Le 24 juillet dernier se clôturait la saison régulière du Summer Split pour les LCS de la région Europe. Ainsi, les 6 meilleures équipes du Summer Split vont s'affronter dans un ultime tournoi afin de déterminer le grand champion de la saison estivale. 

 

  

 

 

Le planning et preview des demi-finales

 

 

Samedi 15 août à 17h

OR 3 - 1 H2K

OR > H2K

OR H2K

OR H2K

OR H2K

 

 

 

Dimanche 16 août à 17h

FNC 3 - 0 UOL

FNC UOL

FNC UOL

FNC UOL

 

 

 

 

 

Salutations invocateurs ! Les demi-finales européennes vont se dérouler cette semaine et sur les 10 équipes présentes au début de la saison, il n’en reste plus que 4 qui tenteront de se hisser jusqu’au match ultime qui déterminera l’une des trois écuries qui nous représenteront aux Worlds. Pour nos amateurs de l’omelette et du fromage, la hype est réelle puisque nous pouvons encore rêver qu’il y ait un français dans chacune des équipes nous représentant aux worlds. Mais avant de rêver à une baguette auréolée d’une lumière divine apportant la rédemption aux européens après les précédents worlds, votre rédaction vous propose de se pencher sur les matchs à venir.

 

 

 

Le match de samedi opposera H2K à Origen et ces derniers partent favoris, car H2K n’a pas réussi à gagner une seule game contre eux lors de ce split. H2K a montré de belles choses la semaine dernière en ne laissant aucune chance aux Giants. Comme d’habitude l’équipe comptera particulièrement sur Ryu et sa botlane pour gagner ce match.

 

Les Origen ne seront pas une proie facile, car leur botlane fait aussi partie des meilleurs botlane d’Europe et si Hjarnan est peut être un peu en dessous de Niels niveau mécaniques, KaSing a généralement plus d’impact sur les parties que Mithy. Côté mid ce sera un combat entre deux vétérans de la scène League of Legends auquel nous assisterons. Ryu s’est imposé tout au long de la saison comme étant l’un des meilleurs midlaners d’Europe tandis que Xpeke a lui confirmé faire toujours partie des meilleurs malgré un split d’absence. L’hispanique a quand même montré qu’il n’avait plus autant d’impact qu’avant au mid, on le sent moins à l’aise dans une méta qui ne laisse pas beaucoup de place aux assassins alors que son opposant est aussi bon sur n’importe quel type de champions.

 

Au niveau de la toplane Origen semble avoir l’avantage, car SoAz fait partie des toplaners qui peuvent carry une game à lui tout seul, mais ce ne sera pas facile pour lui. Outre le swaplane, son adversaire Odoamne est un toplaner qui ne carry pas son équipe, mais qui a l’habitude de se sacrifier pour elle. S’il y a peu de chances de le voir se révéler contre SoAz, le roumain est un adversaire très solide sur sa lane et ne lâche quasiment jamais de kills en 1 contre 1. S’il y a très peu de chances de le voir s’imposer sur la toplane, cela ne veut pas dire que SoAz réussira à vraiment prendre un avantage décisif contre lui. Le point « faible » de ces deux équipes pourrait venir de leurs junglers. Loulex comme Amazing sont tous les deux d’excellents junglers, mais au vu du summer split, il leur manque encore quelque chose pour être réellement capables de carry leur équipe, contrairement à ce que peuvent faire Reignover ou Svenskeren.

 

Niveau compositions des équipes, H2K jouera probablement un style de jeu très classique avec Ryu et Hjarnan qui découperont leurs opposants tandis que Loulex, Odoamne et KaSing essaieront de les protéger ou alors de zoner les adversaires afin que leurs carrys puissent placer un maximum de dégâts. Les H2K ont l’un des meilleurs teamfights d’Europe et joueront sur cette force pour accéder à la finale. Les drafts Origen sont plus difficiles à prévoir, mais leur teamfight n’a rien à envier à celui des H2K. SoAz et Xpeke jouent ensemble depuis si longtemps qu’ils sont parfaitement coordonnés tandis qu’Amazing et Mithy ont tous les deux l’habitude des grandes équipes vu qu’ils ont déjà chacun participé aux Worlds alors qu’aucun joueur H2K n’a encore eu cette opportunité.

 

Niels a bien profité de l’enseignement des vétérans et se coordonne très bien avec ses coéquipiers. Contrairement à H2K, Origen possède plus de cordes à leur arc, car l’équipe peut très bien décider de jouer des compos splitpush (une stratégie que leur midlaner affectionne particulièrement) ou poke pour éviter les teamfights. Néanmoins malgré leur statut de favori, Origen ne pourra pas baisser sa garde une seule seconde dans ce BO, car les H2K n’hésiteront pas à sauter sur toutes les opportunités se présentant à eux. 

 

 

 

Dimanche nous assisterons à un remix de la finale du Spring Split avec la confrontation entre UoL et Fnatic. UoL a perdu de sa superbe depuis le précédent split et ce n’est pas leur quart de finale de la semaine dernière qui aura rassuré leurs fans. Power of Evil et Hylissang sont les deux joueurs clés de la lineup, Vizicsaci est plutôt un toplaner dans le style d’Odoamne même s’il peut lui arriver de prendre ses responsabilités et carry son équipe tout seul, cela reste trop rare pour qu’il soit considéré comme l’une des principales menaces venant des UoL. Vardags est sûrement le joueur le moins hypé de l’équipe même s’il reste un excellent adc. Il brille certes moins qu’un joueur comme Rekkles ou Niels mais il est lui aussi très souvent laissé à lui même, car Hylissang roam énormément.

