Une page se tourne sur Starcraft 2 : MC, plus connu sous le surnom de BossToss, a annoncé via Twitter qu'il stoppait le jeu. Entre émotion et hommages de ses pairs, la communauté est en émoi. Retour sur un joueur dont la personnalité aura marqué le RTS de Blizzard depuis son commencement.

 

C'est par une série de tweets on ne peut plus explicites que le joueur Protoss, présent sur Starcraft II depuis 5 ans, a annoncé son départ à la retraite. Il semblerait que le fait de vivre seul (et non pas en Gaming House comme la plupart des professionnels coréens) ai eu raison de son skill légendaire.

 

 

 

MC est un des rares joueurs de Starcraft 2 dont le nom est connu tant par les fans de la première heure que par les plus récents. Présent depuis 5 ans, joueur ayant remporté le plus d'argent avec près de 500 000$ de gains totaux sur l'ensemble de ses tournois, showman aguerri et analyste déjanté, MC porte bien des casquettes. Retour sur la carrière prolifique d'une personnalité de l'eSport.

 

MC, un joueur talentueux mais irrégulier

 

MC, de son vrai nom Jang Min Chul, est le premier joueur professionnel de Starcraft : Broodwar à annoncer officiellement sa transition sur le nouvel opus de Blizzard et ce, dès le mois d'Août 2010. A l'époque, la scène compétitive de BroodWar est saturée et l'éclosion de nouveaux talents au milieu des bonjwa tels que Jaedong, Flash ou Bisu semble impossible. MC décide donc de saisir sa chance et participe à la GSL dès sa première édition, au milieu de joueurs comme TaeJa, déjà présent à l'époque, FruitDealer, Idra, TLO ou encore NesTea. Il ne faudra au BossToss que 3 éditions de la compétition pour décrocher sa première victoire en décembre 2010, après avoir vaincu des joueurs dont les plus anciens reconnaitront les noms : Jinro, MarineKing, Rain (l'ancien Terran, et non pas l'actuel Protoss).

 

"Bitch, please"

 

Alors membre de la team oGs, Min Chul se propulse donc vers la lumière par le biais de cette première victoire en GSL. Il remporte une seconde édition de la compétition en mars 2011, soit 3 mois plus tard, en vainquant d'autres joueurs icôniques tels ue Mvp ou ByuN. Deux semaines plus tard, il atteint les demi-finales du GSL World Championship avant d'être battu par MarineKing, alors en pleine explosion et lui-même battu en finale par Mvp. Mais il est trop tard, la légende MC est déjà en route.

 

Très tôt, MC comprend que pour qu'on se souvienne de lui, il doit sortir de Corée. En quête de reconnaissance (et d'argent), il se tourne donc vers les tournois internationaux. Une semaine après le GSL World Championship, MC s'envole vers la suède pour remporter la DreamHack face à White-ra. Il enchaine ensuite sur une 3e place à la MLG Colombus, et trois deuxième place d'affilées respectivement en NASL, IEM Cologne et MLG Orlando. En janvier 2012, un mois après un top 4 dans une Blizzard Cup particulièrement relevée et remportée par un MMA au top de sa forme, MC revient en Europe sous les couleurs de sa nouvelle équipe, SK Gaming, et en profite pour remporter la Homestory Cup IV. Il enchaine sur une victoire aux IEM World en mars et aux Red bull Battle Grounds en mai (avec un petit top 4 à la MLG entre les 2).

 

MC

 

MC va ensuite faire face à ce que la communauté appellera "le syndrome de Sen", du nom du joueur taïwanais qui l'a popularisé : entre juillet 2012 et mars 2013 (date de la sortie de l'extension Heart of the Swarm), le BossToss ne va remporter aucun tournoi mais totaliser 3 troisième place (en OGN, Homestory Cup et NASL) et deux deuxième place (en GSL contre Seed en juillet 2012, et à l'ASUS ROG en Août contre Taeja).

 

La sortie d'Heart of the Swarm offre un léger bol d'air au Coréen, qui vient s'installer en Europe pour participer aux WCS. En effet, l'arrivée des joueurs KeSPA sur la scène Starcraft 2 dans le deuxième tier de l'année 2012 a entrainé une augmentation massive de la difficulté de la GSL, accueillant désormais trois fois plus de joueurs professionnels pour le même nombre de points donnés au classement que les autres continents. MC va donc décider, grâce à la structure allemande SK, de venir s'entrainer en Allemagne pour récupérer les points qui lui sont nécessaires. Il sera par la suite imité par de nombreux coréens.

 

 

La deuxième partie de l'année 2013 se veut donc la période de la rédemption pour le joueur Protoss. Malheureusement, aucune victoire ne vient s'ajouter à son compteur mais moults podiums viennent enrichir son pédigree : deux top 4 en MLG respectivement en MLG et aux IEM, deux deuxième place consécutives en WCS Europe (où il est défait par duckdeok puis par MMA), une quatrième place aux Red Bull Battle Grounds en novembre et une autre en décembre aux Fragbite Masters après une défaite surprise face à HasuObs : MC est loin du niveau qu'il montrait deux ans auparavant, époque à laquelle il tenait la dragée haute à ses compères coréens.

 

 

L'année 2014 sera celle du changement pour MC, désormais sans équipe après avoir quitté SK à la fin de l'année 2013 : suite à une deuxième place aux IEM Sao Paulo, MC remporte les WCS Saison 1 face à MMA et grappille par la suite deux deuxième place respectivement en Homestory Cup et DreamHack. 2015 n'a malheureusement apporté aucun succès au BossToss.

 

Au-delà du grand joueur, le showman

 

Si le palmarès de MC est trop long pour être listé dans le détail sans risquer de perdre le fil, il est une caractéristique majeure de ce joueur à laquelle on ne saurait échapper : son talent pour faire le show. Très connu pour ses petites provocations à l'égard de ses adversaires, tant avant les matchs (qu'il peut pour autant perdre, d'où le surnom de "Suicide Toss" qui lui est parfois accordé) qu'après, MC ne rate jamais une entrée lors de ses compétitions. Il a par exemple fait une entrée sur une scène Coréenne déguisé en Undertaker, le célèbre catcheur américain, lui volant non seulement son apparence mais aussi sa musique d'entrée et ses effets visuels:

 

 

Remarquons également ses interviews d'après-match, aussi rapides que efficaces : 

 

 

 

Sa qualité d'analyste n'est par ailleurs plus à démontrer !

 

 

 

En bref, MC est une personnalité

 

Joueur d'exception, doté d'un charisme à toute épreuve et apprécié par toute la communauté, il est un membre de la famille Starcraft 2 qui manquera cruellement aux grands évènements internationaux. On se réjouissait toujours de le voir à l'écran, que ce soit pour une démonstration de sa micro des blinks stalkers ou pour le voir se déguiser en murloc après avoir battu Mvp.

Depuis l'annonce de son départ en retraite, les appels de la communauté se font de plus en plus insistants pour que MC devienne caster, analyste ou tout autre travail qui lui permettrait de nous distraire toujours plus. Espérons que ces appels soient entendus.