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Tour d'horizon des changements en cours.

 

Bonjour et bienvenue ! Dans cet article, vous allez pouvoir trouver un récapitulatif des derniers patchs PBE agrémenté de quelques analyses. Sans aller trop profondément dans les explications, le but est d’essayer d’apporter un peu de contexte quant à leurs implications.

 

Avant de commencer, n’oubliez pas que ces changements sont basés sur le PBE. Ce sont les derniers résultats, donc en théorie devrait sortir tel quel, mais ils sont toujours susceptibles d’être modifiés tant que le patch officiel n’est pas sorti.



Equilibrage champions

Azir

Stats
Vitesse de déplacement réduite de 335 à 325


Sables conquérants
Description ajoutée : « Les ennemis touchés par plusieurs soldats des sables voient l’effet de ralentissement réinitialisé, mais ne prendront pas de dégâts bonus. »

Azir possède déjà une bonne mobilité avec le combo Z+E et l’harass en lane avec la portée du A met beaucoup de pression, cette réduction sur sa vitesse de déplacement n’est pas un gros nerf pour le champion, mais devrait être la plus pour donner un peu de souplesse pour ses adversaires.


Bard

Don du gardien
Cout en mana réduit de 100/105/11/115/120 à 90 pour tous les rangs

Route magique
Temps de rechargement réduit de 20/19/18/17/16 à 18/17/16/15/14

Bard est un champion avec un but utilitaire, mais il a du mal à briller, ces légers Up devraient l’aider à mettre l’accent sur cet aspect.


Darius

Plaie béante
L’effet est renommé de Rage sanguinaire(Bloodrage) à Noxian Might

OP

 Décimation
Dégâts diminué de 70 / 105 / 140 / 175 / 210 à 40/70/100/130/160
Soin augmenté de 15% de la vie manquante par ennemi touché (Toujours 30% max)

 Estropiaison
Nouvel effet : Z rend le cout en mana et 50% de son temps de rechargement si il tue la cible

Darius fait pas mal de dégâts une fois lancé, la réduction sur le A va le forcer un peu plus a profiter de son passif. Quant au Z il va lui apporter un peu plus de dynamisme dans son gameplay qui malgré tous les changements est resté assez plat, juste plus puissant.


Draven

League of Draven
Description du sort modifiée : Indique maintenant le gain des 2 effets cumulés quand 6 sbires sont tués d’affilé sans faire tomber de hache.

À partir de 200 effets cumulés un message dans le chat apparait chaque fois que vous gagnez 100 effets et également une annonce quand vous gagné le gold bonus avec un kill.

 

Le passif de Draven expose aussi des faiblesses sur le champion comme l’endroit ou retombe la hache, le besoin de les récupérer qui donc réduit la capacité du champion à trade. Grâce à ce changement les joueurs devraient pouvoir mieux alterner phase de farm et de trade sur la lane.



Fizz

Frappe de l'oursin
Ratio AP augmenté de 30% à 35%

Trident marin
Dégâts de l’actif modifié de 10/20/30/40/50 + 25% AP à 10/15/20/25/30 + 30% AP

Pêche au gros
N’amplifie maintenant plus que les dégâts magiques

Pas besoin d’analyser chaque sort puisque toutes ces modifications tendent vers le même objectif, à savoir réorienter Fizz sur son rôle original, un assassin AP.
C’est donc clairement en vue de nerf le fizz AD top surtout via la modification de l’ultime.


Gangplank

Baril de poudre
Effet de l’armure ignoré réduit de 60% à 45%

Les tonneaux peuvent faire vraiment beaucoup de dégâts, surtout vu qu’ils infligent des dégâts bonus sur les champions donc c’est un nerf justifié, mais qui n’empêchera pas le nouveau Gangplank de rester fort. Ça va juste offrir un peu de souplesse pour le laner d’en face.


Garen

Stats
Vitesse de déplacement de base diminué de 345 à 340

 Coup décisif
Bonus en vitesse de déplacement diminué de 35% à 30%

 Justice de Demacia
Description du sort modifiée de « +1 de dégâts pour chaque 3.5/3/2.5 PV manquant de la cible » à « 28/33/40% des PV manquant de la cible »
(ce n’est que descriptif)

Les deux changements sur la réduction de vitesse de déplacement sont plutôt légitimes, Garen fait beaucoup de dégâts et il est vraiment très dur de faire quoi que ce soit sans le contrôle approprié quand il charge sur sa cible.


Gragas

Rage d'ivrogne
Dégâts bonus sur la vie maximum réduit de 8/9/10/11/12% à 8%

Gragas est un pick très fort jouer en jungle quand il est joué tank avec tous ses contrôles et des dégâts de base correct surtout via ce sort. Vu qu’il n’y a pas de changements de ratio AP, il ne semble pas que ce soit une volonté de Riot de le faire ressortir plus en mage c’est un simple nerf de ses dégâts gratuit alors que c’est un bon tank.