 

H0R0 leur nouveau jungler a réussi une performance honorable la semaine dernière néanmoins on sent qu’il n’est pas encore parfaitement intégré à sa nouvelle équipe. De plus la fin de son contrat avec UoL étant prévu pour le 15/11/2015 et bien que ce contrat lui assure une éventuelle participation aux worlds, il est possible que le joueur ne soit pas à 100 % mentalement. Pour espérer vaincre Fnatic, UoL aura besoin que tous leurs joueurs soient à 120 % de leurs capacités, car les champions d’Europe en titre semblent intouchables. Emmenés par le meilleur support au monde selon plusieurs grands noms de la scène LoL, la nouvelle génération Fnatic a su prendre la place de l’ancienne dans le cœur des fans, pari que d’autres lineup n’ont pas réussi comme les Gambit par exemple.

 

La botlane Fnatic est l’une des meilleures d’Europe, la première étant très disputée entre eux et la botlane UoL. Rekkles a progressé durant ce split et montre un visage beaucoup plus conforme aux attentes placées en lui. YellOwStaR a fait profiter à toute l’équipe de son expérience et les joueurs ont démontré qu’il était le meilleur capitaine au monde lors du MSI en réalisant de belles performances face aux meilleures équipes du monde alors que seul leur capitaine avait déjà une expérience internationale. La botlane Fnatic n’est pas leur seule arme, Huni s’est petit à petit imposé comme étant l’un des meilleurs toplaners au monde. Sa prestation au MSI a convaincu les plus septiques et sa domination au cours du Summer Split n’a fait que renforcer ce sentiment. Le coréen apparaît comme affamé de victoires dans ses interviews, ce qui est probablement l’une des meilleures conditions mentales pour bien performer en tournoi. Son compatriote en jungle a lui confirmé sa présence parmi les meilleurs d’Europe néanmoins on a vu Fnatic en difficulté quand certains de ses champions principaux étaient bannis. Si Reignover parvient à élargir un petit peu son pool de champion (ou que certains de ses anciens mains redeviennent top tiers d’ici les Worlds) Fnatic sera un prétendant sérieux à une victoire finale aux worlds.

 

Leur seule petite faiblesse vient de la midlane car si Febiven a montré qu’il pouvait tenir tête aux plus grands et carry son équipe lui aussi, il a quand même de la difficulté à s’imposer seul face aux plus grands. Sans l’aide de son jungler ou de son support, il ne gagne pas sa lane de manière significative ce qui l’empêche de rejoindre le cercle des meilleurs midlaners mondiaux. Contrairement à Odoamne par exemple, il pourra carry son équipe à lui seul si il arrive à prendre l’avantage mais cela est plus dû à ses picks qui sont différents de ceux d’un toplaner. Avec des confrontations contre PoE puis contre Peke ou Ryu, le néerlandais aura l’occasion de progresser un peu avant d’attaquer une préparation intensive pour les Worlds. D’ailleurs il y a fort à parier que si Fnatic parvient à se qualifier, nous verrons lors des championnats du monde un Febiven bien différent de celui du summer split.

 

La véritable force de Fnatic ne vient pas seulement de la force individuelle de leurs joueurs ou de leurs teamfights mais surtout de la vision de jeu de l’équipe qui leur a permis de prendre de bonnes décisions pour revenir dans des games qui semblaient très mal engagées. Même en prenant un avant en early, UoL ne sera jamais à l’abri d’un comeback des Fnatic alors que l’inverse semble bien plus invraisemblable. Malgré cela, UoL est une équipe qui n’a jamais été aussi forte que lorsqu’elle se trouve dos au mur et les licornes pourraient très bien nous surprendre lors de cette demi, surtout que l’équipe aura eu une semaine de plus pour s’entraîner avec leur nouveau jungler. Fnatic est archi-favori mais qu’importe, faire tomber les favoris est une spécialité UoL à consommer sans modération. 

 

 

 

Le bracket des Playoffs

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


Fnatic
1 - 0 Fnatic
BYE
3 - 0 Fnatic
UOL
3 - 2 UOL
Roccat
3 - 2 Fnatic
Origen
1 - 0 Origen
BYE
3 - 1 Origen
H2K
3 - 0 H2K
Giants

 

Finale Vainqueur


H2K
0 - 0  
UOL

 

 

Classement LCS Summer Split 

 

Place Equipe  Victoires   Défaites   Ratio 
1.

  Fnatic

18 00 100%
2.  Origen 12 06  67%
3. H2k-Gaming 11 07  61%
4.  Unicorns Of Love
09 09  50%
5.
  ROCCAT
08 10  44%
6.  Giants 08 10  44%
7.   Elements 07 11  39%
8.   Gambit Gaming 07 11  39%
9.    SK Gaming 06 12  33%

10.

  Copenhagen Wolves 04 14  22%

  

 

        Qualifiés pour les demi-finales des Playoffs
        Qualifiés pour les quarts de finale des Playoffs
        Qualifié pour le prochain split des LCS
        Passage en Up and Down
        Relégation en Challenger Series

 

 

Récapitulatifs des semaines précédentes

 

Récapitulatif Spring Split 2015

Présentation Summer Split

Récapitulatif semaine 1

Récapitulatif semaine 2

Récapitulatif semaine 3

Récapitulatif semaine 4

Récapitulatif semaine 5

Récapitulatif semaine 6

Récapitulaif semaine 7

Récapitulatif semaine 8

Récapitulatif semaine 9

Récapitulatif quarts de finale

 

 

 

Classement Championship Points

 

PLACE  SPRING SPLIT   SUMMER SPLIT
1er 90 Fnatic  Qualifié S5WC
2e 70  Unicorns Of Love 90
3e 50 H2K-Gaming  70
4e 30 SK Gaming  40
5e 10  CW  20  GIA
6e 10  GMB 20 ROC