La société suédoise Modern Times group, détentrice entre autre du journal Metro ainsi que de nombreuses chaines de télévision en Suède, vient d'annoncer sa participation à hauteur de 74% dans le capital de l'Electronic Sports League, détenue par Turtle Entertainment.

 

L'ESL dans la cour des grands sur la scène digitale

 

Déjà largement connue pour son rôle dans l'organisation de tournois (et notamment des WCS sur Starcraft 2 ), ayant une organisation très souvent proche de la perfection, l'ESL s'offre avec cette participation nouvelle de MTG la possibilité d'accélerer sa croissance de manière spectaculaire via des tournois plus gros, des cashprizes plus immportants, des infrastructures plus imposantes...

 

Ralf Reichert, fondateur et PDG de l'ESL et Turtle Entertainment, explique sur le site de l'ESL les conséquences de l'arrivée de MTG : 

 

Quand nous avons fondé l'ESL voici 15 ans, notre objectif était de diffuser de l'eSport à tous els fans autour du monde et d'en faire un sport à part entière. Aujourd'hui, l'esport est reconnu au niveau international et grâce à MTG, nous allons pouvoir passer à l'étape supérieure. Nous sommes très excités à l'idée de nous associer avec MTG, qui partage notre enthousiasme pour le sport et nous aidera à faire de ce rêve une réalité. Le réseau de MTG, présent dans plus de 100 pays, nous permettra d'amener l'ESL et l'eSport à toujours plus d'endroits autour du monde, tout en nous perrmettant de développer de puissants partenariats locaux. L'équipe dirigeate de l'ESL ne pourrait pas être plus enthousiaste à l'idée d'accélérer le développement de l'industrie de l'eSport avec MTG dans les années à venir.

 

Pourquoi avoir vendu la majorité des parts de l'ESL ?

 

L'élément clé de l'histoire de l'ESL a toujours été de construire une société lucrative auto-suffisante. Dès lors, le choix de rechercher un investisseur majoritaire n'était pas guidé par la névessité mais par la volonté de réaliser notre rêve de faire de l'eSport un sport à part entière. Le fait de consolider les multiples investisseurs de l'ESL en un seul, qui non seulement partage notre esprit d'entreprise mais qui possède également de fort moyens financiers, va exactement dans ce sens.

 

Qu'est ce que MTG, et pourquoi eux plutôt qu'un autre ?

 

 MTG est une société suédoise qui diffuse des chaines de télévision dans dix pays différents. Tout comme l'ESL, ils ont une hiérarchie stable sur la durée, un esprit d'innovation et partagent beaucoup de nos espoirs et objectifs. En recherchant des partenaires, c'est en MTG que nous avons vu le plus grand potentiel pour amener l'eSport sur de nouvelles hauteurs. Nous avons hâtes d'explorer les possibilités de synergie et de développement pour l'ESL et l'eSport.

  

A quels changements s'attendre ?

 

L'équipe qui a participé à la création de l'ESL depuis 2000 restera dans l'aventure. L'ESL est une compagnie basée sur la passion de l'eSport et cela ne changera pas. Nous avons pour objectif de construire la plus grande société esportive mondiale et d'animer les évènements les plus prestigieux aux fans autour du monde. Rien ne changera à ce niveau, à part que nous sommes désormais dans une meilleure position pour remplir ces objectifs. L'ESL fera ce qu'elle a toujours fait, repousser allègrement les limites du possible.

 

Comment cela va-t-il affecter les spectateurs / les joueurs / l'eSport dans son ensemble ?

 

L'ESL a toujours cherché à crée l'expérience esportive la plus épique possible. Avec des tournois comme les IEM Katowice, ESL One Francfort, l'ESL One Cologne, les IEM San Jose, nous avons amené l'eSport dans les stades pendant que nos "Pro Leagues" aident à contruire des standards de compétition les plus élevés possibles pour un nombre multiple de jeux. Nous continuerons à créer des évènements toujours plus grannds pour les jeux que nous soutenons déjà, tout en construisant de nouveaux systèmes pour les jeux qui émergent.

 

Qu'est ce que le rachat par un groupe télévisuel signifie pour l'ESL, l'eSport et les spectateurs en ligne ?

 

Cela nous permet d'atteindre une audience plus large et d'explorer de nouvelles opportunités. Nous continuerons à travailler avec nos incroyables partenaires en ligne mais pouvons désormais explorer des chaines TV qui étaient auparavant difficiles à obtenir.

 

 

Retrouvez le texte original ici et le communiqué de presse de Turtle Entertainement ici.