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Après quelques semaines de test sur le PBE pour examiner la majorité des changements sur les champions et les objets, Riot va mettre en ligne la mise à jour 5.9. Au programme, la mise à jour habituelle sur les champions, les nouveaux skins et quelques corrections de bugs.

 

 

Note de la mise à jour 5.9

 

Bonjour à tous.

 

Bienvenue dans le patch 5.9, celui dans lequel nous introduisons de nouvelles modifications pratiques (nouveau mouvement-attaque, changement des textes en combat), une mise à jour éblouissante pour Ashe, la métamorphose du Titan cendré (d'incinérateur de champions, il passe à incendie de forêt) et de nouveaux équilibrages au nom de la diversité des champions. Eh oui, il est toujours question de diversité. Si vous êtes attentifs, vous verrez aussi plusieurs fois le mot « clarté ».

 

Tout d'abord, voyons le nouveau mouvement-attaque et les modifications apportées aux textes en combat. Vous avez sans doute remarqué que nous nous intéressons de près au code, à l'interface utilisateur et à la facilité d'utilisation globale de League of Legends. Parfois, la route est ardue (je vous salue de loin, les sorts rapides avec indicateur), mais parfois il faut tout éclabousser avant de savoir ce qu'il faut écoper. Oui, les métaphores marines me manquent, finalement... Bref, nous avons du contexte à foison pour vous, alors prenez bien le temps de lire tout ça !

 

Ensuite : la mise à jour d'Ashe. Redécouvrez l'Archère de givre ! Je pourrais m'arrêter là, mais j'ajouterai tout de même que nous voulions conforter Ashe dans son rôle de tireur utilitaire par excellence de League of Legends, c'est donc dans cette direction que nous vous suggérons d'interpréter nos modifications (sans compter l'ajout d'un peu de profondeur et de contres, mais n'est-ce pas toujours le cas ?).

 

Enfin, un petit mélange de saveurs : Titan cendré et diversité des champions. Il ne s'agit pas d'affirmer que tout ce patch concerne Titan cendré, car il est lié à la diversité des champions, mais plutôt de dire que l'un (Titan cendré) nourrit l'autre (diversité des champions). Nous avons aussi quelques modifications qui ne concernent que la diversité. Consultez les contextes individuels pour Akali, Olaf, Trundle, Xin Zhao, etc., pour plus d'informations, mais pour faire court, nous voulions que tous les champions disposent d'une véritable viabilité stratégique dans l'écosystème de League of Legends et nous travaillons dur pour que cela advienne.

 

Pour finir, je tenais à vous dire que nous aimons beaucoup l'expression « dirigeable de la diversité ». Voilà, c'est tout.

 

 

 

Nouveau mouvement-attaque

 

Cela fait un petit moment que nous travaillons sur un petit ajout fonctionnel à l'ordre de mouvement-attaque (généralement Maj + clic droit ou Q + clic gauche). En gros, il s'agit de ça : à chaque fois que vous donnez un ordre de mouvement-attaque sur le sol, votre champion va vers cette destination tout en attaquant automatiquement les ennemis qu'il croise en chemin.

 

Ça, ça ne change pas. Pas la peine de vous en faire.

 

L'autre scénario consiste à donner un ordre de mouvement-attaque sur le sol alors qu'il y a des cibles (sbires, monstres, champions, etc.) directement à portée d'attaque. Dans ce cas, votre champion ne se déplace même pas : il attaque la cible la plus proche. C'est là que nous ajoutons un petit élément au mécanisme, que nous appelons mouvement-attaque sur curseur. Avec cette option, s'il y a plusieurs cibles à portée d'attaque immédiate, votre champion attaque la cible la plus proche de votre curseur, et non simplement la cible la plus proche.

 

Du point de vue fonctionnel, cela signifie que si vous êtes Vayne et essayez d'utiliser un mouvement-attaque sur une Caitlyn ennemie affectée par deux Carreaux d'argent, mais si vous ratez son avatar de 3 pixels et cliquez sur le sol, vous ne déverserez pas votre frustration sur le sbire idiot qui est en train de donner des coups de boule à votre genou. Et si vous êtes poursuivi par deux ennemis côte à côte, ce changement vous permet de clarifier vos intentions de ciblage rapidement tout en continuant de profiter de la vitesse du kite par mouvement-attaque au sol interposé.

 

Si cette modification ne vous plaît pas, vous pouvez bien sûr la désactiver dans les menus. Nous essayons juste d'obtenir autant de retours que possible pour peaufiner cette fonction (ou tout annuler si cette modification entraîne des désagréments que nous n'avons pas vu venir).

 

 

NOUVEAU MOUVEMENT-ATTAQUE SUR CURSEUR Nous avons ajouté une nouvelle fonction intitulée « mouvement-attaque sur curseur », grâce à laquelle un ordre de mouvement-attaque vous fait attaquer la cible la plus proche du curseur si vous ciblez le sol. Si aucune cible n'est trouvée, vous attaquez la cible la plus proche, comme d'habitude (ou vous vous déplacez vers la zone ciblée s'il n'y a aucune cible à portée).

 

C'ÉTAIT MIEUX AVANT Vous pouvez désactiver cette fonction dans le menu des options. Nous aurions pu la désactiver par défaut, mais alors nous n'aurions pas eu de retours (ou alors beaucoup moins) et nous aurions été très tristes. Encore plus qu'Amumu.

