Nous avons entamé la deuxième journée de la première semaine du Summer Split, et la rédaction a décidé de revenir sur le duel qui a opposé Steve et Cabochard lors du match Roccat - Gambit.  

 

Suivi complet de la première journée du Summer Split

 

Ce soir, il y a eu un match dans le match, un duel 100% français à la toplane dans la rencontre entre ROCCAT et Gambit Gaming. Et c'est un duel qui s'annonçait complexe, car Steve a opté pour un Maokai, l'arbre AP hyper tanky, tandis que Cabochard s'est orienté sur un bruiser avec Jax, un choix plus split push mais assez curieux au regard de la composition ROCCAT avec un Azir et un Kog'maw. 

 

Retour sur ce duel franco-français

 

Les deux toplaners décident de faire un camp dans la jungle avant de TP directement sur leur lane. Jax a un léger temps d'avance sur sa back lane et prend l'avance sur le farm. Les deux joueurs partent sur des items plutôt offensifs avec un Anneau de Doran pour Maokai et une Epée de Doran pour Jax. La première escarmouche arrive rapidement et tourne à l'avantage de Cabochard grâce à un gank de Diamond sur Volibear. En pur 1v1, Jax a clairement l'avantage. 

 

 

Cependant, Steve ne se laisse pas démonter pour autant et tente la réponse du berger à la bergère avec un décalage de Jankos, il faudra attendre la deuxième prise pour prendre le kill sur Cabochard. Steve aura réussi à bien temporiser. 

 

Jax est une machine et l'achat du Phage en first item lui permet de mettre une énorme pression sur Steve. Cabochard met 20 sbires d'avance à 10 minutes de jeu à son ennemi du jour.  

 

Par contre, Steve se montre plus efficace dans le gank à la botlane grâce à un TP nettement mieux géré que celui du Jax qui arrivera trop tardivement. L’ancien joueur LDLC montre qu'il a une belle vision de jeu, même sans trop avoir le charisme pour carry, il arrive à apporter l'avantage en surnombre. 

 

Petit à petit Steve partvient à combler le retard au farm par rapport à Cabochard et tente quelques décalages à la midlane, toujours dans l'optique d'apporter le surnombre et malgré le kill qu'il va donner à son partenaire, il tombera grâce à l'arrivée de Diamond. Cela confirme simplement que Maokai n'est pas là pour gagner sa lane, mais simplement pour assurer le maximum de temporisation et donner des kills à ses carrys. 

 

Pendant ce temps-là, Cabochard met la machine en route, il prend la tourelle au top et recreuse l'écart au farm, ce qui lui permet de terminer sa Trinité. Clairement, la présence du Jax et ses premières tentatives de split push mettent à mal les ROCCAT qui se laissent déborder et concèdent tourelle après tourelle. 

 

Cabochard s'oriente split pusher alors que Steve est plutôt teamfight, même s'il opte pour un stuff à points de vie plutôt que sur des points d'armure, ce qui semble assez logique. Son objectif est de forcer les ROCCAT à venir à deux sur lui et assurer la supériorité numérique sur les autres lanes. Cependant, on peut voir qu'avec un Azir en face, son jump semble inutile, puisqu'il se fait plaquer contre le mur. 

 

 

Dans l'optique de donner l'avantage en TF, Steve part sur un Visage Spirituel / Côte Epineuse et tente de contenir le plus possible la tentative de rush de Cabochard au top. Et ce qui devait se passer se passa : Maokai devient un monstre en combat, comme le montre l’escarmouche devant le drake à la 28e minute. Il déploie tout son talent pour temporiser un maximum le temps que ces deux carrys arrivent et à partir de là, les ROCCAT prennent un net avantage.

 

Le choix d'équipement de Jax commence à avoir un handicap pour son équipe en combat groupé, le choix de la BOTRK ne lui permet pas de donner l'avantage à son équipe et de plus Steve devient de plus en plus tanky. À ce niveau-là du jeu, Jax doit amplifier son split push, mais ses partenaires se font vraiment malmener. 

 

Déjà la 35e minute dans cette game et il y a comme une odeur de sapin du côté des GMB. Aucun joueur n'arrive à mettre la pression nécessaire. Steve se montre nettement plus solide et cette double tentative de base race tourne en faveur des ROCCAT, supportés par un Maokai aussi solide qu'un chêne et face à ça, Cabochard n'arrive pas à retenir le trade et se fait sanctionner à chaque tentative de split push. 

 

Mettons de côté la précipitation des ROCCAT au niveau de la T3 à la botlane qui permet aux GMB de souffler un peu. Dans un ultime TF, Steve arrive une nouvelle fois à temporiser en 1v3. Il donne le temps nécessaire à ses carrys de faire des dégâts et se pose comme un artisan actif dans la victoire de sa team. 

 

 

Cabochard a bien commencé mais Steve a mieux terminé

 

Malgré un début de game très difficile, Steve a su se concentrer sur son objectif principal : devenir tanky, accumuler le maximum de point de vie pour faire parler les mécaniques lors des teamfights. Surement que le choix de Cabochard reste assujetti à discussion. La volonté de GMB à choisir une technique basée sur le split push a été mise à mal et le steal Nashor a sonné le glas de la team russe. On notera quand même que Cabochard a été impeccable mécaniquement parlant, c'est juste le choix stratégique qui est passé à la trappe. Le choix d'un champion Bruiser a-t-il alors sa place dans une méta tank ?