La rédaction *aAa* continue son escapade dans la ligue professionelle japonaise et vous propose une nouvelle interview, celle de Kazuta "KazuXD" Suzuki, analyste de l'équipe DetonatioN FocusMe. 

 

 

*aAa* Furansuneko : Peux-tu te présenter pour le public français ?

KazuXD : Mon nom est Kazu, analyste chez Detonation FocusMe.

 

Quel est ton parcours dans l’e-sport et comment es-tu arrivé sur LoL ?

J’ai commencé à jouer sur PC quand j’avais 14~15 ans sur World of Warcraft, un ami m’a invité à jouer à LoL et j’ai tout de suite apprécié. À l’époque où je jouais à WoW, je jouais aussi à Dota sur Warcraft3 donc jouer a LoL n’était pas si dur au départ.

 

Tu as un lien particulier avec la France tu peux nous expliquer ?

Mes parents sont arrivés en France avant ma naissance, je suis né à Paris et j’ai fait toute ma scolarité là-bas.

 

Avant d’arriver chez DeT FM tu étais chez OZONE Rampage, raconte nous ce transfert.

Je jouais sur le serveur EUW quand j’étais en France, je streamais sur le site Niconico pour le public japonais et j’étais classé D1 99LP (à l’époque où la division Master n’existait pas encore). Le manager de Ozone Rampage, MizuRussian, m’a invité à jouer pour eux en tant que support, j’ai joué le LJL Summer Split 2014 et j’ai terminé 2e derrière DeT FM. Après, le manager de DeT FM, LGran, cherchait un support et surtout un analyste pour son roster, il m’a demandé si je pouvais jouer pour eux, MizuRussian m’a laissé le choix donc j’ai accepté.

 

Actuellement tu es analyste, on a l’impression que le staff est quelque chose de très important pour les équipes japonaises.

Beaucoup de joueurs n’ont pas l’envie ni la motivation pour être joueur pro. C’est pourquoi beaucoup de teams japonaises cherchent des analystes ou des coaches pour monter le niveau. Mais le problème des structures japonaises c’est le niveau des joueurs et en ce moment beaucoup de coréens sont au Japon pour jouer, le niveau et devenu vraiment haut.

 

Photos ©SANKO INC. 

 

En parlant des coréens, ton équipe vient d’en recruter deux ainsi qu’un coach de Taïwan, comment est la communication ? 

Un des coréens est bilingue (il parle coréen et japonais) et on a recruté un interprète pour le coach.

 

Le coach et le jungler sont arrivés tardivement pourtant vous avez gagné le premier match assez facilement.

On était en contact avec eux depuis 2~3 semaines en online avant leur arrivée. Mais depuis qu’ils sont à la gaming house le niveau de jeu et la communication se sont améliorés, une semaine nous a suffi pour analyser notre adversaire.

 

DeT FM a fait un boot camp aux États-Unis avant l’IWCI, comment était cette expérience ?

Notre sponsor principal, Logicool (Logitech), nous a offert cette opportunité de jouer aux États-Unis dans leur office pendant dix jours pour se préparer à l’IWCI. L’hôtel était situé à trois minutes de l’office, on a pu scrim toute la journée, des fois 10h~12h et cela nous a permis de jouer contre certaines équipes LCS NA et CS NA.

 

À l’IWCI l’équipe était la seule qui venait d’une région qui n’a pas son propre serveur, gagner un match lors de cet évent doit avoir une saveur particulière surtout que tu étais support titulaire.

Au départ, on était parti pour gagner le tournoi, le niveau de jeu était complètement différent de celui qu’on jouait en tournoi national, on a compris durant ce tournoi le sens d’avoir un vrai analyste et un coach. On était quand même fier d’avoir gagné un match contre des pays où leur serveur est ouvert depuis 2~3 ans.

 

L’année dernière pendant le LJL Grand Championship 2014 certaines personnes me disaient que le but de la scène LoL japonaise est d’avoir rapidement une équipe aux WCS, est-ce l’objectif de DeT FM pour cette année ?

L’objectif de DeT FM cette année est de jouer au WCS, oui.

 

Le Japon est le pays du jeu vidéo pourtant l’e-sport est quelque chose d’assez récent, on connait la scène Versus Fighting japonaise, mais penses-tu que LoL va se faire une place importante ?

Je suis sûr et certain que LoL va se rependre au Japon, beaucoup de streamers sur Niconico ont commencé à jouer a LoL récemment, il faut juste attendre que le serveur ouvre !

 

Photos ©SANKO INC. 

 

Comment est la vie en gaming house ? Est-il facile de vivre quotidiennement et de se supporter ? N’y a-t-il aucun conflit, surtout en période de mauvais résultat ?

On est là pour s’améliorer quotidiennement, on sépare complètement notre vie privée et il n’y a pas de conflit même en période de mauvais résultats, on est là pour un but précis.

 

Je sais que DeT FM, CROOZ Rascal Jester et 7th heaven possèdent une gaming house, les autres équipes n’en possèdent pas ?

Il me semble que Ozone Rampage est en colocation. Mais seulement 3 équipes ont une gaming house.

 

Y’a-t-il un style de jeu spécifique au Japon ? Qu’elles sont vos types de compositions favorites ?

Les équipes japonaises aiment les teamfights, la phase de laning est souvent longue donc les parties sont longues aussi, en tant qu’analyste chez DeT FM je ne peux pas te dire nos compositions favorites, surtout en période de LJL :)

 

Y a-t-il un ou des champions que l’on aime beaucoup jouer en LJL ?

Vayne et Ezreal.

 

Tu as un mot à dire pour le public français qui découvre la LJL et la scène LoL japonaise ?

La scène LoL japonaise s’agrandit de plus en plus, les équipes se professionnalisent sérieusement, le niveau de jeu s’améliore très rapidement. Sachant que le Group Stage des WCS se déroule en France, j’espère amener DeT FM à Paris ! En vous remerciant par avance.