 

 

Changements des textes en combat

 

Voilà un petit moment que c'est présent sur le PBE, et comme nous n'avons pas rencontré de gros problème particulier avec cette nouveauté, on s'est dit pourquoi pas ? Si vous éprouvez des difficultés avec la lisibilité ou avez des commentaires à faire, n'hésitez pas à nous en faire part. Mais si tout va bien, n'hésitez pas non plus à le dire. Ça fait toujours plaisir !

 

LA NOUVELLE LOI DES GRANDS NOMBRES Globalement, plus un coup unique inflige de dégâts, plus les nombres sont gros à l'écran (dans une certaine limite, tout de même). Les dégâts insignifiants seront bien moins prononcés et disparaîtront plus vite.

 

LE COMPTE EST BON Les compétences qui infligent des dégâts sur la durée ou qui frappent plusieurs fois affichent désormais un total « combiné », ainsi que, comme d'habitude, les applications individuelles de dégâts. Seul le total combiné sera affiché en ce qui concerne les sbires.

 

CHIFFERS AND LETTERS Nous avons apporté des ajustements mineurs à la position et au défilement de divers types de textes. Plus spécifiquement : les effets déclenchés à l'impact défileront avec les dégâts du coup original ; les soins défileront dans la même direction que le texte d'absorption des boucliers. 

 

 

 

Faille de l'invocateur

 

Dragon

 

Chaque saison, nous rendons le dragon plus redoutable, mais au bout d'un moment, il finit toujours par se faire vieux et par ne plus effrayer personne. Ce moment est arrivé. Nous renforçons donc juste un peu son début de partie. Une fois en milieu/fin de partie, ce changement devrait être plutôt négligeable.

 

ATTAQUES PAR SECONDE 0,45 ⇒ 0,5

DÉGÂTS DE BASE 75 ⇒ 100

CLARTÉ Les dégâts en fonction d'un pourcentage des PV actuels ne changent pas, au cas où vous vous poseriez la question.

 

 

Abîme hurlant

 

 Marquage/Rush

 

Nous avons retiré 75% des dégâts de Marquage et les avons mis dans Rush. Du coup, si vous voulez tuer quelqu'un avec une boule de neige, il va falloir accompagner votre boule de neige.

 

C'EST COMPLIQUÉ, VOYEZ PLUS BAS Marquage/Rush inflige toujours 20 (+10 par niveau du champion) pts de dégâts bruts. Si vous vous demandez pourquoi on le répète, regardez ci-dessous. C'est parfaitement logique, je vous le promets.

 

DÉGÂTS DE MARQUAGE Marquage inflige désormais 25% du total des dégâts (voir plus haut).

 

DÉGÂTS DE RUSH Rush inflige désormais 75% du total des dégâts (voir encore plus haut).

 

 

Historique des parties

 

L'année dernière, nous avons lancé l'historique des parties sur Internet. Nous allons cette fois-ci transposer une bonne part de cette fonctionnalité dans votre page de profil, et ce, dans les quelques jours suivant le déploiement du patch 5.9. L'expérience Internet restera le meilleur endroit pour partager les détails de vos parties, comme l'ordre d'achat de vos objets ou vos dégâts, mais le client devrait désormais être suffisamment fourni pour être utile !

 

 

Résumé dans le profil

PARTIES VISIBLES 10 ⇒ 20

AFFICHAGE PUBLIC Les parties classées peuvent être vues par tous les joueurs qui visitent votre profil.

AFFICHAGE PRIVÉ Les parties normales ne peuvent être vues que par vos amis et vous.

AFFICHAGE ENCORE PLUS PRIVÉ Les parties personnalisées ne peuvent être vues que par vous.

 

Vue complète dans le profil

La vue complète de l'historique dans le client affiche désormais une bonne part des infos que l'on trouve dans l'onglet « Aperçu du match » sur Internet.

 

TABLEAU DES SCORES Affiche désormais le champion, les sorts d'invocateur, les objets, le KDA, les sbires tués et les PO de chaque joueur, ainsi que les PO, les éliminations et les objectifs de chaque équipe.

GRAPH DE L'OR Affiche l'avantage en or des équipes, l'or des équipes et l'or des champions au fur et à mesure de la partie.

 

CHRONOLOGIE Affiche les éliminations de champion et les prises d'objectif par intervalle de temps. Passez la souris sur un intervalle pour voir plus de détails sur ce qu'il s'est passé.

 

CARTE DES ÉVÉNEMENTS Une carte interactive des éliminations de champion et des prises d'objectif par les deux équipes. Passez la souris sur le graphique de l'or ou sur la chronologie pour voir la situation de la partie à un moment précis.

 

 

Corrections de bugs

 

Correction d'un bug à cause duquel Bard ne pouvait pas lancer Z - Don du gardien sur lui-même.

 

Les chromas sont désormais sélectionnables en mode Créateur d'équipe !

 

Les effets visuels du R - Regard de la Méduse de Cassiopeia ont été ajustés pour correspondre à la zone d'effet.

 

Quand A - Démolisseur est actif, Rammus ne part plus à la conquête de l'espace ARAMesque lorsqu'il percute une unité en utilisant Rush pour rejoindre une cible marquée.

 

 

Skins à venir

 

Les skins suivants sortiront à divers moments durant le patch 5.9 :

 

 

SSW

 

 

Ezreal as de pique

Mordekaiser roi de trèfle

Syndra dame de carreau

Shaco joker

Twisted Fate valet de cœur

 

 

Lux gardienne des étoiles