Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot va mettre en ligne la mise à jour 5.10. Au programme, l'arrivée d'EKKO, la mise à jour habituelle sur les champions, les nouveaux skins et quelques corrections de bugs.

 

 

Note de la mise à jour 5.10

 

Salut à vous, invocateurs. 

 

Bienvenue dans ces notes de patch 5.10, dans lesquelles nous allons nous intéresser à nos amis supports. Du haut de notre dirigeable de la diversité, nous tentons encore d'évaluer l'impact des changements du Titan cendré sur la forêt de la faisabilité. En attendant, nous avons décidé de tourner notre regard vers les supports durables/utilitaires, qui ont pu rester à la traîne sur la question de la diversité. Mais plutôt que de mettre des coups de pied dans les tibias des supports agressifs (exception faite d'un petit ajustement de la largeur du E de Leona pour correspondre aux visuels), nous avons pensé qu'il serait plus judicieux d'apporter de nouvelles possibilités, avec des changements dans les maîtrises utilitaires, des améliorations dans les objets des supports durables et certains buffs de type utilitaire pour les champions qui se spécialisent dans ce domaine. 

 

Deuxième chose : si nous sommes encore en train de surveiller l'effet des changements du Titan cendré, cela ne veut pas dire que nous ignorerons totalement la jungle entre-temps. Nous avons déjà pu voir des améliorations dans la diversité, mais il est clair que certains champions étaient forts, alors nous allons procéder à quelques changements lors de ce patch (voyez Gragas, Sejuani et Rek'Sai). En ajoutant à cela quelques modifications pour les champions déjà ajustés lors des précédents patchs, vous avez le cœur de cette mise à jour 5.10 ! 

 

PS : Scarizard essaie encore de trouver un moyen de transport plus approprié que le dirigeable de la diversité (à mon humble avis, nous ne trouverons pas mieux), histoire de retrouver un semblant d'humilité dans notre traitement des champions. Voilà, c'est tout. 

 

 

Maîtrises utilitaires

 

C'est un peu difficile à résumer. Chaque changement devrait être assez clair, alors nous n'allons pas les expliquer ici.

 

Actuellement, aller jusqu'au bout de l'arbre utilitaire n'est pas une option très viable, alors nous ajoutons un peu de piment là où c'est possible.

 

 

 Méditation

CHANGEMENT DE VOIE Méditation a changé de place avec Esprit ouvert dans l'arbre utilitaire.

POUR L'AVOIR, IL FAUT LE DÉPENSER Rend 1/2/3 pts de mana toutes les 5 secondes. ⇒ Rend 0,5/1/1,5% du mana manquant toutes les 5 secondes.

 

 Esprit ouvert

CHANGEMENT DE VOIE Esprit ouvert a changé de place avec Méditation dans l'arbre utilitaire.

DÉSOLÉ, RYZE Augmente le mana max de 2/3,5/5%. ⇒ Octroie 25/50/75 pts de mana.

 

 Influence positive

INFLUENCE BUFFANTE Lorsque vous êtes près d'un champion dont le niveau est supérieur au vôtre, vous recevez 5/10 pts d'expérience toutes les 10 secondes ⇒ 10/20 pts d'expérience toutes les 10 secondes.

 

 Bandit (mêlée)

PLUTÔT PICKPOCKET QUE BANDIT Les champions tués et les assistances confèrent 15 PO supplémentaires. ⇒ Confère 8 PO chaque fois qu'un champion ennemi est attaqué (5 secondes de récupération).

 

 Intelligence

Y EN A LÀ-DEDANS Réduit le délai de récupération des objets activés de 4/7/10% ⇒ 8/14/20%.

 

 Vagabond

DANS QUEL ÉTAT J'ERRE Confère +5% de vitesse de déplacement ⇒ +20 en vitesse de déplacement (on passe d'un pourcentage à un montant fixe).

 

 

Faille de l'invocateur

 

Super-sbires

 

Il y a quelques patchs de cela, nous avons procédé à un changement sans conséquence sur les super-sbires. Résumé : auparavant, ils s'autoconféraient leur halo d'armure/de résistance magique/de dégâts. Nous pensions que c'était un peu tiré par les cheveux, alors nous leur avons donné de meilleures stats de base et nous les avons empêchés de s'autoconférer leur halo. 

 

Le changement précédemment mentionné n'est pas du tout lié à la logique de celui que nous faisons actuellement. Nous tenions à le souligner afin que les nombres ci-dessous aient plus de sens. Nous venons de nous rendre compte que les mages ne font pas assez de dégâts constants pour se débarrasser de ces brutes, alors nous réduisons un peu leur résistance magique.

 

 

Général

RÉSISTANCE MAGIQUE 40 ⇒ -30

 

 

Leashing des monstres

 

Nous allons corriger certains abus qui permettaient aux attaquants solo à distance de réinitialiser l'aggro des monstres pour vider les camps sans subir de dégâts. Maintenant, vous allez prendre des coups ! Eh oui !