Janna

Vent hurlant
La distance bonus du sort augmente de 20% bonus à 35% par secondes chargées

Mousson
Ratio AP diminué de 60% à 50%

Janna est déjà un perso très fort pour temporiser et casser les engages ennemis, du coup ces changements visent à accentuer son aspect utilitaire. La réduction du soin est juste un moyen d’équilibrer ses forces, mais ça n’aura pas réellement d’incidence sur la puissance de l’ultime.



Jax

Contre-attaque
Cout en mana réduit de 70/75/80/85/90 à 50/60/70/80/90

Une petite tentative pour donner un peu de souplesse à Jax dans les premiers niveaux pour lui permettre d’utiliser un peu plus son A et/ou son Z.


Kalista

Sentinelle
-Dégâts du passif diminués de 12/14/16/18/20% à 10/1.5/15/17.5/20%
-Rechargement du passif sur une même cible augmenté de 6 à 10 secondes

Appel du destin
Temps de rechargement augmenté de 90/75/60 à 120/90/60 secondes

Bien qu’elle est prise plusieurs nerfs d’affilés Kalista reste très forte, elle met une grosse pression sur la lane et snowball très vite sur le moindre kill. Ces ajustements tendent donc à rééquilibrer cet aspect et donner un peu plus d’espace aux lanes d’en face.


Karma

Volonté concentrée
Temps de rechargement réduit de 16/15/14/13/12 à 12 secondes pour tous les rangs

Karma est un champion fait pour mettre la pression très tôt avant les level 6 même, puisque comme elle ne possède pas d’ultime les adversaires gagnent un pic de puissance supérieure souvent comparée à elle. 

Cet Up vise donc à augmenter son potentiel de pression le plus tôt possible. Les compos poke étant réapparue Karma n’est donc pas forcément une mauvaise idée de champion actuellement.



Lux

Entrave de lumière
- Cout en mana réduit de 50/60/70/80/90 à 50/55/60/65/70
- Inflige maintenant les dégâts complet à la seconde cible et augmente la durée de son entrave de 50%

C’est un Up sympathique qui profite pas mal aux Lux support entre autres. Même si ce n’est pas du tout un pick du moment pourquoi pas. Réflexion similaire que pour Karma et les compos poke qui reviennent.


Maokai

Maelström vengeur
Temps de rechargements augmenté de 40/30/20 à 60/50/40 secondes

Vu que Maokai build facilement de la CDR, au niveau 3, son ultime étant très fort peut s’utiliser trop facilement que se soit comme simple sort de farming mais aussi en teamfight pour être utiliser à n’importe qu’elle moment, utiliser l’explosion puis le réactiver.

Cette modification va forcer les joueurs à mieux timer l’utilisation du sort.



Nocturne

Paranoïa
Portée augmentée de 2000/2750/3500 à 2500/3250/4000

Gros Changements pour Nocturne, ce Up va remettre l’accent sur le champion qui profite très bien des nouveaux objets comme l’Hydre titanesque entre autres. La version assassin de Nocturne est très forte également, mais souvent délaissée, car trop risqué, à voir la tendance qui s’en dégagera, mais en tout cas Nocturne est un champion qui peut tout à fait revenir avec ces derniers patchs.


Skarner

Stats
Vitesse de déplacement de base diminué de 345 à 335
Dégâts de base diminué de 61.156 à 57.156

 Exosquelette cristallin
Bouclier réduit de 12/13/14/15/16% des PV max à 10/11/12/13/14% des PV max

Le patch sur les colosses a vraiment bien profité à Skarner, qui quand il décide de vous attraper il le fait et vous donne en pâture à son équipe, voir à lui-même. La réduction de ses stats de base rééquilibre les nouvelles forces du champion surtout celles octroyées par son nouveau passif.

Idem pour le bouclier avec les nouveaux objets entre autres, Skarner profite trop bien sur les HP, cette légère réduction sur le bouclier semble donc tout naturel.


Shen

Lame vorpale
Soin diminué de 6/10/14/18/22 à 3/6/9/12/15

Que ce soit en top ou support Shen a fait un beau retour ces derniers temps, son A offre beaucoup trop de regen en early surtout lors du contrôle des objectifs.


Les skins

 

PROJECT

 

 

PROJECT : Fiora

975 RP

 


 PROJECT : Leona

975 RP

 


PROJECT : Lucian

975 RP

 

 

PROJECT : Yi

1820 RP

 

 

PROJECT : Zed

975 RP

 

 

 

Bonus

Mais le plus gros changement de tous c’est celui-ci, ça se passe de commentaire je vous laisse vous ébahir.

La danse de Maitre Yi se coordonne maintenant en fonction de votre vitesse de déplacement.