo apporte de gros dégâts tout en prolongeant l’immobilisation des ennemis dans les airs.

 

Si on rajoute à cela le mur plutôt utile contre les compositions poke et si on peut mettre dans la même équipe un Braum très prisé ces derniers temps, on obtient un duo très efficace.



 

Le taux de présence de Diana est assez faible nous en conviendrons, mais elle regagne en popularité petit à petit et ses quelques apparitions ont été remarquées. En effet, pour les quelques parties qu’elle a pu faire elle maintient un équilibre entre victoire et défaite, sauf en LPL ou sur 11 parties elle fait 8 victoires pour 3 défaites et en LMS un perfect avec 7 victoires. Bien sûr, c’est un nombre très faible de parties et il ne faut pas tirer de conclusions hâtives seulement là-dessus.

 

Mais comme indiqué, ces quelques apparitions ont été assez remarquées, c’est pendant ces parties que les joueurs ont pu faire une démontration de puissance plus qu’intéressante. Les deux starters classiques du champion sont généralement la Dent de Nashor ou le Sceptre abyssal, deux objets très forts actuellement sur des champions comme Diana qui les exploite au mieux.

 

Diana cumule les avantages d’un assassin tout en ayant la possibilité d’être quand même assez résistante, sauf qu’elle bénéficie en plus d’un sort très polyvalent avec son A qui lui donne un minimum de waveclear et de poke, surtout que le sort ne coute que 55 en mana à tous les niveaux, et revient en 6 secondes de base au niveau 5 sans compter la CDR ce qui n’est pas très long de base.

 

Mais Diana est une excellente initiatrice de teamfight, elle peut se jeter sans rater sa cible avec son R et temporiser à l’aide de son bouclier, souvent suivi d’un Zhonya. Le tout est accompagné de son E qui attire vers elle tous les ennemis autour permettant de concentrer les dégâts personnels comme alliés. 

 

Les dégâts de base sur l’engage sont plus que correct si juste avant de sauter dedans, elle réussit à toucher avec son A... l’ultime bénéficie alors d’un reset instantané du temps de rechargement.

 

Dans le cas contraire, cela lui laisse amplement le temps, pendant sa temporisation, de récupérer le rechargement du A et de relancer un combo pour tenter d’achever les cibles qui seront largement (en théorie) encore à portée, même après avoir utilisées un flash.



Une fausse impression

Nous ne l’avons pas mis dans la liste, mais nous allons quand même parler un peu de Kog’Maw. Sa présence sur le Summer Split monte à 22.37 % tout de même sauf que ce pourcentage comprend ces apparitions au mid et au bot.

 

Il est apparu plus vers le début du Split sur la midlane comme une réponse à Azir. La stratégie était de tenter de garder ses distances et faire pencher les échanges grâce à ses gros dégâts d’artillerie. Il apportait aussi une grosse source de DPS sur les tanks à l’aide de son Z avec le bonus sur les auto-attaques en fonction des PV max de la cible. Mais petit à petit, les performances du champion n’ont pas convaincu, puis Varus est apparu et s’est avéré mieux remplir ce rôle, du coup Kog' a disparu quelque temps avant de réapparaître dans son rôle d’origine en ADC.

 

Comme il avait fait des apparitions remarquées, il fallait donc au moins l’évoquer, mais nous reparlerons de son cas dans le prochain article réservé à la botlane.