 

NOUVEAU DES MAGOUILLES ET DES MONSTRES Lorsqu'un monstre perd l'aggro à cause de la portée, son compteur de leashing augmente d'un point (comme si ce monstre avait ciblé un autre champion). Si le monstre se tourne vers une nouvelle cible à distance après avoir été frappé, cela augmente également son compteur de leashing d'un point (comme si ce monstre reprenait pour cible le champion d'origine). Cela signifie que les attaquants à distance ne peuvent plus réinitialiser l'aggro d'un camp de monstres que 3 fois, au lieu de 6 précédemment.

PORTÉE DE LEASHING 750 ⇒ 700

NOMBRE MAX DE RÉINITIALISATIONS 5 ⇒ 6

 

 

Ajustements visuels

 

Certains nous ont demandé plus de créatures dans le décor, d'autres veulent que nous les enlevions tous. Alors faisons... les deux.

 

JE HAIS LES PETITES BÊTES Ajout du paramètre « Masquer les effets décoratifs » dans l'onglet Jeu du menu des options. Si vous activez ce paramètre, cela retirera quelques effets visuels tels que les créatures du décor (celles qui se baladent sur la carte après 1 minute 55), les ondulations de l'eau et d'autres éléments en mouvement qui ne sont pas essentiels pour le gameplay.

 

ÇA GROUILLE DE VIE Ajout de quelques nouvelles créatures dans le décor de la Faille de l'invocateur !

À ce sujet, nous avons également procédé à une série de petites retouches de la carte ces derniers mois (comme nous l'avions promis au lancement de la Faille mise à jour). Nous avons préféré ne pas les mettre en avant au fur et à mesure des patchs, mais nous voulions au moins profiter de cette occasion pour confirmer que vous n'êtes pas devenus fous : non, la fosse du baron n'a pas toujours eu ces runes violettes.

 

 

Abîme hurlant

 

Marquage/Rush

 

Nous ne disons jamais non à une petite bataille de boules de neige, mais là, ça devenait un peu ridicule. Notre objectif principal était de donner aux champions tanky et aux combattants un bon moyen de se lancer au combat, mais quand nous voyons Ashe utiliser Marquage/Rush pour tenter d'abattre un champion fragile en deuxième ligne, force est de constater qu'il y a un problème quelque part.

 

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 20 secondes ⇒ 40 secondes

RÉPARTITION DES DÉGÂTS Les dégâts sont répartis entre Marquage et Rush à hauteur de 33,3%/66,6% ⇒ 50%/50%.

CETTE PORTÉE ÉTAIT INDÉCENTE 2500 ⇒ 1600

 

 

Alerte d'inactivité en mode classé

 

La perte de PL pour cause d'inactivité en mode classé est un aspect fondamental du système de League of Legends, mais l'arrivée de l'échéance n'était pas clairement indiquée. Auparavant, vous ne receviez d'avertissement qu'une seule fois avant la perte de PL. Nous allons augmenter la fréquence de ces avertissements, afin que vous ne perdiez pas de vue ce risque de perte de PL. Cela devrait éviter aux joueurs d'oublier de mettre fin à leur période d'inactivité. 

 

Mais pour que les choses soient claires : nous n'avons pas modifié les paliers d'inactivité, nous voulons juste mieux les souligner.

 

DERNIÈRES SOMMATIONS Les joueurs qui risquent de perdre des PL recevront un avertissement d'inactivité une seule fois ⇒ chaque fois qu'ils se connectent, jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau actifs.

 

PALIERS MAÎTRE ET CHALLENGER EN SOLO La perte de PL commence au bout de 10 jours d'inactivité et les avertissements apparaissent lors des 3 derniers jours.

 

PALIERS MAÎTRE ET CHALLENGER EN ÉQUIPE La perte de PL commence au bout de 28 jours d'inactivité et les avertissements apparaissent lors des 9 derniers jours.

 

PALIERS PLATINE ET DIAMANT La perte de PL commence au bout de 28 jours d'inactivité et les avertissements apparaissent lors des 9 derniers jours (en file solo et en équipe).

 

PALIERS BRONZE, ARGENT ET OR Non affectés par la perte de PL. Donc pas besoin d'avertissements !

 

 

Modes de jeu temporaires

 

Sextuplé : Forêt torturée

 

Le mode Sextuplé : Forêt torturée va faire son retour quelque temps après le déploiement du patch 5.10 !

 

 

 

Corrections de bugs

 

Correction d'un bug à cause duquel les Balises camouflées ennemies immédiatement repérées par le Brouilleur optique (ou ses améliorations) devenaient tout de même invisibles un court instant après avoir été posées.

 

Le Voile de la banshee bloque désormais correctement l'effet actif de Prise de la reine de givre.

 

Skins à venir

Les skins suivants sortiront à divers moments pendant le patch 5.10 :

 

Ekko du désert

 

Lee Sin pugiliste

 

Tryndamere du cauchemar

 

Irelia de l'Ordre du lotus