Qui succédera à Classic et sera le dernier champion de cette première année de StarLeague ? La Saison 3 peut commencer avec la Challenger League dans laquelle 17 qualifiés, 3 joueurs seedés et 4 sortants de la Saison 2 s'affrontent dans des duels sans filet.

 

 

Tous les matchs sont en Bo5 et en élimination directe.

 

Première journée - Jeudi 2 juillet à 11h30

 

Flag  MyuNgSiK 3 - 2 Journey  Flag

Flag  Dear 3 - 2 soO  Flag

Flag  Maru 3 - 1 Sora  Flag

 

Si on parle d'avantage de MyuNgSiK ces derniers temps grâce à sa performance en GSL, la dernière fois qu'il a rencontré Journey, la rencontre avait tourné en faveur du terran. Bien que cela remonte à bientôt un an, le PvT du protoss est toujours de très loin son pire matchup. Sur le papier, un TOP8 GSL affronte un joueur de Code B, et l'expérience et l'habitude de la compétition devraient tout de même jouer un rôle important.

 

Dear contre soO promet d'être un match passionant. Actuellement, les deux joueurs se situent à peu près au même niveau. Le quadruple finaliste de GSL toutefois peine contre protoss et aurait probablement préféré affronter un zerg pour s'assurer une quasi free win. Dear sera au contraire ravi de pouvoir utiliser son meilleur match-up. Enfin, on donne bien peu de chances de survie à Sora contre Maru...

Pronostic : MyuNgSiK, Dear et Maru avancent

 

 

Deuxième journée - Vendredi 3 juillet à 11h30

 

Flag  Rogue 3 - 0 Heart  Flag

Flag  ByuL 3 - 0 Shine  Flag

Flag  sOs 3 - 2 Solar  Flag

 

Heart est ce type de joueurs qui ne disparaîtra jamais de la scène subtop coréenne, mais qui n'arrivera jamais à surpasser son niveau actuel. Souffrant d'un grand problème de régularité, il est capable de vaincre Curious lors des qualifications après avoir perdu horror quelques jours plus tôt. Rogue est à un bien meilleur niveau et part logiquement favori.

 

Il en va de même pour l'affiche suivante. ByuL est un finaliste de GSL et un champion de Proleague, tandis que Shine n'a malheureusement jamais réussi à briller. L'avantage est très net en faveur du joueur CJ Entus, d'autant que la forme du joueur Samsung en ZvZ est assez inquiétante.

 

Enfin, c'est encore une fois le joueur de gauche qui partira favori dans le dernier match. Solar est la lanterne rouge de Proleague cette année et ne parvient pas à montrer d'avantage de conviction dans les ligues individuelles. Le protoss de Jin Air sort tout juste d'un all kill contre CJ Entus et d'une demi-finale de GSL : il n'est pas très bon de croiser son chemin.

Pronostic : Rogue, ByuL et sOs avancent

 

 

Troisième journée - Jeudi 9 juillet à 11h30

 

Flag  Zest 3 - 0 San  Flag

  • Flag  Dark 0 - 3 HyuN  Flag

Flag  TY 3 - 1 Trap  Flag

 

Prédire la victoire de Zest n'est pas vraiment prendre un grand risque. Il est même possible que le joueur KT Rolster inflige un bon 3-0 à son adversaire. San a certes été un jour l'un des joueurs les plus redoutés en PvP, mais c'était quand il évoluait en Europe. Ca se passe moins bien pour lui depuis son retour en Corée puisqu'il n'a jamais réussi à atteindre le Main Event de la StarLeague et n'a fait qu'une apparition en Code S de la GSL : un Ro32 en Saison 1.

 

Supprimez la race protoss, et Dark remportera la StarLeague. Le joueur SKT est dans une forme éblouissante dans les deux autres match-ups et est chaque fois arrêté par ses lacunes en ZvP. Depuis le 11 février 2015, Dark n'a été vaincu qu'une fois par un terran ou un zerg : Cure lors d'un match de Proleague. La statistique est moins impressionnante contre zerg puisque depuis sa dernière défaite contre ByuL début février, il a joué assez peu de matchs miroirs. Rogue, Ragnarok, Losira et Life sont tout de même passés sur la table d'opérations. Ca va être très compliqué pour HyuN qui n'a même pas réussi à vaincre Snute en ZvZ lors de la Kung Fu Cup.

 

TY contre Trap sera le match le plus accroché de cette journée. Historiquement, TY n'a jamais perdu contre son adversaire, mais la forme de Trap contre terran pourrait bien lui permettre de briser cette statistique. Le joueur KT Rolster est d'avantage un expert du miroir et de la dératisation du swarm que de l'explosion des boucliers protoss. Cela restera une rencontre très intéressante entre deux joueurs qui savent varier leur style de jeu et proposeront probablement un TvP différent de ce qu'on a l'habitude de voir.

Pronostic : Zest, Dark et TY avancent

 

 

Quatrième journée - Vendredi 10 juillet à 11h30

 

Flag  INnoVation 3 - 0 Snute  Flag

Flag  Rain vs TooDming  Flag

Flag  Life 3 - 1 aLive  Flag

 

Snute en StarLeague, c'est beau. Mais combien de temps cela va-t-il durer ? Son premier match l'oppose directement à INnoVation, au TvZ que l'on connaît. Eliminé en Ro32 des WCS, Snute connaît une grande période de remise en question et des gros problèmes de régularité. Il se défendra du mieux qu'il pourra, et on ne peut qu'espérer pour lui qu'il parviendra à mettre un point pour sauver l'honneur.

 

Le deuxième foreigner bénéficiant du seed global se mange ni plus ni moins que le champion en titre de la GSL. Ce dernier est très préparé en PvZ et le niveau de jeu affiché face à ByuL lors de la finale s'approchait de celui d'un robot. Le pauvre Chinois vise le même objectif que Snute : mettre au moins une map.

 

Life en terminera avec cette Challenger League 2015 en se frottant à aLive. Lui aussi montre des faiblesses dans son jeu et commet des erreurs qu'on ne lui connaissait pas avant depuis quelques mois. Mais tout de même, c'est aLive en face.

Pronostic : INnoVation, Rain et Life avancent