Tous les évènements ESL sous contrôle antidopage.

 

Suite à sa déclaration du 23 juillet dernier, date à laquelle avait été annoncée la mise en place de mesures antidopage au sein de ses compétitions, ESL vient de donner quelques explications supplémentaires sur la mise en place des contrôles qui auront lieu lors des grands évènements, et notamment l'ESL One de Cologne fin août.

 

 

 

Quelles seront les substances testées par l’ESL ?

Il y a une liste de produits dopants qui a été faite par la NADA et la WADA. Nous allons utiliser cette liste pour établir la nôtre, ce qui signifiera qu’aucun joueur ne devra prendre de drogues ou de médicaments qui contiennent des agents de cette liste.

 

Comment l’ESL fera les tests ?

En choisissant les tests à effectuer, nous avions un certain nombre d’éléments à prendre en compte. À quel point les méthodes envahiront la vie privée et à quel point les résultats seront-ils fiables ? Nous avions initialement décidé de faire des tests à partir de la peau, mais une réflexion plus poussée nous a fait choisir les tests de salive. Les tests seront effectués à n’importe quel moment du tournoi et prendront place dans une zone de test.

 

Tout le monde sera testé ?

Pour l’ESL One Cologne, les tests seront aléatoires, cependant, nous ne voulons pas exclure la possibilité de réaliser un test généralisé plus tard. Si les méthodes et notre politique de test changent, les joueurs seront informés en conséquence.

 

Qu’est-ce qu’il se passera si un joueur a une raison valable de prendre un médicament (comme l’Adderall) contenant une ou plusieurs de ces substances ?

Dans ce cas, ils devront nous informer le plus tôt possible, mais pas plus tard que le premier match joué dans la compétition. Ils devront fournir une preuve (une lettre d’un médecin par exemple) qu’ils ont effectivement besoin de ce médicament.

 

Est-ce que l’ESL interdit la consommation de cannabis ?

Pendant les compétitions, oui. Le cannabis est sur la liste des substances interdites pendant les compétitions. Ce qui signifie qu’une utilisation en dehors des tournois (avant) ne sera pas punie. En revanche, l’utilisation pendant le tournoi est interdite.

 

Qu’est-ce qu’il se passera si un joueur est positif à l’un des tests ?

Les sanctions iront de la réduction du cashprize/points pour notre classement à une disqualification,  et même jusqu’à une exclusion de deux ans des événements ESL. Nous examinerons chaque cas séparément et assurerons la protection de la vie privée des joueurs.