La rédaction *aAa* est allée à la rencontre de Yoshiaki «Yoshiaki» Saito, membre de l’équipe japonaise immortals 7th heaven.

 

*aAa* Furansuneko : Peux-tu te présenter pour le public français ?

Yoshiaki : Je suis jungler/ADC remplaçant et le leader de l’équipe 7th heaven, je m’occupe aussi de la gestion de la maison, comme les achats, le budget et la traduction coréen/japonais.

 

Tu as des joueurs et un coach coréens, comment est la communication ?

En gros, à l’entraînement, je fais la traduction immédiatement. Bien que, in game, les joueurs doivent parler un anglais simple, ils font des erreurs donc je dois leur apprendre comment communiquer en anglais, par exemple : pull lane, push lane, passive, agressive.

 

Vous vivez dans une gaming house ?

Oui, nous vivons tous dans une gaming house.

 

Première fois en LJL pour ta team et 3e place, quel est l’objectif pour la saison 2 ?

Nous visons la première place et ensuite le Grand Championship. Bien que nous avons perdu le premier match contre Détonation FocusMe, nous pensons toujours que nous pouvons gagner et obtenir la première place.

 

Photos ©SANKO INC. 

 

La LJL et les équipes japonaises sont jeunes, mais ils progressent très vite, est-ce possible de voir bientôt une équipe japonaise aux championnats du monde ?

Je pense que oui, dans 2 ou 3 ans. Les équipes japonaises ont vraiment beaucoup de possibilités. À l’heure actuelle nous n’avons pas notre propre serveur, mais nous pouvons scrim contre de bonnes équipes étrangères, coréennes et chinoises, et même que parfois nous gagnons.

 

La scène LoL est quelque chose de nouveau au Japon, est-ce difficile d’être un progamer sur LoL dans ce pays ?

En termes de professionnalisme au Japon oui, mais ce n’est pas comme dans les autres pays. Il n’y a pas assez de sponsors au Japon, c’est difficile d’en trouver et la scène n’est pas assez grande. En ce moment, ce n’est pas possible de gagner de gros « prize », pas possible de gagner beaucoup d’argent avec les streams non plus.

 

On attend toujours la sortie du serveur japonais, il y a des nouvelles à son sujet ?

Les rumeurs disent qu’il sera ouvert cet automne ou cet hiver.

 

Quand as-tu commencé à jouer à LoL ? 

J’ai commencé à jouer à LoL au milieu de la saison 2, avant je jouais à des jeux sur PS2 et PS3. J’ai un peu joué à Ragnarok et quelques fps.

 

Photos ©SANKO INC.

 

En saison 4 on trouvait facilement des joueurs japonais en ligue Challenger, Master et Diamant sur le serveur NA, cela promet un très bon niveau pour le serveur JP.

Je suis sûr qu’il y en aura encore plus en Master et Challenger, depuis que notre scène possède des joueurs de haut niveau il y a de la concurrence et donc c’est de mieux en mieux.

 

Certains pays ont beaucoup de bons joueurs spécialisés dans un rôle (France toplaner, Danemark midlaner, Allemagne jungler,...), tu penses qu’au Japon on est spécialisé dans le rôle d’ADC ?

Oui, je pense que le Japon possède beaucoup de bons ADC, tu as raison.

 

Quels sont tes souhaits pour le futur de ton équipe, de toi et de la LJL ?

Pour l’équipe, mon rêve est que nous arrivions aux championnats du monde et y gagner un match. Me concernant, je souhaite rester à un bon niveau même en approchant les trente ans et voir la scène japonaise grandir. Pour la LJL, je veux que le Japon soit une des meilleures régions pour arriver directement aux championnats du monde.

 

En France on découvre la LJL, que veux-tu dire au public français ?

S’il vous plait, regardez-nous et appréciez de voir la scène LoL japonaise grandir, je suis sûr que cela sera divertissant.