2015 06 rekkles azubu 1

La star suédoise officiant chez Fnatic a répondu aux questions de la rédaction Azubu.

 

Le site Azubu a rencontré Martin « Rekkles » Larsson cette semaine et l’a questionné sur son passage chez Elements et son retour au sein de la structure Fnatic. La rédaction *aAa* vous en a traduit certains passages.

 

Après les Worlds 2014, tu es parti chez Elements après la séparation de l’équipe Fnatic. Par quoi ta décision a-t-elle été dictée ?

C’était un mélange de circonstances : si une seule chose s’était passée, je serais surement resté. Mais le truc est que tout se passait mal simultanément : Cyanide voulait prendre sa retraite, xPeke voulait monter sa propre structure, sOAZ, YellOwStaR et moi ne savions pas trop quoi faire. Tout ça mélangé à notre mauvaise performance aux Worlds, ça a été très dur et très stressant pour moi. Je dirais, avec le recul, que rejoindre Elements était une erreur. J’imagine que c’est le métier qui rentre. Cependant sur le moment, c’était à mes yeux la bonne décision pour moi […] et je pense que si je me retrouvais dans la même situation, je referais probablement le même choix car je n’avais pas les informations que j’ai aujourd’hui.

 

Quelles étaient tes attentes en rejoignant Elements ?

Elles n’étaient pas différentes de ce que j’espérais chez Fnatic. L’ambiance semblait être la même qu’au sein de l’ancienne team Fnatic, avec un groupe soudé. […] Mais la réalité était toute autre, nous avons commencé à rencontrer des difficultés dans le bas du classement et c’était très dur pour moi de trouver des solutions. […] Je venais d’arriver, j’avais à peine 18 ans, il était difficile de savoir quoi faire dans une telle situation. Je sais que tout le monde avait envie de gagner, comme chez Fnatic à l’époque, mais c’est très dur de gagner quand tu ne sais pas comment tout le monde se comporte dans l’équipe face à des problèmes. […] Je ne mets personne en cause, je pense que le problème était global, c’était une réaction en chaîne de petites tensions entre tout le monde, d’absence de victoires et de ma récente arrivée. […] Nous nous sommes quand même maintenus en LCS et c’était ça le plus important à nos yeux après avoir vécu tous ces soucis. […] J’estime que j’ai quand même appris beaucoup de choses utiles chez Elements. 

 

2015 06 rekkles

 

Ça fait quoi de revenir chez Fnatic avec de nouveaux joueurs ?

C’est une toute nouvelle expérience de jouer avec des gens de ma tranche d’âge. C’est la première fois que je suis censé montrer l’exemple pour les autres en terme de personnalité : je dois être clean, être au lit à des heures raisonnables, manger correctement. C’est vraiment sympa comme expérience, j’ai le sentiment de pouvoir être plus moi-même que quelqu’un qui cherche constamment à apprendre des autres.

 

Je me sens très bien car ils me respectent énormément. Et je les respecte aussi car je considère mes coéquipiers comme des joueurs top-tiers à leurs postes. Avec Deilor constamment sur notre dos, j’ai le sentiment que c’est le mix parfait. […] Et le fait que YellOwStaR soit plus âgé que nous tous est une bonne chose, vous avez toujours besoin d’un gars qui dirige l’équipe et qui est le modèle pour tout le monde. Parfois, j’ai l’impression que nous sommes quatre gamins qui blaguent et qui se font réprimander par YellOw. C’est intéressant, j’apprécie cette ambiance.

 

2015 06 rekkles azubu 3

 

Y a-t-il un point précis sur lequel le coach Deilor t’a aidé ?

C’est très dur de définir un moment spécifique où Deilor m’a aidé parce que je le considère déjà comme mon deuxième père – et pourtant ça ne fait que trois semaines que je suis là. Il ne me surveille pas seulement ingame, il m’apprend aussi beaucoup de choses dans la vie : ce que je fais mal, ce que je pourrais mieux faire, comment je pourrais être un meilleur équipier et comment je pourrais être plus efficace dans ma communication avant et après les matchs.